Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2022 3 07 /09 /septembre /2022 10:32

       Dans un article du 18 février 2019, je m'interrogeais sur l'usage que la Municipalité sabolienne pourrait faire de bâtiments qui lui appartiennent (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/02/quel-usage-pour-ces-batiments.html). La liste était assez longue de ces lieux déjà inutilisés à cette époque ou qui allaient le devenir (et j'en avais oublié un). 

 

     Depuis trois ans et demi, quelle a été l'évolution ? Et est-ce qu'il y a d'autres bâtiments qui sont ou seront prochainement inutilisés. 

 

     Petit inventaire : 

 

          - La poterne du château : RIEN de nouveau. Le bâtiment se dégrade. 

 

          - Les Écuries du château : même constat. 

 

          - L'ex-Office du Tourisme. Inutilisé désormais. 

 

          - Les bureaux d'Entracte. Ils vont migrer vers leur lieu d'origine lorsque les travaux du nouveau "Pôle Culturel" de la rue Saint Denis seront achevés (la date d'ouverture est, désormais, fixée au début de l'année 2023). 

 

          - Les maisons du 54 et 56 Grande Rue. Achetées à prix d'or par la Municipalité précédente, elles nécessiteraient de gros travaux de rénovation ce qui amènerait leur coût total à des niveaux "parisiens". Il était prévu que le lieu soit affecté à "La Casa Feliz". Une polémique avait éclaté en Conseil Municipal sur les conditions d'attribution. Cependant, celle-ci n'a plus d'objet puisque la Municipalité a signifié à l'association qu'elle ne donnait pas suite à ce projet. 

 

          - Le Cinéma Palace. Une bonne nouvelle quand même ! La seule ! Ce lieu va être reconverti en "Musée Virtuel". A suivre.

 

          - La maison de garde à l'entrée du Jardin Public (je l'avais oubliée en 2019). Non occupée depuis des années, elle devait être rénovée pour accueillir de nouveaux locataires. On ne sait pas où en est le projet. 

 

          - L'ancienne école Gambetta (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/article-il-etait-une-fois-l-ecole-gambetta-125450279.html) L'ancienne majorité avait un projet qu'elle avait concocté sans passer par un débat en Conseil Municipal. Il s'agissait d'y installer la Maison de Santé, une résidence services pour personnes âgées, une résidence de standing, etc... (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/09/quel-avenir-pour-le-site-de-l-ex-ecole-gambetta.html). La nouvelle Municipalité a décidé de rayer ce projet d'un trait de plume. Pour le moment, ces lieux sont occupés par l'École de musique et de danse mais la musique va migrer vers le Pôle Culturel. Quant à la danse !!! Elle devait s'installer dans un autre "Pôle Culturel" situé à Montreux mais celui-ci ne verra pas le jour (trop cher !). Est-ce que la danse va rester ad vitam aeternam à Gambetta ou s'installer ailleurs ? Mystère. Q_uand les locaux et les terrains  de l'ex-école seront entièrement libérés, quel usage en fera-t-on ? A ma connaissance, la nouvelle majorité n'a pas le début du commencement d'un projet. Ou bien, le secret est bien gardé. 

 

          - Le Château de Sablé. Il est occupé par la Bibliothèque Nationale de France pour des activités de restauration de documents anciens. Plus pour longtemps car la BNF a annoncé que le site serait abandonné dans quelques années (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/08/la-b-n-f-va-quitter-sable.html). Le bâtiment appartient à l'État mais que va-t-il en faire ? La commune de Sablé risque d'en hériter. Or, s'il s'agit  d'un bâtiment vaste et excellement situé il est fort délabré. 

 

     Il serait peut-être temps de lancer (ou relancer) le débat sur le sort à réserver à ce très important patrimoine inutilisé. Quels projets solides pour ces lieux ; que ce soit en les vendant (mais avec des contraintes) ou en les gardant dans le giron public mais pour répondre à quels besoins. Inversement, il est nécessaire de réfléchir d'urgence à un lieu pouvant accueillir les activités de danse. 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche