Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2020 4 25 /06 /juin /2020 08:45

     La population de Sablé a connu un pic au tournant du siècle. Depuis, elle diminue lentement. Pendant un temps, cette baisse était compensée par la hausse continue de la population des autres communes de la communauté de communes. Ce n'est plus le cas depuis quelques années. Le phénomène est assez classique pour les petites villes de notre région avec quelques nuances (par exemple, La Flèche est une commune plus vaste que Sablé  ; elle composée d'un noyau historique auquel se sont agrégées 3 anciennes communes dont 2 ont gardé un aspect rural attractif et évoluent donc comme les communes rurales proches de Sablé). Partant de ce constat, le candidat divers droite se lamente sur l'air de "c'était mieux avant" (sous-entendu : à l'époque de Fillon). Plutôt que d'être nostalgique du passé, il vaut mieux analyser les faits et regarder vers l'avenir. 

 

     Il y a 60 ans, la commune de Sablé somnolait et les communes environnantes vivaient essentiellement de l'agriculture hormis Précigné avec le site de Malpaire. Joël Le Theule, comme d'autres maires de communes semblables a modernisé la ville. Il a attiré et favorisé le développement des usines agro-alimentaires. Il a, également, réalisé de nombreux équipements favorisés par le développement de la décentralisation. La population de Sablé a doublé. Les nouveaux arrivants venaient de la campagne environnante ou de plus loin quand il s'agissait de cadres. Pour loger cette population nouvelle, souvent jeune, on a construit beaucoup, en particulier des logements sociaux locatifs puis des lotissements de maisons individuelles. A cette époque, il y avait très peu de chômage et on gardait souvent le même emploi pendant une bonne partie de sa carrière. Ce qui incitait à s'installer pour longtemps à Sablé.

 

     Cet apport d'une population jeune et dynamique a été une chance pour Sablé. Les nouveaux arrivants ont apporté d'autres expériences nouvelles et leur dynamisme a favorisé le développement de la vie associative, syndicale, sportive, culturelle. On est donc étonné de constater que le même candidat "divers droite" mette en avant le fait que sa liste comporte beaucoup de citoyens installés à Sablé depuis plus de 30 ans. Comme si notre ville était un club fermé ! Au contraire, ce qui fait la force d'une ville c'est sa capacité à intégrer ceux qui s'y installent. 

 

    Depuis 20 ou 30 ans, ceux qui veulent faire construire ont tendance à partir dans les communes voisines. Principalement à cause du prix des terrains. De plus, les jeunes quittent souvent Sablé pour faire leurs études et ne reviennent pas car les emplois proposés ne correspondent pas à leurs souhaits ou à leurs compétences. D'autant que l'instabilité de l'emploi incite à rester dans les grandes villes. De même, les cadres hésitent à quitter Le Mans, Angers ou Laval ne sachant pas de quoi l'avenir sera fait. 

 

     Inversement, la commune demeure attractive, à la fois pour les retraités de la campagne et pour des personnes venant de l'étranger (ou de certains départements d'Outre-mer). Ceux-ci ont souvent une situation administrative compliquée, une maîtrise insuffisante du français et des emplois précaires. Leurs revenus sont faibles. Ils vivent essentiellement en H.L.M. ou dans des logements vétustes. Tout ceci rend difficile leur intégration. Voir aussi : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/04/nouvelle-etude-sur-la-pauvrete-a-sable.html

 

     On continue de construire dans la commune. Aussi bien des appartements que des maisons individuelles. Néanmoins, les nouvelles règles d'urbanisme nous obligent à être plus rigoureux et c'est une bonne chose. Le PLUiH, dont quasiment personne ne parle pendant cette campagne, parce qu'il est plus ou moins en suspend, nous incite à remplir les "dents creuses". Effectivement, il existe des espaces plus ou moins vides au coeur de l'espace urbain. Nous ajoutons qu'il faut également s'intéresser aux friches industrielles qui existent de ci de là. Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/02/conseil-municipal-du-10-fevrier-2020-2.html et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/02/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-10-fevrier-2020-1.html

 

     Cependant, le problème est peut-être ailleurs : le pourcentage de logements vides est de 10% ; ce qui est plutôt élevé. Les logements vacants se situent surtout dans les HLM et au centre-ville. Car ils sont inadaptés à la demande. Une des priorités sera de les rendre attractifs. 

 

     L'attractivité ne se limite pas seulement au problème du logement même si c'est une des composantes. Si nous avons choisi comme titre de notre liste "Mieux Vivre à Sablé", c'est parce que nous pensons que les Saboliens veulent que l'on améliore leur cadre de vie. Les réactions que nous enregistrons montrent que nous touchons juste. Que ce soit pour la propreté, les espaces verts, les déplacements, la lutte contre les diverses pollutions... nous avons de nombreuses propositions. Enfin, l'attractivité de la commune se juge à la qualité de l'offre culturelle et sportive, aux commerces du centre-ville, à l'enseignement, à la qualité des relations sociales. Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. 

 

     Notre objectif est que les Saboliens aient envie de rester dans leur commune, que ceux qui sont partis aient envie d'y revenir et que d'autres arrivent. Ensemble imaginons le futur.

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche