Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 17:49

     Le Maire de Sablé vient d'écrire aux associations qui sollicitent une subvention. Il annonce que les dépenses de fonctionnement devront baisser de 5% en 2015. Ce qui laisse entendre que les subventions aux associations baisseront de 5%. 

 

     Il donne 2 raisons à ce tour de vis : 

 

1° La baisse des subventions de l'État aux collectivités locales. De 2015 à 2017, elles baisseront de 11 milliards d'euros. Sablé va souffrir comme toutes les autres collectivités. 

 

2° La volonté exprimée par le Maire et Président de la Communauté de Communes de ne pas augmenter les taux d'imposition. ATTENTION : cela ne veut pas dire que les impôts locaux n'augmenteront pas. En effet, les bases d'imposition (explication ici : Le budget municipal pour les nuls ) augmenteront de 0,9% en 2015 (soit plus que l'inflation prévue) ce qui veut dire qu'à habitation égale, les impôts de Sablé et de la Com com augmenteront de 0,9%. 

 

     Il est assez surprenant que le Maire et Président ne soit pas virulent contre la politique gouvernementale alors qu'il est adhérent de l'UMP. Une des raisons tient sans doute au fait que l'UMP est favorable à la même politique. 

 

     Que va-t-il se passer ? 


     Les dépenses de fonctionnement d’une commune peuvent être classées en quatre grandes catégories :

  • dépenses de personnel
  • dépenses de gestion courante de la mairie pour faire fonctionner les services
  • subventions versées à des organismes et aux associations
  •  intérêts de la dette et amortissements qui sont quasi-incompressibles. 

   

      En ce qui concerne les associations, au niveau national, celles-ci regroupent 11 % de la dépense publique locale et la moitié de leur budget est constituée de subventions publiques, dont 60 % proviennent des collectivités, pour un montant de 23,2 milliards d’euros en 2012. Si les subventions diminuaient au prorata de la baisse de 11 milliards d’euros des dotations de l’Etat de 2015 à 2017, le secteur associatif perdrait près de 1,5 milliard à l’horizon 2017 par rapport à 2013. Cela se traduirait par 100 à 200 000 suppressions d’emplois. 

     Voir :  "Budget 2015 : un mauvais tournant" et  Les associations en danger

 

     Qu'en sera-t-il à Sablé ?

 

     On peut prévoir également une baisse des investissements ou leur étalement dans le temps ce qui se traduirait donc par une baisse de l'emploi local lié au BTP. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche