Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2022 1 14 /11 /novembre /2022 11:32

     Dernier article de compte-rendu de la réunion du 8 novembre 2022. Pour en savoir plus, lire les 3 articles précédents (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/11/reunion-publique-du-8-novembre-sur-le-plan-de-circulation-a-sable-1.html ; https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/11/reunion-publique-du-8-novembre-sur-le-plan-de-circulation-a-sable-2.html ; https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/11/reunion-publique-du-8-novembre-sur-le-plan-de-circulation-a-sable-3.html ainsi que tous les articles écrits depuis quelques mois voire depuis des années sur le vélo (plus d'une trentaine : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/velo/). 

 

     Commençons par les interrogations concernant l'ensemble du plan vélo et les projets éventuels de modifications du plan de circulation. Au moins deux personnes se sont exprimées avec une certaine virulence sur le sujet s'étonnant que la municipalité n'ait fourni qu'un plan général avec différentes couleurs mais sans que l'on sache ce qui sera fait et quand. L'information n'est distillée qu'au compte-gouttes et comme il y a eu un sérieux contentieux depuis la réunion du 20 septembre, beaucoup de Saboliens sont sceptiques voire craignent un plan caché. En ce qui me concerne, j'avais déjà mis l'accent sur le sujet lors de la réunion du 12 octobre (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/10/mobilisation-contre-le-sens-unique-rue-gambetta.html). Une autre intervention a repris une remarque déjà exprimée (en particulier le 20 septembre) : il faut tenir compte de la géographie de Sablé (voir aussi : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/07/circulation-et-stationnement-a-sable.html). Par ailleurs, l'intervenant considère qu'il est faux de laisser croire que rien n'a été fait jusque là (ce que j'ai déjà dit alors que je n'ai jamais été membre de la majorité municipale mais il faut être honnête). 

 

     On a parlé également des déplacements autour de Sablé. Certains ont fait preuve de manque de réalisme en souhaitant que les bus de la ville desservent, en plus, les autres communes de la CdC comme cela est la cas dans la Métropole du Mans. Il faut, quand même, comparer ce qui est comparable : une CdC largement rurale de 29 000 habitants et une communauté urbaine de 207 000 habitants (7 fois plus). Néanmoins, le maire a signalé que des discussions étaient menées avec la commune de Solesmes. 

 

     Le maire a vanté la gratuité du bus urbain. Il a raison : c'était une revendication de la gauche qu'il a reprise. Une intervenante a signalé que la navette qui va de la gare vers les entreprises devrait pouvoir être mise au service des ouvriers et non seulement des cadres. Le maire a répondu que c'est accessible à tout le monde. C'est vrai en théorie mais ça s'arrête là car les horaires ou la localisation des arrêts ne conviennent absolument pas aux ouvriers en 3x 8 qui commencent ou finissent très très tôt le matin ou aux enseignants des écoles et collèges situés loin de la gare comme je l'ai déjà écrit il y a pas mal de temps (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/06/navette-gare-zones-d-activite.html). 

 

     Et pour terminer, il y a eu, en filigrane, un débat sur l'attractivité. Principalement lancé par des personnes qui n'habitent pas Sablé ou qui suivent le marché immobilier. Elles considèrent que Sablé n'est pas assez attractive pour les cadres soit parce qu'on ne sent pas en sécurité pour faire du vélo, soit qu'il n'y ait pas assez de services. Ce questionnement ravira le maire mais je crois que l'on fait fausse route et je m'en suis déjà expliqué (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/06/attractivite.html). Je suis le premier à regretter la déliquescence des services publics et, avec mes collègues de l'opposition de gauche, je me suis souvent  mobilisé sur ce sujet (fermeture du bureau de poste de la place Raphaël Élizé et d'autres services, dégradation de l'hôpital, manque de médecins...) tout en précisant que la bonne qualité des services publics doit favoriser la totalité de la population (et pas seulement les cadres). Néanmoins, il faut, en priorité, améliorer la qualité de vie de la population vivant actuellement à Sablé et éviter une coupure entre la majorité des habitants vivant dans les quartiers populaires qui se sentent délaissés par l'actuelle majorité (ils étaient quasiment absents mardi soir) et les autres habitants. On n'a pas l'impression que le maire s'en préoccupe. Pour moi, par contre, il est plus qu'urgent de prendre le problème à bras le corps. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche