Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2019 4 19 /12 /décembre /2019 17:57
Compte-rendu du Conseil Municipal 16 décembre 2019 (2)

     Suite du compte-rendu du C.M. du 19 décembre (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/12/compte-rendu-du-conseil-municipal-16-decembre-2019-1.html)

 

    Commençons désormais par le commencement : le R.O.B. Précisons que le texte avait été envoyé à l'avance à tous les élus comme la loi en fait obligation.  Je vous épargne donc la présentation faite par le Maire et ses adjoints qui a duré près de 55 minutes car je ne suis pas là pour faire de la publicité à la majorité (ils sont, d'ailleurs, bien aidés par d'autres qui oublient parfois d'indiquer qu'une mesure annoncée par la dite majorité a été faite en réponse à une question de l'opposition). 

 

     Nous sommes intervenus beaucoup moins longtemps en nous concentrant sur quelques points clés.

 

     Nous avons dénoncé la politique suivie par les gouvernements successifs, depuis de nombreuses années maintenant, de baisse des subventions de l'État aux collectivités locales de façon à réduire son déficit budgétaire causé, en partie, par de nombreux cadeaux fiscaux. Quant à la suppression de la taxe d'habitation, il s'agit d'une mesure démagogique dont la compensation intégrale n'est absolument pas assurée et qui est remplacée par une sorte de bricolage. Et de conclure, cette introduction en insistant sur le "déménagement du territoire" qui se traduit par la dégradation des services publics entraînant un sentiment d'abandon dans les zones rurales et les petites villes dont témoigne le mouvement des gilets jaunes (que j'ai soutenu sur le principe). 

 

     Le budget 2020 sera difficile car nos marges de manoeuvre sont très réduites du fait de la baisse de nos ressources, du poids de la dette, de notre faible épargne brute et de dépenses de fonctionnement incompressibles. Sur ce dernier point, nous avons indiqué que les gouvernements successifs nous rendent service en n'augmentant pas les salaires des fonctionnaires territoriaux ; sinon, nous aurions des dépenses de personnel plus importantes. Quant à Sablé, nous ne voyons pas comment nous pourrions encore réduire le personnel : déjà  l'entretien de la commune n'est pas assuré correctement (un seul exemple : les feuilles mortes qui restent dans les rues) ou bien on fait appel à des prestataires extérieurs. C'est alors que l'adjointe chargée du dossier a affirmé qu'il n'était pas dans leur intention de réduire le nombre d'agents. Dont acte !

 

     Nous avons ensuite analysé quelques aspects du "programme" 2020. Le Maire a fait semblant de croire qu'il s'agissait d'un lapsus de ma part. Et que je dénonçais une campagne électorale déguisée. C'est lui qui l'a dit et il s'est dévoilé car j'emploie indifféremment les mots programme et projet à l'occasion des R.O.B.

 

     Concernant le commerce, nous nous sommes d'abord interrogés sur les nouveaux projets d'animation de la rue de l'Ile quand on fait le bilan des fameux "poissons" (de l'argent jeté par les fenêtres en pure perte). Par contre, nous avons approuvé la volonté de restructurer 3 bâtiments rue de l'Ile car si les logements sont vides c'est qu'il faut passer par les magasins et si ceux-ci sont vides, c'est en partie parce que le loyer est cher du fait qu'il inclut les logements pourtant inoccupés. Et nous avons conclu, sur ce point, en rappelant le mécontentement des commerçants du centre-ville en apprenant les projets d'agrandissement du Super U. Ce à quoi le Maire a répondu en bottant en touche pour dire que c'était le résultat d'une longue procédure et que ça ne se ferait sans doute pas tout de suite. A suivre !

 

     Ensuite, le vélo. Le rapport qui va coûter plus de 23 000 euros d'argent public n'a pas été débattu lors de cette séance comme il était prévu. Il n'est pas achevé. L'enquête auprès des usagers n'a pas été réalisée et ne le sera sans doute pas. Peut-être aurons nous du nouveau en février mais on peut craindre que l'on nous propose des projets ambitieux mais fort coûteux. Quoi qu'il en soit, la majorité prévoit un budget d'un million d'euros. Je suis intervenu pour dire que l'on avait surtout besoin de supprimer les points noirs très dangereux aux carrefours de la déviation : des solutions ont déjà été évoquées. Plus quelques petits travaux peu chers pour régler des problèmes datant de plusieurs décennies. 

 

     Nous avons appris que la compétence "mobilités" devait désormais passer à la région sauf si une autre collectivité (commune ou CdC) demandait à la conserver. On a évoqué la "navette" pour s'étonner que le maire semble dire que ça va continuer alors que l'expérimentation n'est pas achevée. Le maire a dit qu'il "proposerait" la prorogation. La navette transporte une moyenne de 25 à 30 personnes par jour.

 

     Les travaux autour de l'actuel Centre Culturel vont nous coûter cher, très cher. De plus, pendant 2 saisons, la salle de spectacle sera inutilisable. Nous avons proposé d'autres solutions que la fermeture pure et simple mais on nous a expliqué que c'était impossible. Évidemment !

 

     L'ancien commerce de Montreux est, actuellement, occupé en partie, par les archives et les studios de l'Eventail. Il faut refaire la charpente pour 300 000 euros. Après les travaux d'urgence pour le foot (1 million d'euros) et à la boule de fort, on est en droit de se poser des questions sur la maintenance des équipements et des bâtiments. 

 

   Pour les autres sujets abordés, me contacter.

          - 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche