Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2022 3 22 /06 /juin /2022 18:56
Carte des bureaux de vote. ATTENTION : depuis 2017, il y a eu des changements dans les noms (ex. Anjou devient Simone Veil ou La MAE est remplacée par Madeleine Marie ; quant à Gastines, c'est Bourgeteau)

Carte des bureaux de vote. ATTENTION : depuis 2017, il y a eu des changements dans les noms (ex. Anjou devient Simone Veil ou La MAE est remplacée par Madeleine Marie ; quant à Gastines, c'est Bourgeteau)

     Les commentateurs se sont attardés sur le cas de la 4ème circonscription du fait du très faible écart de voix au second tour (88) entre Élise Leboucher, qui a gagné, et Raymond de Malherbe (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/06/ouf.html) mais, également, en raison du taux considérablement élevé de blancs et nuls au même tour (14,27%). J'y reviendrai mais je commence l'analyse par la comparaison entre le premier et le second tour dans la commune de Sablé qui a donné un résultat inverse avec une avance de 30 voix pour le R.N. (1,24 points de pourcentage) -  alors que les résultats du premier tour ne laissaient pas présager ce score - et un pourcentage exceptionnel de blancs et nuls en plus d'une forte abstention. 

 

     PREMIER TOUR.

 

     Le 12 juin, la participation était faible : sur 7771 électeurs inscrits (un nombre en baisse régulière), seuls 3220 se sont déplacés (41,44%). Le pourcentage était donc plus faible qu'au niveau national et est le plus faible taux de participation jamais enregistré pour ce type d'élection même en tenant compte du fait qu'il y a toujours un certain nombre de cartes électorales qui n'étaient pas parvenues à leurs destinataires (sans doute moins qu'en 2020 où elles se montaient au chiffre astronomique de plus de 1200 !). 

     Si on analyse par bureau de vote, la plus faible est, sans surprise, Saint Exupéry avec 26,18 % ; on a 2 autres bureaux en dessous de 40% ( Montreux et Le Pré) mais aucun bureau n'a dépassé 50% (les moins "mauvais" étant Théophile Plé, Gastines 1 et Simone Veil qui, seuls dépassaient les 45%). On constate, encore une fois, que les quartiers de HLM sont ceux où la participation est la plus faible : plus on est pauvre, moins on vote ! Ce n'est pas nouveau mais c'est une des grandes faiblesses de la gauche. 

     On comptabilisait 59 blancs et nuls soit 1,84% des exprimés - ce qui est faible - mais avec des différences notoires : de 3,69 au Pré (suivi de près par Saint Exupéry avec 3,60) à 1,11 à Madeleine Marie 2. 

 

     Toujours au premier tour, le candidat arrivé en tête à Sablé était le candidat macronien, Joachim Le Floch-Imad avec 704 voix (soit 22,27%) devant celui du R.N. de Malherbe (616 voix et 19,19%), la candidate d'union à gauche Leboucher (597 et 18,89%), la candidate socialiste Tolmont (480 et 15,19%) et celui de LR Franco (432 et 13,67%). Dans une commune où L.R. et les partis de la droite classique l'ayant précédé obtenaient des scores fleuves aux temps de Le Theule et Fillon, on se rend compte de l'humiliation que cela représente d'être relégué à la cinquième place dans ce fief (comme au niveau de la circonscription) du fait, principalement, de l'affaire Fillons - Joulaud. On constate également l'érosion de la gauche socialiste sarthoise qui est devancée par la candidate d'union de la gauche alors qu'elle est la sortante. Il faudrait que je recherche les résultats des élections de 2007 (victoire nationale de Sarkozy et locale de Fillon) et de 2012 (victoire de Hollande et de Le Foll). J'ai seulement une analyse au niveau de la circonscription qui donne déjà une idée de la perte de voix. Les "finalistes" de tous les scrutins précédents sont débordés au centre et sur leur droite ou sur leur gauche. On se dit, également, que la parachuté macronien pouvait espérer figurer au second tour au vu de ces résultats mais c'était sans compter sur la partie est de la circonscription acquise à la gauche. 

     En analysant par bureaux de vote, on remarque que le candidat de Macron fait ses meilleurs scores dans la partie centrale de la ville sauf exceptions alors qu'il est plombé dans les quartiers populaires. Le candidat du R.N. fait un tabac dans deux quartiers populaires où il dépasse les 30% : Le Pré (33,45% et Saint Exupéry (31,68) ; il est également en tête à Montreux avec plus de 24% et à la Maison des Associations avec un peu plus de 23%. il s'agit des 3 quartiers populaires. Inversement, il fait des scores décevants dans les quartiers plus centraux (moins de 10% à Madeleine Marie 1) ou "classes moyennes" (13,73% à Gastines 1). Élise Leboucher obtient son meilleur score dans le quartier le plus populaire : Saint Exupéry (plus de 26%) puis dans les quartiers intermédiaires comme Madeleine Marie 1, Gastines 1 et Maison des Associations où elle dépasse les 22% ; le plus mauvais étant Simone Veil avec un très décevant 13,42%. Sylvie Tolmont est généralement derrière elle hormis à Gastines 1 (23,92 contre 23,14) et n'atteint plus les 20% dans aucun autre bureau ; son plus mauvais score est, de loin, à Saint Exupéry avec 6,83%. C'est dans ce bureau, également, que Emmanuel Franco fait son plus mauvais score à égalité avec la socialiste. Partout ailleurs, il dépasse les 10% mais son sommet n'est que de 17,69% à Gastines 2 (bureau de sa colistière) ; il tutoie les 17% à Simone Veil. Ce bureau est, également le seul où le zemmourien dépasse les 5% alors qu'il fait un bide à Saint Exupéry et au Pré où le vote d'extrême-droite est happé par le R.N.

 

     Si on raisonne par grands blocs, le tableau est un peu différent. Les 3 candidats de gauche obtenaient 1094 voix et 34,73% devant le total des 3 candidats d'extrême-droite avec 770 voix (24,37%). Le ballotage paraissait donc favorable pour la candidate de gauche qualifiée. Si on ajoute les voix de Franco, le total extrême-droite + droite se montait à 1202 soit  108 voix de plus que la gauche et un peu plus de 38% mais on supposait qu'une proportion significative de la droite se disant "normale" ne voterait pas de Malherbe au second tour. L'affaire paraissait pliée d'autant que les "centristes" qui voteraient pour un candidat semblaient nettement plus enclins à voter à gauche. Le second tour va montrer qu'il n'en sera rien. 

 

     SECOND TOUR.

 

     Le 19 juin, il n'y avait que 2 finalistes du fait de la modification antérieure de la loi électorale fixant la participation au second tour à un seuil de 12,5% des inscrits ou, à défaut, aux 2 premiers. Sans cette loi, faite pour éviter les triangulaires, on aurait pu avoir 2 candidats supplémentaires : LREM et LR. et le résultat aurait été peut-être différent. 

 

     Ce qui frappe tout de suite, c'est le pourcentage considérable de "non expression" ; c'est à dire des électeurs qui n'ont choisi aucun des deux candidats. La participation est en baisse (3220 - 3056 = - 164) ; le nombre de blancs et nuls fait un bon gigantesque (634 - 59 = + 575) ; il atteint 20,75% ; 739 électeurs de plus que le 12 juin ne se sont pas "exprimés". Résultat : moins d'un électeur sur 5 (18,57%) a porté son choix sur un des deux finalistes. De toute évidence, une très large majorité des électeurs macroniens est restée chez elle au lieu de faire jouer le "front républicain" ; elle y était incitée par Macron et compagnie et ça a marché. Mais, il y a plus comme on va le voir. 

     En attendant, examinons les différences d'un scrutin à l'autre selon les bureaux.         

     Curieusement, l'abstention n'a pas bougé d'un iota au Pré et elle a très peu augmenté à Simone Veil, Madeleine Marie 1 et 2, Gastines 2 et Saint Ex. Les plus fortes poussée (en pourcentage) sont au centre-ville et à Gastines 1.

     Quant aux blancs et nuls, l'ampleur est spectaculaire dans 6 bureaux : Mairie (25,7% contre 2,05% au premier tour), Madeleine Marie 1 (25,94% contre 2,07 au premier tour), Simone Veil (23,88 contre 1,57 au premier tour), Madeleine Marie 2 (23,19 contre 1,11% au premier tour), Théophile Plé (22,54% contre 1,19% au premier tour), Gastines 1 (21,61 contre 1,54% au premier tour). Les pourcentages relativement les plus faibles se situent dans les quartiers où l'abstention est souvent plus forte. 

     La baisse des suffrages exprimés est, donc, souvent très élevée (je n'ai pas calculé en pourcentage mais en valeur absolue) : elle va de - 117 à Théophile Plé à - 23 à Saint Exupéry. 

 

     Les évolutions par candidats. 

     La candidate de gauche, Élise Leboucher passe de 597 voix à 1196 soit + 599 voix. Le candidat d'extrême-droite, Raymond de Malherbe passe de 616 voix à 1226 soit + 610 voix. Il était devant ; il reste devant mais gagne un peu plus. C'est ce qui surprend car il avait moins de "réserves" en théorie. En effet, si Élise Leboucher gagne 32 voix par rapport au total des voix de gauche au premier tour, son adversaire fait 436 voix de plus que le total d'extrême-droite du premier tour et même 24 voix de plus que le total extrême-droite + droite au premier tour. On peut imaginer que la majorité des 95 voix grappillées par Didier Barbet au premier tour sont allés au R.N. et que les voix "animalistes" se sont dispersés de façon à peu près égale. Il n'en reste pas moins que les électeurs de Franco ont, dans leur immense majorité (les 5/6 sans doute) considéré qu'entre la droite "classique" et l'extrême-droite, le fossé était quasiment aplani. Quant à la candidate de gauche, ses quelques voix supplémentaires par rapport au total de la gauche viennent sans doute, en partie des électeurs macroniens (environ 15 à 20% des électeurs de Le Floch-Imad ont choisi Leboucher et les meilleurs scores de la gauche se situent là où le macronien avait dépassé les 25%) plus quelques amis de David Dalibert (candidat sur une liste d'union avec la gauche en 2020) voire de Barbet et de Franco. Inversement, il y a un phénomène troublant : alors que la candidate NUPÈS gagne des voix partout ou presque par rapport au total de gauche, elle perd 28 voix par rapport à ce total à Gastines 1. Or, c'est le seul bureau où Tolmont était en tête avec 61 voix. Comme c'et le bureau où les amis de David Dalibert ont fait leur meilleur score et qu'il y a eu des reports venant du candidat macronien, on peut penser que, dans ce bureau, plus de la moitié des électeurs socialistes n'ont pas voté Leboucher. Cherchez des noms !!! Le phénomène ayant sans doute eu lieu ailleurs, on peut raisonnablement penser que 15 à 20% des électeurs de Tolmont sont allés à la pèche ou ont voté blanc ou nul. 

     Curieusement, Élise Leboucher est en tête dans 6 bureaux sur 11 (maximum 63,84 à Madeleine Marie 1 pas loin de chez moi ; mon bureau ne faisant que 50,1%) et de Malherbe dans 4 bureaux seulement avec un fief dans le quartier du Pré (une moyenne de 63% pour les 2 bureaux du quartier ; pourquoi ???). Il y a égalité à Saint-Ex. 

 

     Cette évolution n'est pas propre à Sablé. On la retrouve sans doute dans l'ensemble de la circonscription et elle est flagrante au niveau national (la NUPÈS a perdu 55% de ses duels avec le R.N.). Pour un électeur de droite classique, les amis de Le Pen ne font pas peur et on peut voter pour eux sans complexe au second tour ; ce n'est plus le "ni extrême-droite ni gauche" mais soutien massif à l'extrême-droite. Quant aux électeurs macroniens, ils mettent un signe quasi égal entre extrême-droite et gauche unie alors qu'antérieurement, ils soutenaient majoritairement un candidat de gauche au second tour en cas de duel avec un lepéniste. Quant aux socialistes dissidents, leurs électeurs ont tendance à voir dans la NUPÉS un épouvantail mais, au dernier moment, la grande majorité se décide à voter quand même pour le candidat de gauche en lice. Bref, si vous êtes soutenu par Mélenchon, vous faites plus peur que si vous êtes lepéniste. Il y a matière à réflexion. 

 

 

     

 

 

 

     

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche