Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2022 2 20 /12 /décembre /2022 12:09

     Est-ce une erreur ou un rectificatif ? Je n'en sais rien mais toujours est-il que j'ai reçu (sans doute parce que j'ai été président d'une association pendant une petite dizaine d'années) pas moins de 3 invitations pour les voeux 2022. 

 

     La première, reçue le 8 décembre, émanait du cabinet du président de la communauté de communes, Daniel Chevalier, également maire de Juigné. Celui-ci avec Nicolas Leudière, maire de Sablé, 1er vice-président de la communauté de communes m'invitait à la "Cérémonie des voeux communs" (sic) le vendredi 13 janvier 2023, à 18h sur "la scène Joël Le Theule" (nouveau nom de la salle Joël Le Theule) suivi d'un cocktail dinatoire salle Madeleine Marie. Il est précisé : "Invitation pour 1 personne"

 

     La seconde invitation, reçue quelques heures plus tard, était strictement identique mais émanait du cabinet du maire de Sablé. 

 

     Puis, ce matin, 20 décembre,  je trouve un mail, émanant, encore une fois du cabinet du maire avec une troisième invitation, rédigée ainsi : "Nicolas Leudière, Maire de Sablé sur Sarthe, a le plaisir de vous convier à la cérémonie des voeux aux associations saboliennes - Jeudi 12 janvier 2023, à 18h30, salle Madeleine Marie - Invitation strictement personnelle et valable pour 2 personnes". Il n'est pas précisé si la commune régalera les participants. 

 

     On pourrait m'objecter que les invitations pour le 13 janvier concernaient les personnalités mais pas les associations. Pas du tout ! Car l'association dont j'ai été le président a reçu, également les 3 invitations. On se perd alors en conjectures. Est-ce que le maire de Sablé va, finalement, boycotter la cérémonie du 13 janvier ? Dans ce cas, l'invitation pour le 12 annulerait celle pour le 13.  Sinon, quel est l'intérêt d'inviter les associations saboliennes deux fois de suite ? Est-ce pour leur annoncer des bonnes nouvelles du genre : vos subventions ne seront pas diminuées de 5% comme en 2022 ou, inversement, pour les préparer à en apprendre de mauvaises du genre : on continue à baisser les subventions ou bien : les gymnastes et les danseurs devront attendre des années et des années avant de retrouver une salle adaptée ? Je ne suis pas dans le secret des dieux pour trancher. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas ainsi que la commune fera des économies d'énergie, de personnel et d'alimentation. 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai reçu un message de Rémi Mareau, conseiller municipal de Sablé sur Sarthe, qui m'indique n'avoir reçu aucune invitation pour le 12 janvier. Est-ce le fait qu'il soit dans l'opposition ? Est-ce que les élus de la majorité sont invités ? Ou est-ce que le maire serait tout seul puisque l'invitation est à son nom seul ? Quelle que soit la réponse, on est quand même obligé de constater que le nouveau maire a une singulière conception de la démocratie. Car il n'en est pas à son coup d'essai : il a inventé les réunions publiques interdites à la presse, la commission extra-municipale composée uniquement d'élus (avant de rétropédaler), les locaux d'opposition où 7 élus ne peuvent pas tenir assis en même temps. Il est temps que tout cela cesse.
Répondre
G
Et de 3 ! Je viens de découvrit que le 15 janvier, c'est au tour de l'ensemble des Saboliens ( les élus d'opposition ne sont pas invités mais ils sont censés être au courant). Ce dernier type d'invitation est classique dans les communes de petite taille. Pour Sablé c'est une nouveauté. Pourquoi pas ? Par contre, en règle générale, c'est le conseil municipal qui invite et non pas le maire tout seul.

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche