Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2022 7 13 /11 /novembre /2022 08:07

     Troisième article concernant les projets de la municipalité sabolienne d'un nouveau plan de circulation (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/11/reunion-publique-du-8-novembre-sur-le-plan-de-circulation-a-sable-1.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/11/reunion-publique-du-8-novembre-sur-le-plan-de-circulation-a-sable-2.html)

 

     On commence par ce qui a été dit au sujet des autres voies. 

 

     Peu d'interventions concernant la rue Paul Doumer. En ce qui me concerne, j'ai signalé que la circulation dans le sens montant est nettement plus importante que dans le sens descendant ; or ce serait le sens qui serait privilégié, ce qui est illogique. J'ai également alerté sur le danger des "gymkhanas" censés ralentir les voitures mais qui sont dangereux pour les cyclistes. Le maire a indiqué, très justement, que les trottoirs étaient trop étroits dans cette rue. Il a plaidé pour trouver un moyen de réduire la vitesse. On peut donc penser que le bon sens va prévaloir et que les aménagements seront pertinents. 

 

     Plusieurs interventions pour juger les aménagements réalisés rue Saint Denis. Une riveraine considère que la bande piétons - cyclistes est dangereuse pour ceux qui veulent sortir de chez eux. Une autre (commerçante) regrette que l'on ait supprimé des places de stationnement. Une autre signale que les aménagements mixtes sont rentrés dans les moeurs en Allemagne mais que ce ne sera pas aussi évident à Sablé. Une autre, enfin, alerte sur le fait que beaucoup d'élèves stationnent devant le lycée ce qui risque de bloquer les cyclistes (des piétons se plaignent déjà). J'avais averti sur certains de ces problèmes et j'espère qu'il y aura un compte-rendu d'expérience. Il y a quand même un souci : si un cycliste roule dans la rue alors qu'existe un équipement spécifique, il est en tort. 

 

    Dans mon intervention, j'avais rappelé que les deux points noirs principaux étaient :  les carrefours (surtout sur la déviation) et les voies où circulent beaucoup de camions (la route de Laval et celle de La Flèche tout particulièrement car ce sont des axes obligés pour les cyclistes). J'ai précisé que je comprends très bien qu'une nouvelle équipe municipale ait envie de laisser sa trace mais que l'on aurait dû mettre la priorité au traitement des points noirs (voir mes nombreux articles sur le sujet) et à l'amélioration de l'existant (il y a actuellement entre 10 et 15 km de voies cyclables de tout type à Sablé). Une personne a alerté sur la dangerosité du rond-point dit "de Reverdy" (je suis tout à fait d'accord) et un autre se demande pourquoi on n'a pas commencé par la rue Saint Nicolas très dangereuse (y compris pour les équipements du vélo). Le maire a répondu que l'on étudiait la question.

 

     Bien évidemment, on a beaucoup parlé d'un problème (que j'ai évoqué à plusieurs reprises dans mon blog : exemple : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/presentation-du-plan-velo-de-la-municipalite-3.html) : les trop nombreux cyclistes ou conducteurs de trottinettes électriques qui font n'importe quoi. Ce sont surtout les riverains (en particulier les commerçants) qui sont montés au créneau car ils sont aux premières loges. On a critiqué les cyclistes roulant rue de l'Ile (qui est piétonne), les trottinettes sur les trottoirs de la rue Saint Nicolas, les cyclistes sur les trottoirs rue Carnot (alors qu'il existe un aménagement) ou rue Gambetta. On aurait pu citer la route de Laval ou d'autres conduites dangereuses pour les piétons ou les  cyclistes respectueux du code de la route. Un intervenant a demandé que l'on fasse l'éducation routière des jeunes mais il faut signaler que les moins de 15 ans circulent rarement en vélo à Sablé, que les contrevenants se rencontrent à tout âge et que ces formations sont obligatoires au collège (c'est une condition pour passer le permis de conduire). D'autres se sont étonnés que la police municipale (que l'on ne voit quasiment jamais à pied) ne sévisse pas. Le maire a paru conscient du problème et a annoncé que l'on va renforcer les contrôles y compris ,par des opérations coup de poing. Espérons que cela se concrétisera car c'est un danger permanent. Une suggestion quand même : on pourrait installer des panneaux plus gros et plus explicites aux entrées de la rue de l'Ile et du passage souterrain piéton.

 

     Pour clore ce chapitre, deux remarques qui m'ont été faites juste après la réunion : il faudrait que la commission extra-municipale soit ouverte aux personnes circulant quotidiennement à Sablé ;  si l'on se dirige principalement vers des grands aménagements, est-ce que l'on va résorber les points noirs signalés par l'association AIME ? Bonnes questions que j'ai déjà posées et dont je n'ai pas la réponse. 

 

     A suivre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche