Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2023 4 05 /01 /janvier /2023 10:48

     Au seuil d'une nouvelle année, il est de coutume d'émettre des voeux pour sa famille et ses amis mais, aussi - pourquoi pas - pour sa commune, pour son pays et pour le monde. Je vous ferai grâce de ceux que j'adresse à mes proches pour me concentrer sur ce qui me concerne en tant que citoyen de Sablé, de la France et du monde. 

 

     Pour moi, la liberté est un des biens les plus précieux dont, malheureusement, sont privés des centaines de millions d'individus de par le monde. Sans prétendre être exhaustif, je pense, tout d'abord, aux minorités ethniques en Chine dont les particularismes sont déniés et qui peuplent par centaines de milliers, des centres de rééducations et, puisque l'on parle de la Chine, je m'inquiète de la surveillance systématique de la population. La liberté, c'est, également, la liberté pour les femmes qui sont traitées comme des mineures en Afghanistan, en Iran , en Arabie Saoudite... dans un système de ségrégation qui ne dit pas son nom ; ces pays se singularisant, également, par la discrimination vis à vis des non-musulmans comme dans nombre d'autres pays dont la constitution fait référence à l'islam. Enfin, je forme des voeux pour la liberté de la presse mise en cause dans des pays aussi divers que l'Algérie, Cuba, le Russie, la Chine (encore), l'Iran (encore), la Turquie et j'en oublie beaucoup. 

 

     Je forme, également, des voeux pour la paix. Partout où la guerre ravage des pays et détruit des existences. C'est tout particulièrement le cas en Ukraine qui subit, depuis plus de 10 mois, l'agression de la Russie dirigée par Poutine, un clone de Hitler et de Staline. J'avoue, d'ailleurs, avoir été choqué d'entendre, l'autre jour, une personnalité importante évoquer "la guerre entre l'Ukraine et la Russie" comme s'il y avait une certaine forme d'équivalence entre l'agressé et l'agresseur qui, faute d'espérer l'emporter face à la détermination du peuple ukrainien, a décidé de détruire systématiquement l'Ukraine. Et serait-ce trop demander que de souhaiter que ceux qui se disent de gauche condamnent les impérialistes russes. Malheureusement, la guerre ne se limite pas au sol européen : elle frappe l'Éthiopie, le Congo, la Syrie, plusieurs pays du Sahel, la Birmanie. On ne peut que se réjouir de l'accord signé en Colombie mais l'inquiétude grandit avec l'arrivée au pouvoir, en Israël, de nombreux élus d'extrême-droite favorables à l'expulsion de la population autochtone déjà discriminée. 

 

     Pour la France, je souhaite surtout que le peuple ait la force de s'opposer aux projets les plus néfastes du Président de la République ; tout particulièrement le recul de l'âge de la retraite à 69 ou 70 ans (car, ce qu'il faut prendre en compte, c'est l'âge du départ sans décote et non l'âge minimum). Et que cesse cette fuite en avant vers toujours plus de radiations de chômeurs et de remise en cause permanente de leurs droits à indemnisation. Et que s'arrête la surenchère sécuritaire et la dénonciation d'une pseudo invasion migratoire. J'appelle donc de mes voeux l'union de la gauche autour de valeurs humanistes, sans hégémonie et sans renoncement. 


     Pour Sablé, j'espère que la nouvelle équipe municipale aura à coeur de favoriser la démocratie (les marges de progression sont importantes) et qu'elle s'intéressera, d'abord, aux Saboliens et, tout particulièrement à ceux qui habitent dans les quartiers populaires. Les caisses sont vides ; évitons de jeter l'argent par les fenêtres et commençons par améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens, relancer le commerce au centre-ville, faire participer les habitants. Il y a beaucoup d'autres initiatives que devrait prendre une municipalité vraiment consciente de l'intérêt général. Je souhaite, également, que la santé devienne une priorité mais quand je constate la déliquescence des urgences au Bailleul, le retard pris dans la construction de la Maison de Santé, et le soutien à des projets mercantiles dans le domaine du handicap, il y a de quoi être pessimiste. Je forme, enfin, des voeux pour que notre députée reste à l'écoute et au service des habitants de sa circonscription. 

 

     Je souhaite, en guise de conclusion, pouvoir tisser des liens plus étroits avec nos voisins et tous les Saboliens que nous croisons, à qui nous disons bonjour, qui nous contactent, avec qui nous échangeons sur facebook, qui m'encouragent pour mon blog.. mais que nous connaissons à peine. La richesse des relations interpersonnelles est un des secrets du bonheur. Bonne année 2023 !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche