Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 17:20

     CITEC, le cabinet chargé d'une étude sur le vélo à Sablé (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/10/le-velo-au-menu-du-c.m.du-30-septembre-2019.html) , a réuni une douzaine de personnes intéressées par le vélo il y a quelques temps. J'y étais. Parmi les présents, il y avait des dirigeants des clubs de cyclisme sur route et de cyclotourisme, de la "Retraite Sportive", un ancien directeur d'auto-école et des adeptes du vélo en ville. Pour diverses raisons, ceux-ci étaient tous âgés d'au moins 60 ans ; les "actifs" n'étaient pas représentés ce qui est dommage. Je n'étais pas chargé des invitations mais je ne manquerai pas de contacter ceux que je connais pour qu'ils remplissent le questionnaire qui doit être bientôt rendu public. J'ai cherché sur le site de la commune et je n'ai rien trouvé pour le moment. 

 

     Cette réunion a permis aux participants de faire remonter quelques remarques sans qu'il soit possible d'approfondir étant donné la brièveté du temps imparti (1 h en tout et pour tout). Et sans que soient rappelées les enquêtes et propositions faîtes antérieurement. On espère que ce travail de synthèse sera réalisé par CITEC qui doit rendre sa copie dans 6 semaines environ. En tout état de cause, le bureau d'études est en possession des études déjà réalisées sous l'égide de la municipalité. Pour ma part, j'analyserai le document avec beaucoup de soin et je ferai part de mes remarques. Quant aux propositions complémentaires, elles paraîtront pendant la campagne électorale. 

 

     Aujourd'hui, je me contenterai de quelques remarques générales. 

 

     La pratique du vélo se développe assez rapidement à Sablé comme dans le reste du pays. Il est révolu le temps où le fait de circuler avec un deux roues non motorisé vous faisait passer pour une personne n'ayant pas les moyens de s'acheter une voiture ou pour un kamikazé dans l'univers automobile impitoyable. On ne peut que s'en réjouir. Ceci étant dit, il serait intéressant de réaliser une enquête fine sur la réalité de la pratique du vélo à Sablé d'autant que les comptages mélangent les deux roues motorisées et le vélo (+ les trottinettes à moteur). Combien de jeunes scolaires utilisent ce moyen de transport pour se rendre à leur établissement ou à leurs activités sportives ou culturelles ; sont-ils plus nombreux qu'il y a 20 ans ? Idem pour les adultes qui se rendent à leur travail ou qui se dirigent vers la gare afin d'y prendre le train. Idem pour les retraités. Combien de cyclistes utilisent-ils un Vélo à Assistance Électrique ? Bref : quel pourcentage de la population sabolienne est adepte du vélo en ville ? Si on n'a pas une compréhension la plus précise possible des usages, il sera difficile d'analyser les motivations et de modifier les comportements. 

 

     En effet, la question prioritaire est la suivante : pourquoi utilisez-vous le vélo pour vous déplacer ? Question qui peut être inversée en se demandant pourquoi la majorité des Saboliens n'utilise pas la bicyclette. Donc quels sont les freins à son usage ? Ou, inversement, qu'est-ce qui le favoriserait ? Outre les motivations écologistes, on peut citer l'envie d'une activité physique, le manque de moyens pour acheter un véhicule (et les moyens pour acheter un vélo de qualité) et, enfin, des mesures facilitant la pratique qui tournent toutes autour de la notion de sécurité. A savoir : si je fais du vélo en ville, est-ce que je ne vais pas avoir d'accident ; est-ce que je ne vais pas crever un pneu ou abîmer mon engin à cause des défauts de la voirie ;  est-ce que je ne vais pas me faire voler ou dégrader mon engin ? (je laisse de côté le problème des intempéries qui n'est pourtant pas négligeable). C'est à ce moment que l'on doit discuter aménagements et réglementations. Nous y reviendrons !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche