Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2023 5 09 /06 /juin /2023 17:48

     La presse nous a appris, il y a quelques temps, la démission de Denis Rocher, adjoint au commerce. Non seulement, il abandonne son poste de responsabilité mais il quitte, également, le Conseil Municipal. 

 

     Officiellement, ce départ n'est pas lié à un désaccord politique. En effet, l'adjoint démissionnaire explique qu'il était libre en 2020 mais qu'il a, désormais, retrouvé un travail très prenant à Chalonnes sur Loire. Il précise (est-ce subliminal ? ) qu'il ne se voyait pas continuer de toucher une indemnité alors qu'il ne pouvait plus assumer ses fonctions. Ce qui est tout à son honneur mais n'explique pas pourquoi il quitte également le Conseil car la fonction de conseiller est quand même moins prenante que celle d'adjoint. Il faut, quand même, rappeler que Denis Rocher fut la cheville ouvrière de la campagne de la liste Leudière et qu'il est proche du maire depuis pas mal d'années. 

 

     Le Maire explique que l'élu démissionnaire sera remplacé au C.M. par le 31ème de la liste et qu'un nouvel adjoint au commerce sera proposé au vote des élus. Donc, apparemment, tout va bien. 

 

     Il faut quand même rappeler qu'il s'agit de la 4ème démission dans la majorité. Il y a déjà eu un départ pour cause de déménagement, puis deux autres pour désaccord politique (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/05/demissions-au-conseil-municipal-de-sable.html). Sans oublier que deux membres de la liste qui auraient pu remplacer des démissionnaires n'ont pas souhaité siéger. Pas de panique : la liste Leudière comportant 35 noms, il reste encore 4 remplaçants. 

 

     Il serait nécessaire de tirer le bilan de l'action de la municipalité dans le domaine du commerce local. On ne peut pas dire qu'il soit brillant. La nouvelle équipe n' a eu de cesse de critiquer l'équipe Joulaud mais ont-ils fait mieux ? En tout cas, rue de l'Ile, il y a moins de commerces qu'il y a 3 ans. 

 

     Pourtant de nombreuses études ont été commandées dans le passé. La dernière en date - financée, en partie, par le programme "Coeur de Ville" fourmillait de propositions (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/09/conseil-municipal-du-30-septembre-2019.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/02/conseil-municipal-du-10-fevrier-2020-2.html). Combien ont été mises en route ? 

 

     L'idée phare de l'équipe victorieuse en 2020 était d'embaucher un ou une "manager du commerce". Ce qui fut fait au bout d'un an (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/09/journal-municipal-de-rentree-2021.html). Cependant, la personne qui avait été recrutée s'est arrêtée pour cause de grossesse et n'a pas souhaité, ensuite, reprendre ce travail laissant le poste vacant. A l'époque, j'avais posé la question de ses prérogatives et je m'étais inquiété de savoir ce qu'était devenue la salariée de la mission économique (dépendant de la Communauté de Communes). Je n'ai pas trouvé de réponse convaincante. 

 

     Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'un nouvelle adjoint et un nouveau manageur apportent un nouveau souffle dans l'activité commerciale du centre de Sablé. Notre ville en a bien besoin. 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche