Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2020 5 14 /02 /février /2020 17:26

     Après un an de travaux, la place centrale de Sablé va être "inaugurée" demain. J'ai écrit avec des guillemets car un maire n'a pas le droit de procéder à des inaugurations pendant les 6 mois précédant le premier tour d'une élection municipale (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/11/inaugurations.html). Manifestement, le maire de Sablé prend des libertés avec les règles électorales mais il se défend en indiquant que ce ne sera pas une véritable inauguration. De fait, il n'y aura pas de discours mais quand même ! On peut se demander si le fait d'organiser quelques réjouissances avant les élections n'est pas également lié à la peur de ne plus être maire dans quelques semaines. 

 

      La place est totalement achevée et on entend des commentaires variés. Le débat ne fait que commencer mais il me semble utile d'évoquer les réactions. 

 

     En ce qui me concerne, ce qui me gêne principalement c'est le fait qu'il y a eu quelques loupés dans la réalisation. Je l'ai évoqué à plusieurs reprises auprès des adjoints et des services techniques mais je ne sais pas si c'est rattrapable. En effet, face à la mairie, la chaussée est anormalement bombée. Une des explications données est le fait que l'on a réalisée la chaussée en 2 temps. N'empêche : il y a une pente trop forte côté droit en descendant qui a obligé à faire une pente encore plus forte de l'autre côté. De plus, à cet endroit, les joints ne sont pas élégants. Inversement, au carrefour avec la rue Michel Vielle, il y a un creux moins visible cependant. 

 

     La principale réaction négative concerne le stationnement. Tel qu'il est conçu, on a l'impression que cette place est un vaste parking. C'est surtout vrai pour la partie basse. Par ailleurs, l'angle du stationnement y est trop important ce qui gêne pour les virages. De plus, les bus peuvent avoir du mal à prendre les virages (et je ne parle pas des camions ou autocars qui se perdraient sur la place). Néanmoins, les commerçants ne peuvent que se réjouir que l'on offre quelques places en plus (et plus faciles) à leurs clients potentiels. Il faudrait, quand même, mieux signaler les autres places disponibles dans un rayon de 300 mètres.

 

     D'autres s'inquiètent des taches inévitables. En effet, les pavés de couleur claire semblent être facilement salis mais il faudra voir à l'usage. Par contre, le revêtement ne semble pas être glissant. 

 

     Problème pour certains vélos : ça "chasse".  C'est à dire que les roues ne restent pas dans l'alignement ce qui peut entraîner des dérapages. Non seulement dans la partie haute du fait du gros loupé de la réalisation mais un peu partout du fait que les joints de pavés son un peu creux. Si vous avez un VTT, avec des roues de 35, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais avec des roues de 23 c'est gênant. Par contre, les pavés ne semblent pas glissants. 

 

     Avant la mise en place du mobilier urbain, la place donnait une impression de monotonie. Maintenant que l'on a installé les bacs à fleurs de toutes les couleurs, la place est plus gaie. Trop criard disent les grincheux. Quant aux arbres, il faudra voir à l'usage s'ils donnent également de la gaieté et de l'ombre à ce lieu. Et il y a beaucoup de bancs. Par contre, pour garer les vélos, s'il y a plus d'arceaux (12) mais ils sont plus basiques. petit problème avec le "totem" placé quasiment devant la mairie : il risque d'être moins lisible quand il y aura du soleil ; un passant suggérait qu'il aurait fallu qu'il soit parallèle à la mairie pour résoudre ce problème. 

 

     Mais les promeneurs ne regardent pas que leurs pieds. Ce qui fait le charme d'une place, ce sont aussi les magasins. Bonne surprise : plusieurs façades et devantures ont été refaites avec goût. On verra ce que donnera la rénovation de la façade de la mairie tant attendue (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/02/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-10-fevrier-2020-3.html). Il faut désormais que les Saboliens et visiteurs aient envie de s'attarder au centre de la ville. D'où la nécessité d'animations et la mise en place d'un parcours patrimonial (d'autant qu'une étude sur le sujet a été réalisée à la demande de la commune). 

 

     N'hésitez pas à réagir. Merci !

 

     Il nous manque 2 candidats pour compléter la liste. Le temps presse : proposez vite votre candidature (voir :  https://www.facebook.com/Mieux.vivre.a.sabl/ ) et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/01/mieux-vivre-a-sable-a-besoin-de-vous.html)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche