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20 décembre 2022 2 20 /12 /décembre /2022 16:49

    La municipalité a donc décidé de lancer une consultation participative sur le plan de circulation du secteur place du Champ de Foire - rue Gambetta. On trouve cette consultation sur le site de la commune. Il est possible de répondre entre le 19 décembre 2022 et le 31 janvier 2023. 

 

     Comme la majorité municipale l'avait annoncé le 8 novembre, on donne, aux citoyens le choix entre 3 propositions :

 

Projet 1 – Circulation en sens unique rue Gambetta

  • Les avantages
    – continuité cyclable
    – maintien à 100 % du stationnement actuel
  • Les inconvénients  
    – sens unique, d’où modifications des habitudes de circulation
    – engorgement des voies de circulation périphériques

Projet 2 – Circulation à double sens pour véhicules légers et voies vélos double sens

  • Les avantages
    – double sens véhicules légers
    – sécurité plus importante pour les vélos, car présence de voies dédiées sans conflit avec les voitures
  • Les inconvénients  
    – pas de continuité cyclable sous la trémie
    – suppression d’un côté de stationnement (environ 25 places)

Projet 3 – Circulation à double sens jusqu’à la trémie et voies vélos double sens

  • Les avantages
    – double sens véhicules légers entre champ de foire et trémie
    – continuité cyclable sous la trémie
  • Les inconvénients  
    – suppression d’un côté de stationnement (environ 25 places)
    – dégagement véhicules légers sur Gambetta par Bd de la Primaudière

     Commentaires :  

 

     1° La proposition 1 est facile à comprendre mais a mis le feu aux poudres : des riverains, des commerçants, des élus...ont protesté, fait signer une pétition qui a recueilli de nombreuses signatures, organisé une réunion publique et, donc, obligé le maire à rétropédaler à la fois en introduisant un peu de démocratie dans sa démarche et en publiant les 2 contre-propositions qui suivent. 

 

2° La proposition 2 semble plus séduisante car elle crée une double piste cyclable et affranchit les cyclistes du risque des portières. Par contre, on ne sait absolument pas comment ça se passera sous la trémie. Or, c'est le noeud du problème. Il serait souhaitable que les initiateurs de cette proposition nous éclairent sur ce point. Pour ma part, je demeure fort circonspect et je rejette cette proposition en l'état.

 

3° La proposition 3 est totalement incompréhensible. On a l'impression que les pistes cyclables coupent les voies réservées aux automobiles à 2 reprises au moins ce qui est extrêmement dangereux. Quant aux automobilistes, qui voudraient emprunter la rue Gambetta pour quitter le centre-ville, on les oblige à un grand détour. 

 

4° Il n'y a pas de proposition 4. Celle-ci serait simple : on garde les choses en l'état au prix de quelques aménagements. 

 

     Pour en savoir plus, je vous invite à lire le très grand nombre d'articles que j'ai consacrés au sujet dans la rubrique (17 depuis le début de l'année plus d'autres dans les années antérieures) : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/velo/2

 

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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