Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2023 2 18 /04 /avril /2023 11:32


     Dans un article et sur facebook, j'ai analysé longuement le projet de la multinationale "Oui Care" d'habitat dit "inclusif" à Sablé sur Sarthe. Notre commune va servir de "territoire pilote" pour le développement, dans les Pays de la Loire puis dans toute la France, d'un nouveau domaine d'activité pour cette entreprise qui vise de se faire une place au soleil dans le marché très lucratif et en pleine expansion des "services à la personne". Pour plus de détails : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/12/au-sujet-du-projet-oui-care-a-sable.html. Je possède le document de présentation mais je ne peux pas le mettre en lien ; que ceux que ça intéressent m'écrivent et je leur enverrai par mail.

 

     Malgré l'opposition de Rémi Mareau, élu de gauche et les critiques venant, également, de l'opposition de droite, le terrain a été vendu et Oui Care bénéficie d'une pleine page dans le dernier journal municipal (page 10)https://www.calameo.com/read/000297543843756c09a5b

 

     On y apprend que Oui Care a l'ambition de loger 4 000 personnes dans 200 "lieux de vie" d'ici 20 ans. On le voit, il s'agit d'écraser la concurrence avec ce concept "innovant". Pour aider ce groupe privé lucratif, la municipalité ne lésine pas puisqu'un encadré en bout de page donne toutes les informations de contact. Les associations saboliennes oeuvrant dans ce domaine auraient bien aimé ce genre de publicité. 

 

     Cela va plus loin car la page facebook de la ville fait de la publicité pour une réunion publique de présentation du projet qui aura lieu le mercredi 19 avril :    https://www.facebook.com/events/590497783024626/?ref=newsfeed

 

     Le quotidien Ouest France évoque cette réunion en rappelant les critiques de l'opposition : 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/sable-sur-sarthe-projet-dhabitat-inclusif-de-oui-care-une-reunion-publique-mercredi-19-avril-04bf6c58-dcfb-11ed-918a-b6ae5ea8d348?utm_content=link&utm_term=OuestFranceSable&utm_campaign=facebook&utm_source=nonli&utm_medium=Social

 

     Les commentaires ne manquent pas. Je vous  livre quelques exemples pour lancer le débat : 

 

Gerard Fretelliere

Oui Care est une entreprise privée qui a pour but de faire de l'argent. Ils enrobent leur discours de préoccupations sociales mais c'est pour mieux tromper les gens. Ils visent à prendre la place des associations dans tous les domaines du "social" et la municipalité macronienne leur déroule le tapis rouge.
 
Elisabeth Goibeau
Je suis tout à fait d'accord avec vous Mr Fretellière. Ils sont très beau parleur et ont le don de bien enrober leurs discours et leur réponse est fumeuse. J'espère sincèrement que les Saboliens vont se réveiller.
Quand on nous a présenté le projet le 21 novembre 2022, au départ c'étaient des appartements pour des adultes handicapés ainsi que 8 à 10 loyers locatifs pour personnes âgées et une crèche de 10 à 20 berceaux avec un local. Or, là on nous a parlé de café, quand je lis l'article beaucoup de choses ont changé. Peut-on avoir confiance dans leurs discours ; je ne pense pas. Encore de belles paroles et si l'on gratte un peu plus on s'apercevra que ce n'est que pour faire de l'argent et aucune préoccupation du bien être des personnes car dans cette zone les personnes seront enclavées.
 
Nathalie Masserot
C'est plutôt une Maison d' Accueil Spécialisée qu'il aurait fallu construire parce qu'il en manque beaucoup pour les adultes autistes comme mon fils qui, à 21 ans, est encore accueillis en IME selon la loi Creton, faute de mieux, eh oui faute de mieux et cela ne se passe pas bien car il ne s'y plait plus du tout. Quand est-ce que le gouvernement va se bouger pour s'occuper du bien-être et de l'avenir de nos enfants autistes sévères ? Et nous parents, n'avons nous pas le droit à des moments de répits, non parce que depuis 2 ans on nous répète qu'il n'y a pas de place, en Sarthe, Mayenne, Maine et Loire....rien. Y aurait il des personnes qui auraient l'idée de créer ces MAS, ces foyers tant recherchés ? Là il s'agit de logements pour handicapés autonomes qui peuvent se déplacer, faire leurs courses, qui ont besoin tout de même d'auxiliaire de vie mais qui sont quand même plus indépendants qu'une personne autiste sévère ; faut il écrire au président de la République pour lui ouvrir les yeux, en parler aux médias ; faut il attendre d'avoir 75 ans nous parents pour avoir ne serait-ce un moment de répit, pour enfin sortir sans crises, sans stress. Le projet d'habitat inclusif pour personnes handicapées légères oserais-je dire, n'est pas adapté à tout handicap d'après ce qu'ils disent, faux ;  il n'y a pas que les autistes Asperger ou polyhandicap qui ont besoin d'aide, il faudrait aussi penser à ces adultes autistes sévères qui ont besoin d'être entendus, écoutés, qui ont besoin de soins spécifiques. Nous parents nous faisons tout pour nos enfants mais nous ne sommes pas des surhommes. J'ai été en épuisement total l'été dernier. On se sent délaissés par l' Etat, il n'y a pas de place dans les établissements actuels et il n'y en aura pas dans les 3 à 6 ans à venir. 6000 jeunes de 20 ans et plus sont accueillis en France en IME, loi Creton, faute de mieux ou à la maison et perdent leurs acquis. Alors quand est-ce que cela va bouger, qui va oser faire construire ces établissements, créer des postes d'éducateurs spécialisés dan notre région et partout en France ?
 
Philippe Langlais
Réunion dite publique le mercredi 19 avril ;  annonce faite le lundi 17 avril...rien de mieux pour ne pas avoir de public. De plus le projet Oui care change tout le temps, s'adapte au discours environnant , évolue au gré du vent ; on ne peut pas appeler cela un projet.
D'autre part pourquoi la municipalité de Sablé n'a pas sollicité les association existantes de Sablé, ADMR pour le service à la personne, Une Association pour le handicap, le projet MAM, présenté en septembre à la mairie de Sablé, et une maison de retraite pour la part de la vieillesse. Là ce serait un projet innovant, avec divers acteurs du territoire travaillant ensemble pour un seul but, le bien être de l'usager et non comme OUI CARE dont le but est de faire de l'argent comme ils le disent pour être n°1 mondial du social ; détruisant ainsi l'existant les emplois qualifiés, et la qualité de service. OUI CARE s'apparente à ORPEA où l'on a vu la réalité.
 
     
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche