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10 novembre 2022 4 10 /11 /novembre /2022 17:02

     La salle Madeleine Marie était très remplie pour participer à la réunion publique organisée par la Municipalité au sujet des déplacements et du plan de circulation à Sablé. Pour une fois que le maire et ses adjoints invitent leurs concitoyens à débattre d'un sujet qui intéresse tous les habitants, et même ceux du canton, il ne fallait pas manquer une occasion aussi rare. D'autant que beaucoup avaient en travers de la gorge la façon dont la majorité municipale avait informé la population jusque là. Voir mes très nombreux articles dans la rubrique "vélo" dont celui-ci qui évoque la mobilisation face au mépris du maire (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/10/mobilisation-contre-le-sens-unique-rue-gambetta.html) et les deux premiers articles consacrés à la réunion sur invitation du 20 septembre (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/presentation-du-plan-velo-de-la-municipalite-1.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/presentation-du-plan-velo-de-la-municipalite-2.html). Bref : les Saboliens étaient mobilisés et attendaient Nicolas Leudière de pied ferme d'autant que celui-ci avait effectué un spectaculaire rétropédalage dont tout un chacun se demandait à quoi il allait aboutir (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/10/presentation-du-pal-velo-de-la-municipalite-5.html). 

 

     Comme beaucoup de choses se sont dites lors de cette réunion du 8 novembre et que je souhaite commenter ou préciser certaines interventions, je vais rédiger plusieurs articles. Ils seront en partie chronologiques et en partie thématiques.

 

     Commençons par l'introduction du maire. Je vais essayer de ne rien oublier.

 

     Il déclare tout d'abord que la réunion du 20 septembre a soulevé des questions (sic) - et, plus tard "on s'est raté" - et qu'il est déterminé à trouver un consensus. Il rappelle que sa liste était fondée sur des valeurs de proximité (mais si !) et rappelle ses engagements électoraux concernant les déplacements : périph'nature et passerelle, gratuité du bus urbain, autopartage de véhicules électriques, parkings intermodalités, plan vélo.  Il évoque brièvement le rapport de 2019 du bureau CITEC et parle de la commission extra-municipale sur les mobilités douces comme si celle-ci était à peu ou prou favorable à ces projets (ce qui est fortement contraire à la réalité ; voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/plan-velo-de-la-nouvelle-municipalite-sabolienne.html). Il constate qu'il y a de plus en plus de vélos en ville (il sort une statistique INSEE qui montrerait que la part vélo dans les déplacements domicile - travail se monterait à 4,1% à Sablé). Il rappelle que 22% des habitants n'ont pas le permis de conduire dans notre ville. Pour montrer l'engouement pour les deux roues, il signale que les trains du matin sont surchargés par les vélos. Pour conclure sur le fait que les personnes qui quittent les grandes villes veulent trouver les mêmes services en arrivant à Sablé. Il dit quelques mots sur le plan de circulation et évoque la passerelle. Concernant le vélo, il insiste sur l'objectif que chaque quartier soit relié au centre par un itinéraire cyclable. Il déplore que trop de cyclistes ou d'utilisateurs de trottinettes roulent sur les trottoirs ou coupent la route. Enfin, il justifie la nécessité des travaux place du Champ de Foire par le fait qu'il y a eu 3 accidents (tollé car ces accidents n'ont pas concerné les cyclistes) ; par contre, on n'a eu le droit à aucune statistique concernant les accidents éventuels rue Gambetta. Il conclut en souhaitant que l'on n'oppose pas les voitures et le vélo et, pour apaiser les esprits, qu'il n'est pas question de supprimer le stationnement sur la place Raphaël Élizé.  Puis il souhaite qu'il y ait un temps d'échange.

 

     La parole est, ensuite, donnée à Benoît Legay, adjoint aux travaux. Il commence par le sujet qui - dit-il - a mis le feu aux poudres : la rue Gambetta. Il dit qu'il a bien compris que le projet présenté le 20 septembre était un souci (sic). Il présente alors 3 scénarios avec leurs avantages et leurs inconvénients supposés. Soit, on garde ce qui a été annoncé ; donc, le sens unique entrant. Soit, on reste sur un double sens mais, là, les explications ont été assez peu claires. On a quand même compris que l'obstacle central de la trémie serait supprimé. Il a exclu une quatrième solution, fortement défendue par les riverains lors des réunions précédentes : rogner sur les trottoirs. D'une part, parce que ça coûterait cher ; d'autre part, parce que ça gênerait le déploiement des terrasses ou des panneaux des commerçants. Par contre, il n'est absolument pas prévu de garder la rue et la trémie telles qu'elles sont tout en réalisant quelques aménagements (marquages au sol supplémentaire, amélioration de la visibilité pour les véhicules venant des rues adjacentes...). 

 

     Il évoque, rapidement, le calendrier prévisionnel. La rue Gambetta serait modifiée au premier semestre 2023 ; la rue Paul Doumer en 2023. Sur ce sujet, on ne sait pas trop ce qui est prévu. Le 20 septembre, le plan qui avait été présenté était clair : les véhicules pourraient descendre la rue mais ne pourraient la remonter que jusqu'au parking (sauf les bus et les vélos). Désormais, la majorité semble pencher pour le quasi statu quo avec quelques aménagements. Le maire a même affirmé qu'il n'avait jamais été question de sens unique ce qui a déclenché un tollé (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/presentation-du-plan-velo-de-la-municipalite-2.html). Quant à la suite, on a appris qu'il y aurait des travaux rue du Général Leclerc mais quand et lesquels ? Quant au reste de la ville, on ne sait RIEN. Le coût total (mais en incluant quoi ? serait de 1,2 M d'euros dont 1/3 serait subventionnable). Ceux qui étaient venus pour en savoir plus sur un plan général seront restés sur leur faim. 

 

     A suivre.

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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