Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2024 5 02 /02 /février /2024 08:27

      Il s'agit du titre des "Nouvelles" du 25 janvier. Si ces projets se concrétisent, cela permettrait de loger environ 500 personnes supplémentaires. Examinons-les. 

 

     - "Rive Sud". Projet phare de la Municipalité précédente, sous le nom d'"éco-quartier" (voir cet article de 2012 ; vous noterez qu'il prévoyait de construire 113 logements et de conserver 2,5 hectares de "zone humide" : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/article-ecoquartier-ou-ville-ecologique-111909929.html). Sans doute trop ambitieux car les lots individuels ont eu du mal à trouver preneur. Sarthe Habitat a acheté des lots. Le maire se fait fort de combler le vides. Par ailleurs, dans le même quartier, un promoteur privé doit construire 36 logements ; d'après Rémi Mareau qui s'est exprimé lors du dernier conseil municipal, il était prévu de réserver le terrain pour aménager un espace vert. Si on comprend bien, ce projet ne fait que compléter (en partie ? ) ce qui était programmé il y a 12 ans. 

 

     - Rue de la Pommeraie. Il s'agit d'une voie assez récente qui a été créée plus ou moins dans le prolongement de la rue des Pommiers. Un lotissement y a été construit, sur les terres d'un "herbager" récemment décédé. La presse annonce que 29 terrains seront viabilisés par une société privée mais les maisons seront libres de constructeur. Ces habitations combleront donc le vide entre le stade, la salle Henri Bonnet, la gendarmerie, l'écoquartier et le reste de la rue de la Pommeraie. 

 

     - Les Montforts. Il y avait une ferme mais ses terres ont été progressivement grignotées par l'urbanisation du quartier Saint Exupéry (ex Rocade), le lotissement de l'allée des Montforts, la zone d'activité. Si on comprend bien, il est prévu d'achever le processus : 90 logements seraient construits par un promoteur privé. Curieusement, le maire évoque la construction de logements locatifs sociaux ce qui semble contradictoire. 

 

     - Cache-Bouton (situé dans le quartier de Gastines selon la presse). Le terme est ambigu car Cache-Bouton est le nom d'un hameau privé qui, selon mes informations, appartient à une famille. Quant à le localiser à Gastines, c'est trompeur car il est de l'autre côté de la route de Laval. En fait, le projet - assez ancien car évoqué il y a bien longtemps en Conseil Municipal - se situe entre Cache-Bouton et le lotissement de la rue de la Libération. Le Maire annonce 100 lots ce qui semble ambitieux pour une surface assez réduite ; il faudra , également, tenir compte du relief pentu, d'une ancienne carrière et d'autres contraintes (il faut que je recherche le dossier !). 

 

     - Quartier de Plaisance. Il restait des terrains entre la rue de Plaisance, la rue des Mines et la maison de quartier. La nouvelle municipalité avait vu grand : 70 logements. C'était sans compter avec les contraintes ; à coup sûr, l'existence d'une zone humide et, peut-être un risque minier (il faut que je vérifie). La mairie a dû revoir ses ambitions à la baisse. L'aménageur sera Sarthe Habitat (organisme HLM) mais "ce n'est pas du logement social" selon le maire. 

 

     - Rue de Sarthe. Les projets sont différents car il est prévu de raser des bâtiments actuellement occupés appartenant à la Municipalité. Deux lots seront proposés au privé  : l'un à la place de l'actuel gymnase Marcelle Thébault  et sur d'autres parcelles voisines ; l'autres à la place de l'ancienne caserne des pompiers et du bâtiment voisin. Dans le premier cas, on aurait 40 à 50 logements sur plus de 6.000 m²ce qui permettrait de garder de vastes espaces verts ; dans l'autre on tasserait 20 à 30 logements sur 1.200 m² soit un coefficient d'occupation du sol (C.O.S.) 3 fois supérieur (donc avec plusieurs étages). Où seront relogées la société de gymnastique, le Secours Catholique, l'Union Locale CFDT et le Panier Sabolien installés dans ces locaux ? Pour la première, le maire a fait la proposition de la reloger là où devait être construite une partie du Pôle Culturel. L'idée a été abandonnée par la CdC du fait du coût trop élevé ; ce lieu est donc libre mais il n'est pas adapté aux activités gymniques (et le président de la CdC aurait voulu avoir son mot à dire). Pour les 3 associations (toutes à caractère social), je n'ai aucune information sur le point de chute prévu mais j'ai ma petite idée. je vais me renseigner auprès de ces associations pour en savoir plus. 

 

     - Ancien foyer de la Piscine. Il se situe à Montreux. Il est inoccupé depuis plusieurs années. pour le moment, une partie du rez-de-chaussée sert au "Trait d'Union". Il était prévu de tout raser et de densifier les lieux. Ce qui est présenté dans la presse semble aller dans ce sens mais ça demeure confus. 

 

     - "Habitat inclusif". Il s'agit du projet lancé par la filiale Oui Care de la multinationale O2. J'ai présenté le projet il y a quelques temps (voir ces 3 articles : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/12/la-municipalite-realise-des-operations-immobilieres.html ; https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/12/au-sujet-du-projet-oui-care-a-sable.html ;  https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2023/04/on-reparle-du-projet-oui-care.html). J'ajoute que l'on peut voir sur les réseaux sociaux une maquette de l'insertion du projet dans le quartier qui n'a aucun rapport avec la réalité : le bâtiment est fictivement encadré par des habitations et situé le long d'un grand axe !!!). 

 

     A suivre 

 

     

 

     - 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche