Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2019 2 17 /12 /décembre /2019 18:05

     Ce conseil a encore été très long (3h15). En grande partie parce que - pour la première fois à Sablé - le Rapport d'Orientation Budgétaire (R.O.B.) a été débattu en décembre de l'année n-1. Ce qui a pris environ une heure et demi. Mais, de toute façon, avec 53 délibérations + un nombre équivalent d'attributions déléguées, on ne pouvait pas tout régler en une heure. Comme il y a beaucoup à écrire, vous aurez le compte-rendu en 2 articles. En effet, le ROB permet d'évoquer tous les sujets.

 

     Commençons par les nouvelles qui ont été "éventées" par la Municipalité. C'est à dire, les informations données à la presse avant le Conseil Municipal comme si c'était décidé alors même que nous n'avons pas encore voté. On s'en rend compte car le Maire ou ses adjoints disent des choses différentes de ce qui a été entendu au Conseil Municipal. Et que les articles paraissent le lendemain matin. Pratique classique mais déplorable. 

 

     Premier exemple : la rénovation de l'espace Henri Royer qui, effectivement, est très populaire ; au détriment du Jardin Public. A ce sujet, on a appris que la commune allait encore y dépenser 100 000 euros pour renforcer un mur de soutènement (c'était la rubrique : le patrimoine communal va mal). Et la maison des gardiens située à l'entrée du Jardin Public va être rénovée pour être louée ce qui est une surprise car elle ne semblait pas en mauvais état. 

 

     Second exemple : Poclain (ex- Grandry). La commune est propriétaire des lieux depuis 2011 (après avoir, déjà, acquis le foncier). La société prévoit un gros investissement et, en contrepartie, la commune réduit de moitié le loyer qu'elle perçoit pendant une durée de 15 ans. Il y a des conditions ; en particulier, au cas où l'entreprise ne réaliserait pas ce qui est prévu. Le maire a été assez flou quand on lui a demandé ce qui se passerait si l'usine déménageait ou si l'entreprise disparaissait. Néanmoins, cette annonce montre la volonté affichée par Poclain de rester à Sablé sur le site actuel (qui, selon le Maire, représente 30% de la production des pièces du groupe). Nous en réjouissons pour la commune et pour l'emploi. Ce qui bat en brèche les esquisses d'aménagement du quartier où les plans faisaient une croix sur l'usine. 

 

     Troisième exemple : un système d'alerte en cas de risque de crue. Évoqué rapidement en C.M. mais faisant l'objet d'un article de presse.

 

     Je continue avec les questions orales que nous avons posées. 

 

     La première concernait le marché du vendredi. (Voir :  http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/11/combien-de-marches-a-sable.html). Je voulais savoir ce que la Municipalité avait décidé concernant la localisation : retour place Raphaël Élizé ou maintien place du Champ de Foire. Le Maire a répondu en substance que la concertation aurait lieu avec les commerçants sédentaires et non sédentaires mais que la nouvelle place était tout à fait sécurisée désormais. J'ai donc compris que la décision n'était pas prise mais qu'il était fort probable que le marché reviendrait face à la Mairie. D'où la surprise, cet après-midi, d'entendre une élue de la majorité dire que ça avait été décidé hier soir !!!

 

     La seconde demandait si la rue Paul Doumer allait rester à double sens. (Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/12/rue-paul-doumer-sens-unique-ou-double-sens.html). On a eu le droit à une absence de réponse claire. J'ai compris que l'on n'allait pas modifier le sens de la circulation mais, aussi, que la place du Champ de Foire était l'entrée de la ville et que les commerçants y étaient très attentifs (sous entendu : on veut que les véhicules empruntent la rue Carnot). Par contre, ce qui est net c'est que l'on va rétablir la borne au bout de la rue du Moulin.

 

     Enfin, dernière question orale : le nombre de entrées au Festival Baroque en 2019. Réponse : 6100 et 1500 spectateurs sans compter ceux du spectacle gratuit de la place Dom Guéranger. Parmi ce total, il y a 23% de Saboliens et 28% de la CdC.

 

     Je termine ce premier article par la place Raphaël Élizé. La première information concerne les commerçants. Le périmètre d'indemnisation éventuelle du préjudice financier lié aux travaux a été élargi à plusieurs rues adjacentes. Il manquait la partie haute de la Grande Rue ce qu nous avons signalé. Dans la foulée, nous avons voté l'exonération de la taxe sur les terrasses et la TLPE pour les commerces assujettis dans le nouveau périmètre. La seconde nous réjouit : il est prévu de rénover la façade de la Mairie donnant sur la place (les autres façades du bâtiment attendront). Il n'en coûtera que 300 000 euros. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Ma réponse : il y a tellement de travaux d'urgence que ce n'était pas considéré comme urgent. Il ne faut pas crier victoire trop tôt car la rénovation de la rue Saint Martin n'est pas prévue : ça va jurer par rapport à la place. Je signale que j'avais évoqué le sujet de façon indirecte dans un récent article et j'en profite pour annoncer que les travaux prévus depuis quelques années à l'église sont censés être engagés en 2020 (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/12/concert-d-orgues-a-sable.html). Concernant la rénovation de la place, nous avons demandé qu'il y ait un débat sur le sujet une fois que les travaux seront finis.

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche