Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2019 1 09 /12 /décembre /2019 11:29

     Un concert un peu original a eu lieu hier dimanche 8 décembre, à Sablé, dans l'église Notre Dame devant une bonne soixantaine de spectateurs. En effet, on a entendu 2 "orgues" (d'où le titre). D'une part, le classique orgue d'accompagnement généralement nommé "grand orgue" joué par Jean-Marie Marquiset, un des 5 organistes de la paroisse. D'autre part, l'orgue de barbarie joué par Valérie Ragaru. Certains morceaux étaient interprétés par un seul instrument, d'autres par les deux. Le résultat était très réussi d'autant qu'il était souvent difficile de distinguer les deux "orgues". Et on s'est, également, rendu compte que l'orgue dit d'église permettait d'interpréter une très grande variété de morceaux y compris profanes. 

 

     Le président de l'association "Des grandes orgues pour Sablé", Jean-Marie Marquiset, est intervenu pour présenter succinctement son projet qu'il a décrit un peu plus en détail sur le feuillet de présentation de l'association qui remplace une autre association qu'il présidait aussi ("Les amis de l'orgue de Sablé"). Pour mémoire, cette association regroupait les organistes, des représentants de la paroisse et de la commune ainsi que des amis des orgues. Elle a joué un rôle moteur dans une rénovation de l'orgue réalisée en 2012.

 

     La projet de M. Marquiset est donc le suivant : "Voir le petit orgue d'accompagnement se transformer en grandes orgues prestigieuses". J'ai souligné la formule employée pour définir l'orgue actuel qui a quand même une taille respectable. Le dessin d'illustration de ces propos montre un orgue qui occuperait le double de place et n'aurait rien à envier aux grandes orgues des plus grandes cathédrales. 

 

     Il est bien d'avoir des idées sur l'avenir de l'orgue de l'église de Sablé mais il faut tenir compte d'un certain nombre de contraintes. 

 

     Tout d'abord, l'église et l'orgue sont la propriété de la commune de Sablé. C'est celle-ci qui est chargée d'ordonner les travaux éventuels. Quand bien même le projet évoqué serait financé par des mécènes, il faudrait l'aval de la municipalité. D'autant que le projet est estimé par son auteur à plus de 300 000 euros. Somme qu'il faudra certainement réévaluer si les travaux ne commençaient pas tout de suite. Enfin, rien ne dit que la construction actuelle supporterait le poids supplémentaire très important d'un orgue qui aurait doublé de volume. 

 

     Il est nécessaire de s'interroger sur l'usage qui serait fait de ce très grand orgue et sur ses utilisateurs. 

 

     Il faut préciser qu'il existe actuellement 2 orgues dans l'église de Sablé sur Sarthe car outre celui qui est visé par le projet, on peut utiliser un orgue électrique qui a pu servir d'appoint lors des travaux antérieurs. Néanmoins, en règle générale, c'est celui qui se situe au-dessus de l'entrée principale qui est utilisé pour accompagner les cérémonies : messes dominicales et festives, obsèques et, éventuellement, mariages. Il faut y ajouter l'utilisation exceptionnelle pour des concerts éventuels dans le cadre du Festival Baroque ou quelques concerts donnés par des organistes. Quant à ces derniers, il faut rappeler que jusqu'au milieu des années 1980, la paroisse rémunérait une organiste pour toutes les tâches évoquées plus haut. Depuis plus de 30 ans, ce sont des bénévoles qui jouent. Il y a eu un certain renouvellement et l'on compte 5 organistes amateurs. Deux d'entre eux (un homme et une femme - celle-ci assidue depuis des décennies) assument l'essentiel des obsèques. La commune paie deux entretiens annuels par un facteur d'orgue professionnel. Pour des problèmes se produisant en cours d'année, on peut compter sur un autre organiste qui est très compétent et a restauré plusieurs orgues autour de Sablé. Ainsi entretenu, l'orgue rend les services demandés. Tout ceci pour conclure que l'on ne voit donc pas ce qu'apporteraient des modifications considérables.

 

     Il faut aussi rappeler que l'orgue avait été détruit en 1990, lors d'une tempête. Il a fallu attendre 5 ans pour que la reconstruction soit entamée. Ce n'était pas l'argent qui manquait (les assurances avaient remboursé correctement les dégâts) mais la volonté politique car des voix se sont faîtes entendre pour contester la nécessité d'une reconstruction. Celle-ci fut effectuée, sous la houlette de l'adjoint à la culture de l'époque, avec les conseils d'une personne peu compétente alors que les organistes de l'époque (l'une officie toujours) n'ont jamais été consultées (et ne furent même pas invitées à jouer le jour de l'inauguration). Triste tradition sabolienne ! Le résultat ne fut, évidemment, pas satisfaisant ce qui explique qu'il fut nécessaire de procéder à des travaux en 2012 qui, eux, furent conseillés par les utilisateurs.

 

     Dans l'église Notre Dame, on remarque qu'une grille a été posée devant des vitraux pour éviter des chutes de matériaux. Les travaux devaient avoir, enfin, lieu cette année. On risque d'attendre. Et pourtant, les sommes en jeu sont bien plus faibles. Mais la commune n'a pas beaucoup d'argent dans les caisses et comme la majorité accumule les dépenses inutiles ou se trouve à devoir faire face à des travaux encore plus urgents (pour le football par exemple), il faudra patienter. 

 

     J'ajoute, qu'avec la somme demandée pour construire le monument proposé par M. Marquiset, on pourrait rénover les façades de la mairie de Sablé. Cela me semble nettement plus pertinent. Mais il appartiendra à la nouvelle municipalité élue en mars 2020 de se pencher sur le dossier "orgue"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche