Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2022 3 28 /09 /septembre /2022 09:39

     Suite des 3 articles précédents en commencer par celui-ci puis en remontant ou l'inverse :  https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/presentation-du-plan-velo-de-la-municipalite-3.html plus tous les articles de la rubrique "vélo" dont celui-ci : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/09/plan-velo-de-la-nouvelle-municipalite-sabolienne.html.

 

     En effet, il y a eu de nombreuses réactions à mes articles (n'hésitez pas à les diffuser) et au déni de démocratie de la part du maire et de sa garde rapprochée. 

 

     J'ai, tout d'abord, appris pourquoi les journalistes n'étaient pas présents le 20 septembre. Plusieurs sources concordantes m'ont assuré que l'équipe du maire leur avait interdit d'assister à la réunion. En effet, les journalistes n'étaient absolument pas au courant. Certains ont été alertés par mon message sur facebook et ont souhaité pouvoir y participer. Dans un cas, au moins, le cabinet du maire a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'une réunion publique et que les journalistes n'étaient pas conviés. Dans un autre cas, le journaliste est venu à la réunion et on lui a dit de sortir. Un autre journal est tombé des nues quand il a lu mon blog et lu l'article d'un confrère. Soyons clairs : j'ai répondu aux questions qui m'étaient posées après le 20 septembre et pour insister : comme les documents ont été rendus publics (même si le dit public était restreint), je n'ai aucune gêne à les diffuser à qui le demande. Cette éviction de la presse est une première à Sablé (mais on m'a dit qu'il y avait eu un précédent avec le même maire) et c'est une grave atteinte à la démocratie. 

 

     Le quotidien Ouest France a décidé d'en savoir plus. Et à l'issue d'une enquête bien menée, le journaliste local a publié un article complet sur le nouveau plan de circulation dès lundi 26 septembre. Le lendemain, 27 septembre (hier), c'était au tour du Maine Libre d'enchaîner ; la journaliste n'a pas hésité à dénoncer l'éviction de la presse et, par ailleurs, m'a photographié et cité mon blog (merci !). Le même jour, Ouest France annonçait, sur facebook, un fait nouveau qui est repris dans l'édition d'aujourd'hui : une pétition contre le projet et une demande de dialogue. J'ai signé cette pétition et je vous invite à la signer. Je soutiendrai toute initiative visant à obliger le maire à débattre publiquement et, avant toute chose, à arrêter les travaux en cours. En effet, en réponse à une personne incrédule, j'ai bien précisé que les travaux allaient démarrer incessamment rue Gambetta. 

 

     Le lundi 26 (avant-hier soir), le Conseil Municipal avait lieu. Le nouveau plan de circulation n'était pas à l'ordre du jour. Néanmoins, les élus d'opposition ont tenté de lancer le débat. Par exemple, Rémi Mareau, élu de l'opposition de gauche, a dénoncé le détournement du rôle des commissions extra-municipales (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/12/commissions-extra-municipales.html ). Dans un cas, celui de l'écologie, elle se substitue à la commission municipale composée d'élus pour organiser la semaine du développement durable. Dans un autre cas, celui de la commission extra-municipale sur les mobilités douces, elle court-circuite totalement la commission chargée des travaux. Le maire n'a pas répondu mais a attaqué l'élu de façon totalement fausse. Quant à l'opposition de droite, elle a demandé un débat que le maire a refusé. 

 

     On constate donc que le nouveau maire méprise tout à la fois les élus d'opposition (et, peut-être ceux de sa majorité car je ne suis pas certain qu'ils sont au courant de tous les projets), les habitants de Sablé et la presse. C'est en totale contradiction avec ce qui était affirmé dans son programme et ce n'est pas ce qu'attendaient les Saboliens et Saboliennes qui espéraient un renouveau de la vie démocratique. Certains pourraient lui pardonner si, par ailleurs, ils constataient une nouvelle dynamique pour la ville mais ce n'est même pas le cas : on n'avance pas ! (petit rappel : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/12/scandaleux.html)

 

     J'invite tous les Saboliens et Saboliennes à s'opposer à cette régression qu'ils aient ou non voté pour la liste Leudière. D'ailleurs, deux conseillères de la majorité ont déjà démissionné considérant que les promesses n'étaient pas tenues(https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/05/demissions-au-conseil-municipal-de-sable.html) et d'autres s'inquiètent. Le maire doit comprendre qu'il ne peut pas gouverner seul, entouré d'une petite équipe, et qu'il doit respecter les citoyens. On peut espérer que ceux qui avaient voté Leudière pour "virer" Joulaud auront enfin compris qu'il y avait tromperie sur la marchandise.

 

     N'hésitez pas à partager mon blog (et particulièrement les articles sur le vie municipale : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/vie%20municipale%20a%20sable/) et à envoyer des commentaires. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche