Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2020 2 11 /02 /février /2020 12:05

     Suite du compte-rendu du dernier conseil de la mandature (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/02/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-10-fevrier-2020-1.html). J'en vois qui prennent des notes mais je leur signale que je ne dis pas tout... 

 

     Second dossier : les rapports réalisés (ou presque réalisés) dans la cadre du programme "Coeur de Ville". Petit rappel : il s'agit d'un programme qui cofinance des réalisations pour rénover le centre des villes qui ont été choisies par l'État. Petite originalité : dans ce cadre, la commune de Sablé est associée à celle de La Flèche. Nous avions à nous prononcer sur un avenant prévoyant des actions qui devront être validées par un Comité Régional d'Engagement (si j'ai bien compris). 

 

     Cinq études ont été lancées (voir : ) pour un coût total d'environ 260 ou 360 000 euros TTC (il y a une incertitude concernant une étude : sur le document adressé aux élus, elle coûtait autour de 100 000 € TTC mais sur le diaporama la somme avait disparu) dont 85 000 ou 185 000 à la charge de la commune ou de la CdC. Avec un tel montant de dépenses, on pouvait attendre beaucoup. Nous avons été un peu déçus. 

 

     Nous avons eu droit à un résumé des conclusions tirées des différents rapports sans que nous ayons pu lire les rapports. Néanmoins, grâce à notre insistance, le Maire a promis que nous pourrions les avoir avant les élections. Il aurait pu aller plus loin et les rendre publics pour tout le monde. Car il y a une inégalité de traitement entre le candidat Joulaud qui tous les éléments en main, le candidat Mareau, élu d'opposition, qui a eu droit aux résumés et aux conclusions, et les autres candidats qui n'ont rien du tout à moins de faire appel à la commission d'accès aux documents administratifs. Et quand on peut dépenser autant d'euros, des photocopies ne ruineraient pas les finances. 

 

     Le diagnostic montre quand même l'ampleur des problèmes de Sablé dans le domaine du logement et du commerce. Il y aurait 12 % de logements vacants (pour moitié chez les propriétaires occupants !) et 10% de locaux commerciaux vacants (mais 20% dans l'hypercentre dont on ne connaît pas les contours). 

 

     La commune va donc proposer 43 "actions" qui sont tout un programme électoral. En ce qui concerne le logement, c'est souvent pertinent. On peut néanmoins se demander pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt. Pour le commerce, c'était la 3ème étude du mandat et les propositions sont toujours un peu les mêmes si ce n'est la création d'un office du commerce dont on a du mal à comprendre le rôle. D'autres sujets ont évoqués comme les locations de véhicules, les transports entre Sablé et La Flèche... En face de tout cela, il y a des budgets fort conséquents. Bien sûr, les programme seront étalés sur plusieurs années, bien évidemment, il y aura de nombreux financeurs ; néanmoins, on se demande comment la future municipalité trouvera l'argent. 

 

     Les rapports évoquent également les grands projets de la commune ou de le CdC : place Raphaël Élizé, Pôles Culturels, Cinéma. Ils sont lancés et, parfois, terminés mais on demande des subventions. Un projet doit démarrer bientôt : un espace économique près de la gare (à la place du square). Il ne semble pas très vaste mais il devrait coûter la modique somme de 2,6 millions d'euros ce qui nous a semblé disproportionné. Enfin, le rapport entérine les projets de la majorité pour le site Gambetta qui n'ont jamais été débattus en Conseil Municipal (on n'a pas eu le moindre document). Nous avons redit notre hostilité à ce que l'on détruise la façade de l'école et demandé un débat de fond sur un sujet qui intéresse tous les Saboliens. 

 

     Enfin, est venu le dossier vélo. Le rapport n'intégrait pas ce sujet et ce n'est qu'une heure et demi plus tard, à l'occasion d'une demande de subvention que l'on a découvert les projets dans ce domaine. Je suis intervenu pour dire ma surprise (le mot est faible). En effet, ce qui est toujours apparu comme prioritaire, à savoir : les carrefours de la déviation, l'entretien de la voirie, les voies cyclables vers la périphérie... était peu traité ou résumé en une ligne. Inversement, plein de projets concernent le centre-ville avec la suppression, soit d'un côté de stationnement, soit d'une voie automobile. Ce qui n'est pas nécessaire et risque d'aggraver les encombrements.

 

     La réponse à mes interrogations a été doublement surprenante. Primo : la déviation serait peu utilisée par les Saboliens ! Secundo : il ne s'agit que de suggestions que l'on a mises sur le papier mais il n'est pas sûr que ça se réalise : tout sera à discuter avec les usagers. En fait, il fallait faire vite pour toucher les subventions mais, comme les auteurs de l'étude n'ont pas rendu une copie définitive de leurs propositions, on nous a fourni une version provisoire. De toute façon comme on ne sait pas qui aura la majorité dans quelques semaines ! Une chose est sûre : nous, nous avons un projet très complet que je publierai bientôt sous forme cartographique. J'allais oublier : il est prévu un budget total (dont une partie à la charge de la ville) d'environ 2 millions d'euros TTC sur 2 ans. On ne lésine pas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche