Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2019 1 09 /12 /décembre /2019 17:44
Guichets de la gare : le Maire me répond.

     A la suite de la réduction considérable des horaires d'ouverture de la gare de Sablé, les élus d'opposition ont réagi en envoyant un communiqué à la presse disant leur indignation ( http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/10/guichets-de-la-gare-communique-de-presse.html). Communiqué bien repris mais qui, malheureusement, n'a pas permis de mobiliser les Saboliens. Par ailleurs, j'ai publié plusieurs articles sur mon blog pour préciser nos positions ou rendre compte de nos démarches. Voir cet article qui résume les précédents : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/10/guichets-de-la-gare-suite.html et le suivant : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/10/guichets-de-la-gare-encore.html. Enfin, j'ai envoyé des courriers : à la direction régionale de la SNCF, au vice-président de la Région chargé des transports, à une association d'usagers et à un syndicat et, enfin, au maire de Sablé sur Sarthe. 

 

     Celui-ci vient de me répondre. Vous trouverez donc, ci-dessous, à la fois ma lettre du 20 octobre et la réponse de Marc Joulaud qui a été envoyée  un mois et demi plus tard. Vous constaterez facilement que la réponse ne peut nous satisfaire. D'une part, parce qu'il n'a rien demandé pour le dimanche après-midi et, d'autre part, et surtout, parce qu'il n'a jamais envisagé de mobiliser les habitants de Sablé et des environs. J'attends les réponses à mes autres lettres mais je ne lâcherai pas le morceau.

 

1° Mon courrier : 

Gérard FRETELLIÈRE

Conseiller Municipal

à M. Marc Joulaud

Maire de Sablé sur Sarthe

Président de la Communauté de Communes.

 

Sablé le 20 octobre 2019

 

Objet : réduction des heures d'ouverture des guichets à la gare. 

 

Monsieur le Maire. 

 

Comme vous le savez sans doute, depuis le début du mois d'octobre, les horaires d'ouverture des guichets à la gare de Sablé ont été considérablement réduits. Après une période de flottement, pendant laquelle les horaires d'ouverture variaient souvent, ils semblent devenus définitifs depuis le lundi 14 octobre. 

 

Du lundi au samedi, les guichets sont ouverts de 10 h à 12 h et de 12 h 30 à 17 h soit 6 h 30 par jour pendant 6 jours et donc 39 heures en tout et pour tout. Car les guichets sont désormais fermés le dimanche. Un jour où beaucoup de gens prennent le train, surtout à partir du milieu d'après-midi.

 

Pour se convaincre de l'ampleur du changement, il faut rappeler que les guichets étaient antérieurement ouverts environ 13 heures par jour et qu'il n'était pas rare que les deux guichets soient ouverts aux heures de pointe. Au total, il y a quelques temps, on avait l'équivalent d'un guichet ouvert trois fois plus que désormais.

 

D'ores et déjà, on constate que la queue s'allonge - même en dehors des heures de pointe - et les usagers doivent attendre de longues minutes. D'autant que les voyageurs viennent souvent pour un conseil car les tarifs et les horaires sont devenus plus complexes surtout pour ceux qui ont peu l'habitude de voyager, les étrangers ou les personnes âgées. Il y a un risque important qu'ils n'achètent pas le billet le plus adapté et le moins cher s'ils ne peuvent être renseignés par des personnels expérimentés. J'ai rencontré des gens qui s'étaient déplacés pour rien à deux reprises car ils n'avaient pas bien intégré les nouveaux horaires. Et je ne parle pas des modifications de billets en cas de problèmes de train si le chef de gare est seul !

 

La SNCF invite les clients à acheter les billets sur Internet ou sur les bornes automatiques. Ce ne sont pas des solutions satisfaisantes. 

- Pour Internet, il faut disposer d'un ordinateur ou d'un smartphone ce qui est loin d'être le cas de tous les usagers. Par ailleurs, certains types de billets ne peuvent être achetés par ce moyen (exemple les billets avec la carte Week-End ou les trajets nécessitant trop de correspondances).

- En ce qui concerne les bornes automatiques, il n'y en a que deux à la gare (une pour les TER, assez sommaire ; une pour les autres trains) ce qui pose problème aux usagers si le distributeur automatique tombe en panne. 

 

Je déplore grandement cette nouvelle situation et je considère qu'elle est inacceptable pour les usagers, pour le personnel d'accueil et pour la fréquentation des trains. Je vous écris donc pour savoir ce que vous comptez faire afin de remédier à cette dégradation sans précédent du service aux voyageurs ?

 

Vous remerciant d'avance de la réponse que vous voudrez bien me fournir et restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.

 

2° La réponse de Marc Joulaud : 

 

Guichets de la gare : le Maire me répond.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche