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11 février 2020 2 11 /02 /février /2020 10:01

     Ce compte-rendu sera en plusieurs parties car, comme d'habitude, l'ordre du jour était très copieux. C'est la raison pour laquelle il a commencé exceptionnellement à 18 h au lieu de 19 h. Et il a duré jusqu'à 21 h 45. Record battu ! Comme à l'accoutumée, les élus d'opposition ont montré qu'ils connaissaient très bien la ville. Ils ont été à la fois incisifs et constructifs. Il est dommage que la majorité n'ait pas toujours fourni des réponses à nos questions ou en ait donné de surprenantes.

 

     Aussi curieux que cela puisse paraître, il n'y avait aucun spectateur ou spectatrice. Exception faite d'un journaliste de RTL, venu pour traiter de "l'affaire" et avec qui nous avons causé après le conseil. Pourtant, certains candidats auraient pu s'instruire utilement. Ils peuvent toujours lire ce compte-rendu en n'oubliant quand même pas de citer leurs sources. 

 

     Le premier point à l'ordre du jour était le vote sur le projet de PLUiH (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/11/compte-rendu-de-la-reunion-sur-pluih.html). Nous avions reçu le dossier à l'avance par Internet sous forme numérique. Très, très volumineux. Impossible de tout lire d'autant qu'il est très difficile de lire une carte très détaillée sur un écran d'ordinateur mais, promis, je m'y collerai quand le "pavé" sera rendu public sous forme papier. 

 

     Le projet de PLUiH se compose de 5 grandes parties d'intérêt inégal. 

          - Le rapport de présentation qui comporte beaucoup d'informations sur la Communauté de Communes. 

          - Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui indique les grandes orientations. 

          - Les Orientations d'Aménagement et de Programmations (OAP) et le Programme d'Orientations et d'Actions (PAO)

          - Les Réglements à la fois sous forme graphique (plan de zonage) et écrite (prescriptions diverses). C'est ce qui intéresse le plus le commun des mortels car ils précise parcelle par parcelle, les règles d'urbanisme applicables. 

          - Les annexes. 

 

     Le calendrier a été rappelé. Sablé était donc la dernière commune de la CdC à se prononcer sur le projet. Ensuite, ce document sera examiné à la loupe par "les personnes publiques associées". C'est à dire par les services de l'État, des chambres consulaires, etc... qui émettront un avis plus ou moins contraignant. Viendra, ensuite, l'enquête publique qui se tiendra soit avant, soit après les vacances. 

 

     Nous avons regretté ce calendrier car le débat sur l'aménagement du territoire ne se fera qu'après la campagne électorale. Or, il s'agit d'une question fondamentale pour l'avenir de la région sabolienne.

 

     Les prévisions de croissance démographique sont limitées : + 300 à 340 habitants de plus par an dans la CdC. C'est moins ambitieux mais plus réaliste que les prévisions du SCOT (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/06/s-co-t-vallee-de-la-sarthe.html). Ceci dit, actuellement, la population de Sablé et, même, de la CdC diminue et vieillit. Donc, augmenter la population à ce rythme serait déjà un retournement de situation. En relation avec ces prévisions, il est donc prévu de 130 à 15 logements par an dans la CdC, ce qui est tout à fait en adéquation. 

 

     Comme il y a également des prévisions de développement de zones d'activités, la question est de savoir où construire. Nous nous réjouissons de constater que la "consommation" d'espace agricole serait plus modérée mais devrait quand même concerner plus de 11 hectares par an jusqu'en 2030. On nous a rétorqué que les meilleures terres seraient préservées. Par ailleurs, la priorité (du moins à Sablé) sera de construire là où existent des "dents creuses". Celles-ci ont été répertoriées : il s'agit de zones enclavées dans le tissu urbain et qui, en général sont occupées par des jardins ou des friches. Nous avons indiqué qu'il faut faire attention à préserver des zones vertes urbaines et qu'il faut commencer par construire là où existent déjà des bâtiments abandonnés, dégradés ou inadaptés. On nous a répondu, à ce moment, que la question du "renouvellement urbain" n'a pas été "travaillée" pour le moment mais, comme l'a fait remarqué Rémi Mareau, on en parle quand même dans le dossier suivant...

 

     Quant aux constructions nouvelles, la densité à l'hectare, à Sablé, devra être supérieure ou égale à 20 logements par hectare ce qui nécessite de construire sur plusieurs niveaux ou de construire sur des terrains de 500 m2 au plus (moins si on tient compte de la voirie) ce qui ne va pas faire que des heureux mais en dehors de Sablé ce sera à peine moins. J'ai posé la question du COS (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-c-o-s-toujours-98330634.html), c'est à dire les m2 de plancher que l'on peut construire sur une surface x. En effet, les propriétaires peuvent avoir envie d'agrandir leur maison et si leur COS est déjà à la limite, ils ne le peuvent pas. On m'a répondu que les COS n'existaient plus ce qui est fort curieux mais qu'il subsistera une réglementation sur les hauteurs des maisons. Il faudrait y voir plus clair.

 

     On a, enfin, appris que le lotissement des Pellandières 2 (de l'autre côté de la route allant de la gendarmerie à la piscine) n'était plus à l'ordre du jour mais que le projet de déviation (en intégralité) existait encore sur le papier. A suivre.

 

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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