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1 octobre 2019 2 01 /10 /octobre /2019 07:01

     J'aurais pu titrer "chères études" ce qui aurait semblé d'actualité puisque la rentrée scolaire est encore récente. En fait, je parle des études commandées dans le cadre du dispositif "Coeur de Ville". Il y en a cinq (au moins) pour lesquelles nous avons eu des précisions ; si j'ai bien compris les sommes évoquées hier soir, le total avoisinerait les 165 000 euros dont, environ un peu plus du quart à la charge de la commune. J'écris au conditionnel car pour 2 des 5 études nous n'avons pas eu de document mais, seulement, des informations orales peu précises alors que j'avais très officiellement demandé à l'adjoint responsable de nous fournir les précisions.

 

     Il y a d'abord une étude nommée Transamo (je ne suis pas certain de l'orthographe et je ne sais pas ce que signifie ce terme) qui, si je ne me trompe pas, serait une étude des déplacements entre Sablé, La Flèche et Ouest Park (la zone d'activité située en bordure de l'autoroute , de l'autre côté par rapport à l'hôpital). Si j'ai bien compris, la desserte du dit PSSL ne serait pas incluse. D'après ce que l'on nous a dit, cette étude ne coûterait rien à la commune ce qui peut entraîner un inconvénient : on ne verra aucune délibération au Conseil Municipal. 

 

     Il y a ensuite une étude pour l'OPAH-RU (Opération programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain ; voir : https://www.anah.fr/collectivite/les-operations-programmees/quest-ce-quune-operation-programmee/) Elle devrait coûter environ 100 000 euros dont environ 1/5 à la charge de Sablé. Des Saboliens ont déjà été interrogés, en particulier par téléphone. Je n'en sais pas plus. Pourtant, a priori, cette étude aurait déjà dû être présentée au C.M. Je vais rechercher. Nous avons demandé, à plusieurs reprises, qu'une étude fine sur les problèmes de logement (en particulier les logements vacants au centre de Sablé) soit réalisée. Donc, sur le principe, nous sommes favorables (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/08/retrospective-2014-2019-14.html). La question étant de savoir ce qui va être réalisé une fois que le diagnostic sera établi.

     Un article paru dans "les Nouvelles" du 19 septembre 2019 indique que l'étude est financée à 70% (et non 80%) par l'ANAH et le département de la Sarthe. Elle serait confiée aux cabinets Solia et Emprixia.

 

     La troisième étude concerne le commerce. Elle coûtera 40 770 euros TTC dont la moitié sera payée par la commune. L'autre moitié étant à la charge de la Caisse des Dépôts qui dirige l'étude. On nous a précisé que 12 000 ménages avaient été interrogés (à Sablé et Malicorne) et que le résultat devrait être disponible avant mars 2020. Un collègue de l'opposition a fait remarquer qu'il y a régulièrement des études concernant le commerce, la dernière datant des débuts de ce mandat pour une somme d'environ 10 000 €. D'où la question : qu'est-ce que ça va apporter de plus ? Il s'en est suivi un débat :  le Maire expliquant qu'il fallait utiliser les possibilités de subventions dans le cadre de Coeur de Ville ; un adjoint expliquant qu'on avait réalisé certaines préconisations du dernier rapport ; un élu d'opposition se demandant si la précédent étude avait eu un effet sur le commerce. 

 

     La quatrième étude concerne le vélo. Comme j'ai fait une longue intervention, je vous gratifie d'un article spécifique (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/10/le-velo-au-menu-du-c.m.du-30-septembre-2019.html)

 

     Terminons par une cinquième étude, réalisée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, sur le diagnostic du patrimoine sabolien. Cette analyse nous semble tout à fait pertinente. Nous n'avons pas bien compris quel serait le coût éventuel pour la ville et quand on aurait le résultat.

 

     Pour conclure, nous avons signalé que ces études n'avaient d'intérêt que si elles étaient suivies par des réalisations. Or, ce n'est pas ce C.M. qui les décidera et les mettra en oeuvre. Par contre, les sujets étudiés seront au coeur de la prochaine campagne électorale. Nous avons donc fortement insisté pour que les conclusions soient rendues publiques afin que chaque liste puisse s'en emparer pour argumenter et proposer d'autant qu'il s'agit d'argent public. A suivre ! Dès le prochain C.M.

 

     Toujours dans le domaine du commerce et de l'habitat, nous avons voté l'achat d'une habitation située rue de l'Ile. Celle-ci jouxte celle qui a été acquise en juin dernier. Il existe une autre habitation voisine qui pourrait également l'être. Ce qui permettrait de pouvoir ensuite remodeler l'îlot afin de favoriser le commerce et, surtout, de rénover les logements situés au-dessus. Cela nous convient parfaitement.

 

     Nous avons demandé et obtenu que la Municipalité fasse le point sur les travaux de la place Raphaël Élizé. L'adjoint responsable du dossier a admis qu'il y aurait du retard par rapport aux premières prévisions. Celui-ci est dû pour lui à deux causes : un manque de main d'oeuvre de paveurs spécialisés (ce qui a nécessité de faire appel à deux sous-traitants) et la canicule. Il aurait pu ajouter les problèmes rencontrés avec le bureau d'études chargé du suivi des travaux : grave sous-estimation du métré ce qui a obligé de refaire l'appel d'offres (un bon mois de perdu) puis faillite de la société ce qui reporte la charge sur les cadres de la ville qui ont d'autres chantiers à contrôler. Bref : la place devrait être achevée juste avant la fin du mois de février. Par ailleurs, nous avons constaté quelques problèmes dans la réalisation que nous signalons aux services concernés. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques. 

 

     Nous avons évoqué plein d'autres sujets qui, sauf rares exceptions, n'ont pas entraîné de débats significatifs. je vous les livre en vrac : 

 

          - Toutes les autorisations et tous les financements ont été obtenus par M. Aubry qui confirme que le nouveau cinéma devrait ouvrir en février. Les travaux doivent commencer en novembre. Sur le fond du dossier, voir des articles antérieurs.

          - L.D.C. s'agrandit sans augmenter les capacités de production du site mais pour laisser plus de place aux salariés. 

          - Les commerces pourront ouvrir 7 dimanches par an. Les dates ont été fixées. 

          - Le budget a été modifié à la marge par de nouvelles dépenses liées principalement à des sinistres ou des initiatives nouvelles. 

          - Les tarifs de location de salles ont été annoncés (mais il n'y a plus de vote !!!)

          - L'aire de jeu du Parc du Château va être refaite pour la modique somme d'environ 75 000 euros TTC (je suis sceptique sur l'intérêt de ces travaux). 

          - Le chauffage des bâtiments municipaux a été attribué à la société DALKIA qui avait déjà le marché.

          - 65 véhicules se sont branchés sur les postes de recharge électrique depuis 9 mois (septembre 2018 - juin 2019) dont 6 à la gare, 14 place du Champ de Foire, 8 au parking de la rue Michel Vielle et, surtout, 37 place de la République. On progresse... lentement. A noter que les travaux ont été très largement subventionnés. 

          - La concession d'occupation du domaine public avec GRDF pour les canalisations de gaz a été renouvelée pour 30 ans. La société nous verse une modique redevance mais tous les travaux sont à sa charge. Il y aurait environ 3 500 logements raccordés au gaz à Sablé.

          - Un gros avenant au contrat de partenariat public - privé concernant l'éclairage public a été décidé. il tient compte des évolutions techniques depuis 2012, date de début du P.P.P.

          - Nous avons reçu toute une série de rapports annuels d'activité (Communauté de communes, syndicats d'eau et d'assainissement, SMAPAD, Pays Vallée de la Sarthe, S.P.A.N.C. et d'autres). Pour ceux que ça intéresse, je précise qu'ils sont devenus publics.

          - On nous annonçait un rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur le Syndicat Mixte de Restauration (aujourd'hui dissous) mais nous ne l'avons pas trouvé. Dommage !

 

     Pour plus de précisions : me contacter. Prochain C.M. le 16 décembre à 19h. Il est toujours possible d'assister aux séances (ce lundi, il y avait 2 spectateurs !)

 

     Très important : si vous pensez que ce compte-rendu a de l'intérêt, n'hésitez pas à le diffuser. Et si vous êtes prêts à vous engager sur la liste que je soutiendrai en 2020, contactez-moi rapidement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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