Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2022 4 08 /12 /décembre /2022 19:07

     Une personne m'a signalé qu'il existerait un diaporama sur le plan "Mobilités Douces" de la municipalité élue en juin 2020. C'est la première fois que j'en entends parler. Je suis, pourtant, membre de la commission extra-municipale (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/01/le-velo-a-sable-du-nouveau.html  et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/plan-velo-de-la-nouvelle-municipalite-sabolienne.html) censée plancher sur le sujet et les seuls documents que je possède (classés "confidentiel") sont un plan très général - que je vous livre ci-dessous - et une série de plans concernant les travaux prévus rue Saint Denis, place du Champ de Foire, rue Paul Doumer, rue Gambetta et rue du Général Leclerc. Sauf le dernier, nous les avions eu fin mai 2022 et l'élu responsable du dossier nous avait demandé de ne pas les dévoiler avant que l'on ne les présente aux riverains. J'avais insisté pour que ça se fasse rapidement mais la municipalité ne s'est pas pressée.. Effectivement, 4 mois plus tard, une réunion publique non publique (spécialité sabolienne) avait permis aux heureux invités (je n'ai pas écrit "heureux élus" car le maire n'avait pas cru utile d'inviter la plupart des élus d'opposition) d'en savoir plus et d'exprimer leur mécontentement (voir les 5 articles sur le sujet et ses suites jusqu'au 4 octobre  : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/presentation-du-plan-velo-de-la-municipalite-1.html plus : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/10/mobilisation-contre-le-sens-unique-rue-gambetta.html). Il faut donc croire que quelques initiés avaient eu le droit à une présentation du fameux "plan" bien avant les autres (en février selon mes informations ; donc 9 mois avant les simples citoyens). Pourquoi ? J'ai mon idée sur la question et cela en dit long sur la conception que l'équipe "sans étiquette" se fait de la démocratie.

     Mais revenons à nos moutons ! J'ai donc cherché ce document sur le site de la ville (très mal conçu) et sur la page facebook officielle : RIEN , absolument RIEN. Par contre, les citoyens qui ont participé à la réunion enfin publique convoquée par la municipalité, le 8 novembre (voir les 4 articles sur le sujet : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/11/reunion-publique-du-8-novembre-sur-le-plan-de-circulation-a-sable-1.html) , ont pu voir, sur l'écran, un plan général mais il ne leur a pas été distribué. 

 

     Je vais donc vous livrer le plan général. 

Plan vélo de la municipalité sabolienne

     Commentaire : 

 

1° Les voies sont tracées en 3 couleurs différentes : en bleu, ce qui a déjà été réalisé (il y a, au moins, une erreur car la piste située à gauche de la route qui va de la gendarmerie jusqu'à la piscine n'est pas une piste cyclable car inaccessible aux vélos) mais les réalisations sont de nature très variée ; en jaune : les projets au centre de Sablé ; en jaune entouré de deux traits rouges : le tracé du périph'nature. 

2° Dans la mesure où on ne dispose que d'une carte, on ne sait pas quand seront réalisés les travaux ni ce qui sera fait. On ne sait pas non plus si les ronds-points de la déviation seront aménagés mais on peut supposer que non alors qu'ils sont très accidentogènes. Par contre, on a appris, par la presse, qu'une association avait recensé une partie des points noirs (mais en 2 heures il est difficile de tout répertorier surtout si on n'est pas Sabolien). J'ai récupéré le document qui reprend, en partie ce qui a déjà été publié depuis 25 ans. 

3° D'après ce que j'ai compris, l'itinéraire nature ne serait pas goudronné - alors qu'une bonne partie du tracé se situerait en bord de rivière donc inondable - et il serait partagé avec les piétons ce qui est très dangereux pour ces derniers. Bien évidemment, comme ce projet se trouvait dans le programme de l'équipe victorieuse, il est peu probable que ce soit amendable alors qu'il y aurait eu d'autres itinéraires possibles à certains endroits. 

4° La passerelle sur la Sarthe - idée piquée à l'opposition de gauche - est intégrée dans le projet de périphérique. Pas de discussion - même en Conseil Municipal - sur sa conception et sa localisation : "heureux élus" ! Ceci dit, c'est une bonne idée. Pour connaître un projet plus satisfaisant (celui de la liste de gauche) mais qui n'a pas été retenu : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/06/le-programme-une-passerelle-sur-la-sarthe.html

5° Ceux qui utilisent le vélo tous les jours et ceux qui ont fait du vélo dans d'autres pays savent que la priorité des aménagements cyclables doit être donnée aux itinéraires de sortie des villes. Or, il n'y a rien de prévu sur ce point hormis route de Laval (mais beaucoup de camions l'empruntent). Quant au centre, il est inutile d'y construire des voies cyclables du fait du manque de place et de la faible vitesse des véhicules. Enfin, un cycliste lambda souhaite bénéficier d'une chaussée de bonne qualité et bien nettoyée des cailloux. 

6° Le périphérique nature est une bonne idée mais il n'a aucun intérêt pour les cyclistes quotidiens sauf entre Montreux et l'écluse de Sablé. C'est un itinéraire de randonnée comme il en existe déjà beaucoup dans la communauté de communes. Sa réalisation sera, toutefois, bien longue car il faut acquérir des terrains et sécuriser les deux passages sur la Sarthe. 

7° Le plan vélo dans sa partie urbaine est une copie de ce qui avait été présenté lors du Conseil Municipal du 19 févier 2020. J'avais, à l'époque, exprimé mes inquiétudes sur certains aspects mais on m'avait dit que ce n'était qu'une esquisse - qui devrait être retravaillée après concertation - qui devait impérativement être votée pour pouvoir toucher des subventions. J'ai laissé mes remarques faites au crayon avant la séance. 

 

     Voici donc le texte complet de la délibération. 

 

Plan vélo de la municipalité sabolienne
Plan vélo de la municipalité sabolienne

     Et pour finir : les projets de la liste "Mieux Vivre à Sablé" (liste de gauche)https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/03/plan-velo-de-mieux-vivre-a-sable.html

 

     Si vous voulez connaître la totalité du dossier, je vous invite à cliquer sur la rubrique "vélo" de mon blog : il y a 35 autres articles dont l'un concerne la Scandinavie (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/velo/). Bonne lecture. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche