Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2022 2 13 /12 /décembre /2022 18:13

     Depuis quelques temps, des barrières métalliques sont installées sur le trottoir au pied de deux immeubles situés juste avant le pont sur la Sarthe, au 3 et au 5 Grande Rue ; à gauche en venant de la mairie. L'explication est simple : des pierres se sont détachées de la façade et il faut éviter que des piétons soient victimes d'autres chutes de morceaux de calcaire. Le propriétaire est mis en demeure de procéder rapidement à des travaux de réfection et de sécurisation. Jusque là, il n'y a rien à redire. 

 

     Il y a d'autres exemples dans le centre de Sablé, où trop de maisons sont quasiment laissées à l'abandon, comme aux 9 et 11 rue d'Erve

 

     Néanmoins, la municipalité serait bien inspirée de "balayer devant sa porte" au sens propre comme au sens figuré. En effet, des bâtiments appartenant à la commune sont dans une situation semblable et ceci depuis des mois voire des années. Deux exemples mais je ne prétends pas à l'exhaustivité. 

 

     A tout seigneur tout honneur : la mairie elle-même. Dans ce cas, pour éviter les chutes de gravats, on a posé depuis, au moins, 4 ans, des filets de protection. A cette époque, je m'étais enquis auprès des élus sur la somme nécessaire pour restaurer la façade ; on m'avait indiqué une somme de 300 000 euros. Et, le 16 décembre 2019, lors du Débat d'Orientations Budgétaires 2020, la somme figurait effectivement dans les projets de la municipalité pour 2020 (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/12/compte-rendu-du-conseil-municipal-16-decembre-2019-1.html). Puis, lors de la séance du 10 février 2020, le budget primitif est adopté. Une délibération spécifique (la n° 20) précise les choses : il s'agit d'une demande de subvention dans le cadre du programme "Coeur de Ville". Le budget estimé est tombé à 250 000 euros dont 100 000 d'aide de l'État, 150 000 € restant à la charge de la commune (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/02/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-10-fevrier-2020-3.html). Par la même occasion, on apprenait que la maison du gardien située à l'entrée du jardin public serait réhabilitée pour être louée. On attend encore. 

     Nous sommes le 13 décembre 2022 soit près de 3 ans plus tard et nous sommes comme soeur Anne. Ne soyons pas pessimistes car la nouvelle municipalité a prévu un budget ad hoc pour 2021 ou 2022 je ne sais plus exactement en commençant par des "études" (grand classique sabolien") avant d'entamer la réfection proprement dite (c'est le cas de la dire). On peut donc espérer que la façade de la mairie sera comme neuve en 2023 ou 2024 ou 2025 ! Néanmoins, je ne sais pas s'il y avait une date butoir pour consommer la subvention ; auquel cas, ça coûterait plus cher à la commune. 

 

     Et, maintenant l'église Notre Dame. Celle-ci ayant été construite avant 1905, elle est la propriété de la commune qui est donc chargée d'entretenir le gros oeuvre. Et on ne peut pas dire qu'il y ait précipitation hormis quand éclate un bel orage ; ce sont alors des vraies "précipitations" qui peuvent arroser la nef (surtout du côté gauche) ; dans ce cas, les services municipaux agissent souvent avec une certaine célérité mais c'est poser une emplâtre sur une jambe de bois car ça fuit ailleurs.

     Plus grave : une partie d'un meneau séparant 2 vitraux, à droite, au début du choeur, s'est cassé et est tombé dans le choeur, il y a plusieurs années. Pas de victimes mais il a fallu poser un grillage ; néanmoins, comme cela a semblé insuffisant, une partie du choeur a été condamné. On remarque un autre grillage, dans la partie droite de l'abside et on constate facilement qu'une portion de vitrail manque à peu près au milieu de l'abside. Régulièrement, les affectataires de l'église ou les organistes sont avisés que des travaux auront lieu prochainement et rien ne vient (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/12/concert-d-orgues-a-sable.html). 

 

     On peut supposer qu'il n'y a pas assez d'argent dans les caisses et que ces travaux - pourtant nécessaires - ne sont pas considérés comme urgents. On avait constaté la même inertie après la destruction de l'orgue par une tempête en 1990 : il avait fallu attendre 5 ans pour que les travaux commencent alors même que l'assurance avait remboursé la commune (et, en plus, le travail avait été très mal fait). On ira, au mieux, à la même vitesse puisque des travaux étaient prévus en 2018. Pourtant si on avait évité des dépenses inutiles (forte augmentation de l'indemnité du maire dès le début du mandat, embauche de nouveaux policiers municipaux que l'on voit très peu, plan "vélo" peu nécessaire mais fort dispendieux, "études" inutiles comme l'audit des finances...) il serait possible de commencer dès le 2 janvier. Avant un arrêté de péril ! Petite conclusion : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/08/retrospective-2014-2019-13.html

 

     Je n'ai pas parlé d'autres bâtiments appartenant à la commune et qui sont mal entretenus. La liste serait longue ; j'ai recensé les bâtiments inutilisés (voir :  https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/quel-usage-pour-ces-batiments-suite.html) mais d'autres auraient besoin soit d'être démolis, soit totalement rénovés. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche