Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2022 1 20 /06 /juin /2022 08:42
Ouf !

     88 voix seulement séparent la candidate de gauche, Élise Leboucher, du candidat de l'extrême-droite, parachuté depuis son château de la vallée du Loir. Je n'aurais jamais imaginé un score aussi serré. Et, encore moins, que le R.N. obtienne, d'une courte tête, la majorité des suffrages à Sablé même. Pour preuve, ce pronostic erroné : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/11/la-quatrieme-circonscription-de-la-sarthe.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/11/la-quatrieme-circonscription-de-la-sarthe-2.html

 

     Je vais étudier les résultats dans le détail et je livrerai une analyse plus approfondie dans un ou plusieurs autres articles. Que mes fidèles lecteurs soient patients ! Quelques remarques à chaud. 

 

     Primo : la poussée du R.N. au second tour n'avait été imaginée par personne et, pourtant, elle est bien réelle. Pour ma part, j'ai analysé les ressorts du vote pour les lepénistes qui monte inexorablement dans notre canton et les cantons voisins (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/article-tentative-d-analyse-du-vote-front-national-124092935.html et https://gerard-fretelliere.over-blog.com/article-resultat-des-departementales-dans-le-canton-de-sable-1-125641196.html  plus celui-ci : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/article-desintegration-123783997.html

 

     Secundo : de Malherbe a fait le plein des électeurs d'extrême-droite du premier tour (ceux qui avaient voté pour les candidats de Zemmour et Dupont-Aignan) mais, en plus, il a obtenu un certain nombre de suffrages qui s'étaient portés sur le candidat LR au premier tour. Le R.N. étant "dédiabolisé", il est apparu comme un parti de droite comme un autre.

 

     Tertio : le "front républicain" a fonctionné très  imparfaitement. En toute logique, face au danger R.N. la candidate du P.S. départemental (Sylvie Tolmont), le parachuté macronien voire le candidat L.R. auraient dû appeler à faire barrage au candidat lepéniste. Il n'en a rien été : Emmanuel Franco, suivi par le macronien ont considéré qu'il y avait un signe d'égalité absolu entre la gauche et l'extrême-droite. On ne leur demandait pas d'appeler à voter pour Élise Leboucher mais, au moins, de demander de ne pas voter R.N. Quant au P.S. départemental, il s'est contenté d'appeler à voter pour les candidats de gauche et progressistes au second tour sans citer de noms. Pire : sur la page facebook d'un militant socialiste sabolien, qui fut un pilier de la campagne des municipales de 2014, on lisait, à longueur de journée, des attaques, souvent diffamatoires, contre la N.U.P.E.S. et le dit militant mettait dans le même sac la candidate de gauche et le candidat lepéniste. Lamentable ! Moi qui ait toujours voté pour le candidat opposé au R.N. au second tour, y compris en faveur d'un candidat de droite, moi qui ait toujours voté, au second tour, pour le candidat de gauche arrivé en tête à l'issue du premier tour, je suis un peu écoeuré. Heureusement, il y a eu, sans doute, de nombreux électeurs de Tolmont ou de Le Floch-Imad à réagir plus sainement en pensant : "Élise Leboucher est soutenue par Mélenchon que j'exècre mais je suis de gauche et pour faire barrage au R.N. il n'y a pas à tergiverser". 

 

     Quand j'aurais étudié les résultats en détail, je pourrai livrer une analyse plus approfondie des reports de voix mais je ne pense pas me tromper en ce qui concerne les grandes tendances. 

 

     Une conclusion inquiétante s'impose : si les militants de gauche dans leur ensemble ne réagissent pas rapidement et fortement, le canton de Sablé, la mairie de Sablé et la circonscription passeront à l'extrême-droite aux prochaines élections. On s'unit ou on meurt ! Au travail ! 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche