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29 octobre 2023 7 29 /10 /octobre /2023 07:08
Travaux inutiles, travaux nécessaires. Bis

     Il y a 10 mois environ, j'avais rédigé un article portant ce même titre (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2023/01/travaux-inutiles.travaux-necessaires.html). Si je le réutilise, c'est parce que la nouvelle municipalité macronienne s'entête dans des choix contestables

 

     Le meilleur exemple est fourni par les travaux en cours rue Gambetta. J'ai déjà consacré un grand nombre d'articles sur le sujet (tapez "rue Gambetta" ou lisez la rubrique https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/velo/). Je me contente d'un bref rappel.

1°  Le maire et son équipe décident de mettre la rue Gambetta à sens unique ; l'adjoint aux travaux l'annonce fin mai 2022 aux membres de la commission extra-municipale à titre confidentiel mais la nouvelle majorité attend 4 mois pour l'annoncer lors d'une réunion publique non publique (spécialité sabolienne ? ).

2° Tollé général contre ce passage en force et ce projet d'où une coalition des riverains, des commerçants et des oppositions. Réunion publique et pétition très largement signée

3° Lors d'une réunion publique, le maire annonce le quasi abandon du projet mais sort de sa poche une consultation des habitants (mais si !) qui auront à choisir entre 3 projets : le premier reprend l'idée de sens unique tandis que les 2 autres prévoient des aménagements "acrobatiques" ; il n'est pas prévu une option n° 4 qui serait de renoncer à toute modification.

4° Un vote a lieu au début de cette année - totalement illégal car ne respectant absolument pas les formes prescrites - qui donne la victoire au projet le moins stupide hormis au débouché de la trémie où le danger pour les cyclistes est au maximum.

5° Sans doute convaincu de l'inanité du projet (est-ce que le maire lit mon blog ? ), le maire annonce en catimini (lors d'une réunion privée avec quelques commerçants), l'abandon de cette seconde tentative mais il faudra quand même attendre quelques temps pour que Nicolas Leudière l'explique au détour d'une phrase.

6° Pour ne pas donner l'impression d'une reddition en pleine campagne, le maire évoque un "chaucidou" qui sera, également, annoncé lors d'une réunion de la commission ad-hoc (mais sans que l'on puisse véritablement comprendre de quoi il relève et sans qu'il y ait la moindre débat). Évidemment, le Conseil Municipal n'est pas consulté.

7° Les travaux ont commencé au début des vacances scolaires et on peut, dès maintenant, avoir une idée précise de l'état futur de la rue. 

 

     Pour le moment, on n'a pas touché à la bordure centrale qui, sous le passage souterrain, empêche les véhicules de doubler les cyclistes ce qui est une sécurité pour eux. Espérons que les engagements pris verbalement sur ce sujet se vérifient sur le terrain. Par contre, pour ralentir encore des voitures qui, de toute façon, ne peuvent pas aller vite, on est passé d'un ralentisseur à la sortie de la trémie (en direction de la ville) à 4 "coussins berlinois" (un à chaque entrée et sortie du passage souterrain) ce qui est totalement stupide d'autant que l'un est situé tout près d'une grille d'égout qui risque de poser problème aux vélos de course. 

 

     La rue Gambetta proprement dite est bordée, de chaque côté par une bande cyclable et, à intervalle régulier, on a créé - avec une bordure en béton - un rétrécissement de la voie pour les automobiles ce qui obligera les voitures non prioritaires à attendre leur tour si un véhicule arrive en face.  En théorie, les cyclistes pourront filer tranquillement (hormis quand ils devront céder la priorité aux passages pour les piétons). Néanmoins, lorsqu'une voiture non prioritaire attendra son tour, elle se garera sur la bande cyclable donc ralentira les vélos. 

 

     Conséquences : 

          1° La circulation automobile sera considérablement ralentie mais était-ce nécessaire ? NON car il y avait déjà des ralentisseurs et, qui plus est, la rue est trop courte pour rouler vite. Cette situation risque de décourager les automobilistes de se rendre dans le centre ; les commerçants apprécieront. Il y aura, également, des bouchons aux horaires de début et de fin de la classe à Sainte Anne et ça sera pire le jour où le site de l'ancienne école Gambetta sera utilisé à plein (on attend les projets de la commune). 

          2° Est-ce que ce sera plus intéressant pour les vélos et trottinettes ? NON d'autant que le principal problème, à savoir les portières de voiture, ne sera pas réglé. Il faut quand même rappeler qu'il n'y a pas eu, jusque là, d'accident impliquant les deux-roues. Le maire, lors de la réunion publique a évoqué un décès et un blessé grave mais ça n'avait rien à voir car n'impliquant que des piétons et des véhicules automobiles. Seul intérêt : la chaussée va être refaite ce qui améliorera la circulation cycliste.

          3° Question subsidiaire : est-ce que ces aménagements vont dissuader les conducteurs de bicyclette ou de trottinettes de rouler sur les trottoirs ou d'emprunter la partie piétonne du passage souterrain ? A voir !

 

          Conclusion : des dépenses totalement inutiles (le panneau annonce 110 000 euros TTC y compris avec le bout de piste cyclable au début de la route de Laval soit 80 à 90 000 euros TTC pour la rue Gambetta) alors que la commune croule sous une dette de 20 millions d'euros et qu'il y a nettement plus urgent. Qui plus est, les Saboliens vont encore plus penser "il n'y en a que pour le vélo" ce qui n'est pas totalement faux et on comprend le mécontentement de ceux qui pensent qu'il y a mieux à faire. 

 

     Quelques exemples. 

          - La rue de Plaisance qui ne possède ni éclairage ni trottoirs ; la rue des Mines, quant à elle, est éclairée mais les trottoirs sont épisodiques. 

          - Les façades de la mairie. Les travaux devaient commencer en 2020 après avoir été budgétisés dès 2019. La municipalité les annonçait pour 2023 mais l'année est presque finie. 

          - La rue Saint Nicolas aurait dû être la priorité mais rien n'est prévu. 

          - La rue du Général Leclerc (entre la voie ferrée et le rond-point du Super U). Des travaux vont avoir lieu sur une centaine de mètres pour y aménager une piste cyclable du côté montant mais pour le reste de la voie, il faut patienter alors que le plans sont quasiment adoptés. 

          - Des chaussées sont dans un état lamentable. Je pense, en particulier, au rond-point de la place de la République. Il ne semble pas que des travaux soient programmés. 

          - Il faudrait rénover plusieurs voies et pistes cyclables (ne serait-ce que la signalisation au sol).

          - L'église de Sablé. Quand il y a un gros orage, l'eau coule dans l'église à divers endroits (rarement les mêmes) ; des vitraux sont cassés ou fragilisés (d'où la présence de grillages) ; des pierres risquent de tomber dans la nef dont une partie est condamnée. Selon des sources généralement bien informées, les travaux devraient commencer dans quelques semaines. Acceptons-en l'augure. 

          - Nombre de bâtiments appartement à la commune sont très mal isolés ; avec quelques travaux, on réduirait ces "passoires thermiques" mais on attendra. 

          - Les quartiers. Les espaces verts mériteraient un sérieux coup de jeune mais ça devra attendre. 

 

     Quant à la passerelle, son coût semble très élevé si on compare aux projets d'autres communes (j'ai calculé le prix par rapport à la longueur de l'ouvrage). 

          

    Il y a du pain sur la planche pour les oppositions et pour les Saboliens et Saboliennes qui souhaitent le changement, y compris pour ceux qui se proclament défenseurs de l'environnement. 

 

 

 

 

 

 

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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