Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2022 2 04 /10 /octobre /2022 15:41

     Suite des quatre articles précédents et de quelques autres que vous retrouverez dans la rubrique "Vélo" (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/velo/)

 

     Il y a encore du nouveau et on ne compte plus les rebondissements

 

     Une pétition a été rédigée pour s'opposer à la mise à sens unique de la rue Gambetta. L'impression qui domine est qu'elle a beaucoup de succès : non seulement elle est signée par de nombreux Saboliens et Saboliennes mais elle est, également, soutenue par des habitants d'autres communes qui circulent dans Sablé. Quant aux commerçants, il n'y a pas que ceux du quartier qui sont mécontents mais l'opposition au projet se retrouve jusqu'à l'autre bout de la ville. 

 

    Les deux oppositions (l'élu de gauche et les 7 élus de la liste Joulaud) se sont réunies dernièrement avec des commerçants et des riverains et ont annoncé leur volonté d'organiser une réunion publique qui devrait se tenir dans le courant de la semaine prochaine. 

 

     Le Maire et sa garde rapprochée ont commencé à contre-attaquer. En refusant le débat lors du Conseil Municipal du 26 septembre. Puis en prétendant que l'ancienne majorité était favorable au projet en se basant sur le résultat d'une étude commandée au cabinet CITEC. Cette étude que j'ai déjà évoquée (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/10/le-velo-au-menu-du-c.m.du-30-septembre-2019.html   puis https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/10/developper-la-pratique-du-velo-a-sable.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/02/conseil-municipal-du-10-fevrier-2020-2.html), avait été présentée, oralement, au Conseil Municipal du 10 février pour appuyer une délibération demandant une subvention, dans le cadre du dispositif "Coeur de Ville", pour réaliser un ambitieux "plan vélo". Il y a ambiguïté car, ce soir-là, la majorité avait précisé que ces préconisations n'engageaient pas vraiment la Municipalité et que ce serait, en tout état de cause, la nouvelle majorité qui déciderait ce qu'il faudrait faire. En tout cas, dans le procès verbal de la séance, que j'ai retrouvé, l'idée de mettre la rue Gambetta à sens unique ne se trouve nulle part. Bien évidemment, j'étais intervenu pour faire part de mes craintes et pour indiquer d'autres priorités. En tout cas, je suis disposé à fournir, à qui le demanderait, les pages concernées de ce compte-rendu. Enfin, le Maire, a annoncé une réunion publique sur l'ensemble des projets de "mobilité douce" qui aurait lieu le 8 novembre (vous avez bien lu : dans 5 semaines). 

 

     Puis, c'est tout chaud, "Les Nouvelles" annoncent une nouvelle approche de la part du Maire qui a eu lieu lors d'une rencontre avec la presse (ou une partie ? ) ce 4 octobre. A ce sujet, on remarque que le Maire est accompagné, non pas de l'adjoint chargé des travaux pas plus que du conseiller municipal qui a beaucoup travaillé sur le dossier mais d'un autre conseiller municipal qui est riverain de la rue Gambetta. 

 

     Que dit le Maire ? Du moins, qu'est-ce que la journaliste a retenu ? "On s'est planté sur la méthode" commence par avouer Nicolas Leudière dans un style tout macronien. C'est le moins que l'on puisse dire ! Puis il souligne que "la réalisation d'un réseau cyclable sécurisé pour relier chaque quartier de la ville faisait partie de nos engagements de campagne". Ce qui est tout à fait vrai mais, d'une part, la liste de gauche et la liste Joulaud avaient, également, des projets ambitieux (plus ou moins coûteux) pour favoriser la pratique du vélo et, surtout, je n'ai pas souvenir d'avoir lu que la liste Leudière prévoyait de mettre la rue Gambetta à sens unique. On note également une formule merveilleuse qui est, au moins, à double sens : "On croit tellement dans ce projet que l'on pense que c'est une évidence pour les autres". Comme je ne veux pas vous mâcher le travail, je vous laisse le soin d'analyser ce morceau de bravoure. Je passe ensuite sur la querelle au sujet des invitations qui ne seraient pas parvenues (mais le Maire n'explique pas pourquoi il n'a invité que les riverains et pourquoi la presse a été écartée) pour en arriver à l'essentiel : ce que la journaliste nomme un "mea culpa". Promis, juré, désormais on sera plus à l'écoute ; le projet n'est pas figé (mais les travaux ont commencé) ; on rectifiera le tir éventuellement. Acceptons-en l'augure ! 

 

     Pour en revenir aux projets, j'ai observé les flux dans la rue Paul Doumer. Une évidence s'impose : le flux descendant (de la place du Champ de Foire vers l'extérieur) est bien plus faible que le sens montant. Ce qui est logique dans la mesure où beaucoup de véhicules se dirigent vers le centre de Sablé. Or, c'est dans cette direction - la plus fréquentée donc - que l'on va interdire la circulation des véhicules (du moins en partie). C'est logique si on met la rue Gambetta à sens unique (il faut bien que ceux qui viennent par la route de Laval rentrent chez eux) mais cela va à l'encontre des habitudes et, par ailleurs, les automobilistes venant de Loué ou Brûlon (et venant de l'autoroute) seront obligés de faire un détour (soit par la rue Gambetta, soit par la rue Michel Vielle). 

 

     A suivre !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche