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22 janvier 2024 1 22 /01 /janvier /2024 08:03

  Suite de l'article concernant les projets à l'intention des piétons et cyclistes de Sablé (voir :  https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2024/01/ponts-passerelle-peripherique-nature.html)

 

     Passons au "Périph'Nature". Il est présenté ainsi sur le site de la commune de Sablé (Actualités/Mobilités). On notera que l'article n'est pas daté mais qu'il doit avoir été écrit en 2020 : 

 

     UN PROJET DE CIRCULATION DOUCE POUR 2024  : 

 

     À vélo, à pied, en trottinette… La nouvelle municipalité propose une alternative à la voiture : la réalisation du Périph’nature. « Nous avons rencontré des Saboliens qui trouvent les rues trop dangereuses pour se déplacer à vélo. Ils n’ont pas la possibilité de changer de moyen de transport », d’autres « souhaitent la construction d’une passerelle sur la Sarthe, depuis une dizaine d’années », explique Benoît Legay, adjoint au maire en charge de l’espace public, des espaces verts et de la mobilité. « Nous répondrons à ces besoins et faciliterons l’ensemble des déplacements doux par la réalisation du Périph’nature. Il s’agit d’une boucle sécurisée autour de Sablé accessible aux joggeurs, aux promeneurs, aux cyclistes ». 

 

     Cette boucle valorisera les aménagements existants, mais aussi les points remarquables tels que le parc du château, le port fluvial, le viaduc, le jardin public. Une passerelle sur la Sarthe facilitera l’accès du quartier du Pré à l’hippodrome. Le projet entrera dans le cadre d’un plan de circulation global sur l’ensemble de la ville destiné à offrir une meilleure qualité de vie aux saboliens et participer à la réduction de l’effet de serre.

 

     Ce Périph’nature devrait voir le jour d’ici 2024 pour un budget évalué à 2.5 millions d’euros.

 

     Curieusement, on ne trouve aucune carte sur le site de la commune. Pour vous aider à vous y retrouver, je vous joins cet article qui comporte le dit plan que certains - non Saboliens - ont pris pour le "plan vélo" de la Municipalité : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/12/plan-velo-de-la-municipalite-sabolienne.html    

 

     Depuis quelques mois, les travaux ont démarré et une nouvelle phase est annoncée pour 2024. Commentaires : 

 

          - Cet équipement est censé répondre à un besoin de sécurité pour les cyclistes circulant dans Sablé. Néanmoins, on constate que le projet est périphérique comme son nom l'indique et est surtout destiné aux promeneurs et aux touristes. Sauf exceptions : de Montreux jusqu'au centre-ville ; entre les quartiers de la rive droite et ceux de la rive gauche ; entre le vieux Gastines et le centre-ville. Néanmoins, il n'est pas écrit que ces pistes seront éclairées ce qui veut dire qu'elles ne seront pas empruntées lorsqu'il fera nuit. De toute façon, les problèmes de sécurité pour les vélos se situent essentiellement là où circulent les camions et surtout aux carrefours ; or, la Municipalité ne semble pas avoir de projet pour les résoudre ou pour améliorer l'existant. Donc, la justification de ces travaux par la "sécurité" des cyclistes est fallacieuse. 

 

          - Il sera ouvert à la fois aux piétons et cyclistes comme toute "voie verte". Ce qui pose un gros problème pour les piétons qui devront se méfier des cyclistes (pour les enfants c'est encore plus dangereux) et, accessoirement, pour les cyclistes qui devront rouler à allure très modérée aux périodes "de pointe". Il aurait été nettement plus économique et plus sécurisé de réaliser un simple chemin enherbé réservé exclusivement aux piétons. 

 

          - Cette voie verte va longer la Vaige et l'Erve sur une partie significative de son parcours. Quel sera l'impact sur la faune et la flore d'une voie en dur de 3 mètres de large au moins ? Je ne connais pas d'autres exemples de voies de ce type le long d'une petite rivière. Il faut rappeler que les bords de la Vaige à Montreux et dans le parc du Château sont refuges LPO. Qu'en pense la Ligue pour la Protection des Oiseaux ? Est-ce qu'elle a été consultée ? Je signale, par ailleurs, que les riverains ne semblent pas être au courant.

 

          - Dans le quartier de Montreux, les travaux sont quasiment achevés pour la somme "modique" de 110 000 euros. Or, il existait déjà un chemin enherbé sur toute la longueur ; quel est donc l'intérêt  de l'élargir et de de créer une piste en "dur" d'autant que les cyclistes peuvent emprunter des rues parallèles de bonne qualité où ils rouleront plus vite ? Ce sont 110.000 euros dépensés inutilement. Je pense qu'il aurait fallu commencer par l'amélioration du chemin qui passe au pied du parc du Château entre le gymnase du lycée et la Sarthe et qui est très utilisé ; il est un peu dégradé : une réfection complète aurait été peu dispendieuse. 

 

         - La somme annoncée (2,5 millions d'euros) correspond-elle seulement à la construction de cette voie verte ou est-ce qu'elle incluait la passerelle et, également, les acquisitions foncières ? 

 

     L'idée était bonne mais la réalisation semble fort coûteuse pour une utilité limitée. 

 

     Pour tout savoir au sujet du vélo à Sablé et dans les environs, voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/velo/

 

     On entend de plus en plus des personnes habitant des communes voisines de Sablé demandant la création de pistes cyclables entre leur lieu de résidence et Sablé.  Si on veut que l'aménagement se situe le long de la route, c'est totalement déraisonnable (et pas seulement pour des raisons financières). D'autres semblent plus sérieux en demandant à ce que les chemins piétonniers le long de la Sarthe soient ouverts aux cyclistes ; pour ma part, j'y suis très hostile surtout  pour des raisons de sécurité. Il n'y a quand même pas de grand danger à emprunter la route en vélo entre Sablé et Solesmes ou entre Sablé et Juigné. Et si c'est pour copier les aménagements réalisés rue Gambetta, franchement NON MERCI. 

 

 

 

 

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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