Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2023 2 05 /12 /décembre /2023 17:14

     Un article d'un quotidien local est censé tenter un premier bilan des travaux réalisés rue Gambetta. En réalité, pour des raisons qui m'échappent, il s'agit d'un "papier" très déséquilibré qui donne principalement la parole à une personne qui n'habite plus à Sablé depuis de nombreuses années. 

 

     L'article commence par "Il va falloir un temps d'adaptation pour satisfaire tous les usagers qui cohabitent désormais dans cette rue". Le mot souligné est curieux car depuis que cette rue existe, il y a toujours eu des véhicules, des cyclistes, des piétons qui utilisaient cette voie sans que l'on ait comptabilisé beaucoup d'accidents, en particulier depuis que le passage à niveau a disparu du fait de l'électrification de la voie ferrée en 1980 - 1981. 

 

     Un peu plus loin, on lit "110 000 euros pour créer un environnement cyclable dans cette rue courte mais névralgique". Il y a une petite inexactitude car la somme, que l'on retrouve sur des panneaux à l'entrée et à la sortie de la rue, ne correspond pas uniquement à cet portion mais intègre, également, la création d'une piste cyclable d'une centaine de mètres au début de la rue du Général Leclerc. Donc, c'est un petit peu moins (mais c'est déjà trop). 

 

     Où ça devient plus embêtant c'est quand il est écrit : "Après plusieurs débats, c'est une solution pour satisfaire le plus grand nombre qui avait été adoptée". Il faut quand même rappeler (voir mes très nombreux articles sur le sujet : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/velo/) que la majorité municipale avait commencé à vouloir passer en force sur un premier projet de mise à sens unique. Le maire avait dû rétropédaler en proposant 3 projets : le sens unique plus deux autres totalement inapplicables. Il y avait eu une pseudo concertation - dont avaient été sciemment écartés les 8 élus d'opposition - pour finalement déboucher sur un projet dont j'avais signalé la dangerosité (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2023/02/velo-a-sable-quelques-actualites.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2023/02/apres-la-consultation-sur-la-rue-gambetta.htmlPuis il n'y eut pas la moindre tentative de concertation : le maire annonça, à 3 commerçants (pas un de plus), qu'il abandonnait le projet puis sortit de son chapeau une énième version : celle qui vient d'être réalisée ; précisons que ce projet n'a jamais été présenté publiquement. Est-il nécessaire d'ajouter que le Conseil Municipal n'a pas eu la possibilité d'en débattre ? Non car c'est une habitude à Sablé et cela ne s'est pas arrangé avec la nouvelle majorité. 

 

     En lisant l'article, on peut croire que les critiques concernant cet aménagement vont bientôt se tarir. Pour mémoire, l'article donne quand même la parole à un moniteur d'auto-école qui déplore qu'il faille désormais "Dix minutes pour remonter la rue Gambetta aux heures de pointe". Il est vrai que les automobiles sont sérieusement ralenties et que selon plusieurs témoignages concordants, ça bouchonne fortement le matin à partir de 8h10. Apparemment, cela ne semble pas gêner une personne qui pense que l'on va ainsi convaincre les automobilistes de se tourner vers "la mobilité douce". On peut rêver ! 

 

     L'article donne très, très brièvement la parole à une cycliste ingrate (qu'il a entendu lors du Forum des Mobilités) qui ne se sent plus en sécurité. Une honte ! On fait tout pour elle et elle ose prétendre qu'il n'y a pas eu progrès mais régression ! Elle représente pourtant une opinion largement répandue ; en tout cas, c'est ce que j'ai retenu des discussions que j'ai eues avec des cyclistes et piétons qui - comme moi et mon épouse - empruntent cette rue quotidiennement. J'ai écrit un article - un peu optimiste - sur ce sujet le 29 octobre, donc avant la fin des travaux (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2023/10/travaux-inutiles-travaux-necessaires.bis.html).

 

     Maintenant que les travaux sont achevés depuis un mois, je peux désormais le compléter en tenant compte, également, des remarques faites au cours d'une réunion récente, des discussions avec des commerçants et riverains, des rencontres avec d'autres cyclistes quotidiens ou des critiques récentes des motards. 

 

     Quelques exemples. Les 4 ralentisseurs sont un danger pour les cyclistes (il y a déjà eu une chute) et les motards ; ils ne se justifient absolument pas (surtout ceux situés à quelques mètres d'un feu tricolore). Les séparations bétonnées installées à deux endroits afin de créer un goulet d'étranglement pour les voitures n'ont aucun intérêt pour les cyclistes qui doivent, en plus, désormais, s'arrêter du fait que des voitures sont bloquées sur leur piste. Pour contourner la difficulté, la plupart des cyclistes doublent par la droite, en particulier en roulant sur le trottoir. On m'a signalé deux accidents dont ont été victimes des piétons (allant jusqu'à des fractures) sans doute du fait de ces obstacles. Aux heures de pointe (par exemple de 8h15 à 8h30), il y a de gros bouchons et certaines conducteurs mordent sur les obstacles pour pouvoir passer. La chaussée n'a pas été refaite comme je l'espérais alors que chacun sait que la principale demande des usagers de la bicyclette concerne la qualité de la bande de roulement. Enfin, j'ai eu un entretien avec une personne habitant à la résidence Gambetta : du fait de la nouvelle disposition de la voirie, il est impossible de rentrer en voiture dans leur garage en venant de la place du Champ de Foire sauf quand il n'y pas de circulation.

     Quant aux commerçants, il est assez osé de prétendre qu'ils sont contents : d'après des témoignages que j'ai recueillis, ils constatent que les clients ont de plus en plus de mal à se garer à proximité des goulets d'étranglement (il faut quand même signaler qu'on a supprimé 6 places de parking ; quant à une des places situées devant le café, elle ne sera pas toujours utilisable) ; quant à savoir combien de clients potentiels des commerces de la rue, de la place du Champ de Foire et du centre sont découragés de s'y rendre en voiture, il faudrait une enquête approfondie. 

 

   En tout cas, si vous trouvez un Sabolien (ou une Sabolienne) - ou une personne non Sabolienne circulant régulièrement dans cette rue - qui soit satisfait, prévenez-moi.

 

     Pour faire croire que tout le monde est content, la parole est donc longuement donnée à une personne ayant des responsabilités dans une association environnementaliste dont je suis adhérent. Pourquoi pas ! A condition de savoir que la dite association n'a JAMAIS eu l'occasion de débattre de ce sujet (malgré mes demandes) et, par conséquent que le fait de citer une association dont on est membre ne signifie pas que l'on est mandatée par elle pour s'exprimer. Il s'agit d'un point de vue purement personnel et qui n'engage absolument pas l'association. D'autant moins que cette personne n'habite pas Sablé et que je ne l'ai jamais vue faire du vélo dans la rue Gambetta. 

 

     Manifestement, il lui a suffi de venir trois fois pour se faire une idée très précise et  très positive des aménagements. C'est quand même léger par rapport à des personnes qui savent de quoi elles parlent car elles font du vélo à Sablé depuis parfois plus de 50 ans et empruntent la rue quasiment tous les jours - à pied ou en vélo -  parfois depuis plus de 30 ans. Donc, si ces usagers ne sont pas rassurés il s'agit d'une "question de rodage". Comme si, au bout de décennies de pratique, on était encore des novices. C'est quand même assez désagréable. Ceci dit, les cyclistes ne sont pas des demeurés ; ils s'adapteront mais le plus simple aurait été de laisser la rue en l'état moyennant quelques modifications et on peut se demander comment réagiront les personnes venant de l'extérieur. 

 

     Un autre passage est assez stupéfiant quand on entend toujours la même personne dire "Il n'y avait rien pour les vélos avant donc c'est forcément mieux". Primo, c'est ignorer superbement les quelques 12 à 14 km de pistes et voies cyclables créées à Sablé par les municipalités précédentes (même s'il y aurait à redire sur certains aménagements et je ne m'en suis pas privé) ; à moins que la remarque ne concerne que cette rue mais comme il n'y avait pas de nécessité, il était logique que l'on n'ait rien fait. Secundo, c'est abdiquer tout sens critique (en gros, ça veut dire : mieux vaut faire n'importe quoi que ne rien faire). Quant à l'allusion au "plan vélo" de la ville, je dois rappeler ce que c'est : des traits, de couleurs différentes, indiquant seulement l'état de la situation et la localisation des projets. Si quelqu'un peut me fournir un échéancier précisant, rue par rue, ce qui va être réalisé et quand ce sera achevé, je serais très heureux. En tout cas, ce ne sera pas un élu car les projets évoluent sans cesse comme on l'a vu rue Gambetta. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le quotidien "Les Nouvelles" n'y va pas avec le dos de la cuiller dans son édition du 21 décembre ("Le Père Noël se mêle de tout" page 7) : "Tout ça pour ça... Mon traineau rue Gambetta s'y perd un peu... L'aménagement de la rue n'emporte pas une adhésion unanime... Après la forte opposition à la mise en place du sens unique, une consultation publique avait été lancée. Il a été décidé de laisser l'axe en double sens et de créer une bande cyclable à double sens également. Après plusieurs semaines de travaux, un système de chicanes a vu le jour. les automobilistes s'y perdent un peu et les deux-roues n'ont guère gagné en sécurité". Une petite inexactitude quand même : la pseudo consultation avait débouché sur un projet totalement inapplicable et, en catimini, la Municipalité a abandonné puis, dans le plus grand secret a décidé de réaliser un autre équipement ; celui que l'on supporte désormais.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche