Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 06:25

     L'école Gambetta fut, pendant quelques décennies, la plus grande école de Sablé. Non seulement en terme de taille mais en nombre d'élèves comme dans les années 1980 - 90 où elle a compté jusqu'à 15 classes et environ 350 élèves (maternelle et élémentaire). Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-il-etait-une-fois-l-ecole-gambetta-125450279.html. Il y avait encore 217 élèves en 2001.

 

     En 2015, la majorité du Conseil Municipal décide de fermer définitivement l'école dont les effectifs baissaient de façon dramatique. Nous nous y sommes opposés vigoureusement (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-27-contre-5-et-1-abstention-125442450.html. On notera que les chefs de file présumés des 3 listes de droite annoncées ont tous été d'accord avec cette décision comme élus ou responsables administratifs. 

 

     Très vite, la question s'est posée de l'avenir du site et du quartier dans la mesure où la commune possède également les terrains de l'usine Poclain-Grandry ainsi que les jardins familiaux voisins. Le Maire affirmait mordicus à ce moment qu'il n'avait pas de projet mais il n'a fallu que quelques mois pour qu'il change d'avis (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2015/06/je-ne-m-etais-pas-trompe.html). On remarquera que le Maire avait fixé une date à partir de laquelle il ferait un choix : la fin de l'utilisation des locaux comme annexe du Lycée Raphaël Élizé (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2015/05/gambetta-renoue-avec-l-enseignement.html). Nous y sommes.

 

     Entre temps, le Maire a commandé une étude (environ 100 000 euros TTC) sur le quartier. L'auteur raisonnait comme si l'on rasait tout et publiait même un plan assez précis de la nouvelle voirie (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/11/projets-pour-le-quartier-de-la-gare-a-sable.html). La majorité municipale n'a pas semblé s'en offusquer.

 

     Dans le même temps, la CdC a décidé de construire un "Pôle Culturel" et d'aider à la construction d'un cinéma (voir un résumé du feuilleton ici : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/nouveaux-poles-culturels-a-sable-3.html. et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/-2). Il a donc été décidé de transférer temporairement la "Maison des Arts et des Enseignements" à Gambetta, pendant la durée des travaux. Les enseignants en musique, danse et arts plastiques sont très contents de ce site et se demandent pourquoi on n'a pas pensé plus tôt à réaménager définitivement dette ancienne école dans ce but. Mais.... Quoi qu'il en soit, les locaux devraient être libérés en 2022. 

 

     Au printemps dernier, le Maire sort un premier projet.  Evidemment, les élus ont appris le projet par la presse avant d'en débattre au C.M. Il s'agirait d'y installer la future "maison Médicale". C'était un des lieux possibles mais le Maire nous a affirmé que ce n'était pas son choix mais celui des médecins. Dont acte ! (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-27-juin-2.html) Ce qui n'aurait pas dû autoriser certains à affirmer que nous étions contre la "Maison Médicale" (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/06/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-27-juin-2017-3.html). 

 

     Il y a quelques jours, le maire a organisé une entrevue de rentrée avec la presse. Outre un point sur l'état des travaux, il a évoqué quelques projets. En particulier en ce qui concerne le site Gambetta. Evidemment, les élus n'étaient pas au courant pour 2 des 3 projets et pour l'appel à projets. Ce qui, soit dit en passant, est contradictoire avec ce qu'il avait annoncé en juin où il disait que la prochaine "Maison Médicale" serait "pilotée" par la Cdc (or, on parle d'investisseur privé). 

 

     Les élus d'opposition ont donc réagi. Je vous livre le texte complet qui a été repris par la presse. 

 

     "C'est par la presse que nous avons appris qu'un "appel à projet" avait été lancé pour l'aménagement du site de l'ancienne école Gambetta. Non seulement, il serait envisagé d'y construire la nouvelle "Maison de santé" (évoquée au printemps dernier) mais, également, une résidence de standing de 30 logements et une résidence service pour personnes âgées dont les élus n'ont jamais entendu parler.

 

Encore une fois, les conseillers municipaux sont mis devant le fait accompli. Il faut préciser que ce projet n'est pas à l'ordre du jour du prochain conseil municipal de septembre. Il y a tout lieu de penser qu'il ne sera soumis aux élus que quand tout sera ficelé, empêchant tout débat préalable. Il faut, également, ajouter que le Rapport d'Orientations Budgétaires pour 2019 n'évoquait pas l'avenir du site sinon par une très vague allusion.

 

Or, l'avenir de l'ancienne école Gambetta et du quartier intéresse tous les Saboliens. Il s'agit d'un lieu ancien, chargé d'histoire. Et des questions se posent. Par exemple : quels bâtiments y construire ? qui sera propriétaire des locaux de la Maison de santé (les professionnels, la commune, une société privée) ? quels projets pour le reste du quartier ?

 

Alors qu'il n'est pas sûr d'être réélu et qu'il ne sait pas encore s'il aurait le droit d'exercer un éventuel mandat, Marc Joulaud décide des projets qui enfermeront les futurs élus dans un carcan. De ce fait, il vise à empêcher tout débat démocratique sur les orientations lors de la campagne électorale. Nous avons une autre conception de la politique locale."

 

     Je pense que ce texte et l'introduction que j'en ai faite suffisent. Je n'ajouterai qu'un point : à savoir que l'on a l'impression que le Maire et son équipe rapprochée se lancent dans une sorte de fuite en avant. Ils annoncent des projets qui ne seront engagés que par la prochaine municipalité. Or, il faut, quand même, rappeler qu'il y a des élections en mars prochain et que le Maire (c'est lui-même qui évoque le sujet) a des ennuis judiciaires. Admettons qu'il y ait une municipalité de gauche et écologiste dans 6 mois. Elle sera mise devant le fait accompli de choix qui pourraient ne pas être les siens. On m'objectera qu'il est toujours possible d'annuler un projet. Oui mais à quel coût ???

 

     Je vous invite donc à ne pas vous sentir liés par ces annonces et à nous faire connaître vos idées sur l'avenir du site Gambetta.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche