Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2020 2 11 /02 /février /2020 17:46

     Suite du compte-rendu (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/02/conseil-municipal-du-10-fevrier-2020-2.html). Troisième dossier : les budgets. J'écris au pluriel car, outre le budget principal, on a parlé des budgets spécifiques, des subventions et des taux d'imposition. 

 

     Le plus gros morceau était bien sûr le budget principal. Cela ressemble à un programme électoral et il n'est pas très sain que le budget soit voté juste avant les élections. Je vais vous épargner le résumé des interventions du maire et de ses adjoints. C'est à eux de faire leur publicité. 

 

     Quelques éléments qui montrent les problèmes financiers de la ville :

- la dette est de 20, 265 000 millions d'euros. Ce qui donne un ration de 1593 € par habitant ; beaucoup plus que la moyenne nationale. 

- en conséquence, les remboursements d'emprunts représentent une part élevée des dépenses (c'est ventilé entre le fonctionnement et l'investissement).

- la politique d'étranglement des finances locales (merci Sarkozy, Hollande et Macron) a comme conséquence que la commune a perdu plus de 1,7 millions de Dotation Globale de Fonctionnement depuis 2015

- la capacité d'autofinancement (en gros "les économies" pour un ménage) est inférieure à 2 millions mais la commune va emprunter plus de 4,5 millions en 2020 ce qui ne va pas arranger notre endettement même si les taux actuels sont bas (moins de 1%/an) ; donc : on ne peut pas prévoir de gros investissements. 

- le produit des 4 impôts locaux (dits "taxes") devrait augmenter de 1,05% mais c'est lié à la réévaluation des bases par le Parlement car les taux d'imposition votés par la commune sont stables.

 

     Nous avons surtout parlé des travaux envisagés. Avec la satisfaction d'apprendre que le façade de la Mairie (mais la façade seulement) allait être rénovée. Ce n'est pas du luxe : elle s'effrite de partout à tel point qu'il a fallu poser des filets de protection. Nous demandions depuis longtemps que l'on en fasse une priorité mais comme il y a eu des dépenses inutiles et des travaux encore plus urgents pour des activités sportives, la majorité a repoussé la décision. Ceci dit, on ne sait pas exactement quand démarreront les travaux. Quant à la rue Saint Martin, qui débouche sur la place Raphaël Élizé rénovée, elle restera dégradée. 

 

     D'une façon générale, l'amélioration de la voirie et l'embellissement des espaces verts n'intéressent pas trop la majorité. Pour nous, au contraire, la priorité doit être donnée au cadre de vie !

 

     Plusieurs bâtiments appartenant à la ville resteront inutilisés (et se dégraderont) mais la belle maison qui se situe à l'entrée du jardin public va être réhabilitée et louée. 

 

     Nous avons posé une question au sujet de l'actuelle maison médicale. Elle a été achetée par la commune pour y réaliser une opération immobilière qui occuperait également des terrains enclavés situés à côté. Le coût est de 470 000 euros. Elle sera, ensuite, revendue mais 450 000 euros (pourquoi cette différence ???). L'acheteur est un Établissement Public Foncier créé par les départements de la Sarthe et de la Mayenne qui sera donc chargé de l'aménagement de l'ilôt. Pourquoi ce type d'opération ? C'est du "portage" dit Marc Joulaud !

 

     Les dépenses de personnel sont stables. Logique car c'est le gouvernement qui fixe les augmentations de salaires de tous les fonctionnaires. Or, il n'y a aucune revalorisation en vue pour eux. Pour le moment, on ne parle plus de nouveaux transferts de personnels vers le CdC. 

 

     Stabilité absolue pour les subventions. Le volume global ne varie pas d'un centime par rapport à 2019. Comme je l'ai déjà dit et redit, les associations ont vu leur "pouvoir d'achat" baisser nettement depuis 20 ans du fait du plan d''austérité lancé après le départ de Fillon.

 

     Parmi les autres budgets, le gros débat a concerné le service de bus urbain. La gestion en est confiée à une société privée (la STAO). Le contrat arrivait à échéance cet été. Il a été prorogé de 6 mois. La commission d'appel d'offres qui s'est réunie il y a quelques semaines n'a reçu qu'un seul dossier (celui de la STAO) qui proposait une forte augmentation . Le marché a été déclaré "infructueux", c'est à dire qu'il a été refusé. Pour que les bus continue de fonctionner, la majorité a proposé que l'on proroge le contrat pour un an supplémentaire. La majorité annonçant que ce serait l'occasion de réfléchir à l'avenir du service. Nous avons présenté nos idées sur la page facebook de "Mieux Vivre à Sablé". Cependant, il fallait renégocier le contrat pour cette année. Résultat : le concessionnaire en a profité pour majorer ses prix assez nettement.

 

     Par ailleurs, la majorité a décidé, sans rendre publique le bilan de la phase de tests de 6 mois, de prolonger la navette de la gare vers les entreprises. Et, surtout, de tout faire financer par la commune sans aucune aide des industriels qui bénéficient de ce service. Pour nous, c'est inacceptable ! Nous l'avons redit. 

 

     Ici s'achèvent mes compte-rendus de conseils municipaux pour ce mandat. Je vous rappelle que les opposants les plus actifs à Marc Joulaud et François Fillon soutiennent une liste ("Mieux Vivre à Sablé") qui sera dirigée par Rémi Mareau, conseiller sortant. Il s'agit d'une liste de rassemblement qui ne met pas son drapeau dans sa poche comme le font nos concurrents. Il nous manque encore quelques candidatures pour que cette liste puisse se présenter (. Si vous voulez des élus d'expérience, des élus combatifs, des élus qui sont à vos côtés, rejoignez-nous ! Il reste 10 jours ! Ne tardez pas ! Sinon, il n'y aura que des listes de droite dont les programmes sont très proches et dont toutes les têtes de liste ont été des partisans de Fillon. Réfléchissez-y ! Le plus tôt sera le mieux.

 

     

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche