Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 15:25
La présidence d’Agir en Pays Sabolien est collective. De gauche à droite : Vincent Jousselin, Gérard Fretellière Joël Laloue et Jean Malbaux

La présidence d’Agir en Pays Sabolien est collective. De gauche à droite : Vincent Jousselin, Gérard Fretellière Joël Laloue et Jean Malbaux

     Cette association a été créée dans la foulée des élections municipales de mars 2014 à Sablé. elle a tenu une conférence de presse au début du mois dont les trois journaux locaux ont rendu compte avec photo à l'appui. 

 

     Ci-dessous, l'essentiel de l'article très correct paru sur le site des "Nouvelles". Plus court mais plus facile à reproduire que les deux autres. Je donne quelques précisions en dessous. 

     "Comment une liste d’opposition peut-elle survivre après les élections municipales. C’est de cette question qu’est née la toute nouvelle association “Agir en Pays Sabolien”.

La liste Sablé avec vous a obtenu 32 % des voix. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique”, détaille Vincent Jousselin qui a été membre de la liste. L’idée est de créer une association pour être plus large et pour pouvoir traiter des thèmes qui concernent Sablé mais aussi sa région” (1)

L’association qui se veut indépendante de tout parti politique” (2) a pour objectif de construire une alternative démocratique, écologique et sociale pour la région sabolienne”.

La moitié des membres de la liste de gauche ont rejoint l’association.

Et les cinq élus d’opposition ? Ils étaient à nos réunions et devraient rejoindre l’association”. 
Les membres d’Agir en pays sabolien appellent les “citoyens à les rejoindre” pour débattre autour des grandes questions locales : la redevance incitative, la sécurité, le manque de salles… (3) L’idée est d’être ensuite force de proposition et soutien des élus d’opposition”, détaille Gérard Fretellière. Loin d’être un inconnu, il a été conseiller municipal d’opposition pendant 19 ans et connaît la ville sur le bout des doigts.

L’association qui se présente sans étiquette politique est clairement en opposition avec la majorité municipale. On s’est rendu compte que Marc Joulaud n’était pas si populaire. Il y a des mécontentements à Sablé sur de nombreux sujets”. Et Gérard Fretellière d’ajouter nous ne voulons pas que le mécontentement soit capté par d’autres”. 

Une association qui se pose clairement dans la préparation des prochaines élections municipales pour que la mésaventure de mars 2014 (4) ne se renouvelle pas et qu’une liste puisse se constituer bien avant l’échéance. Pas de tête toutefois à l’horizon. L’association n’aura pas de président. La direction est collégiale !”

 

Contact : agirenpayssabolien@gmail.com

NOTES : 

 

(1) Le terme de "région sabolienne est volontairement vague. Il concerne les habitants des communes de la Communauté de Communes et,plus largement, tous ceux qui s'intéressent à la vie locale à Sablé et aux environs. Cette ouverture est absolument nécessaire car de plus en plus de compétences sont désormais du ressort de la CDC. Sans oublier des services comme la gare ou l'hôpital qui sont utilisées par des personnes vivant ou travaillant dans un périmètre assez vaste. 

 

(2) La liste de mars 2014 était également indépendante de tout parti politique. C'est à dire qu'elle décide de ses orientations en toute liberté. Elle n'est pas apolitique car elle se réclame sans ambiguïté de la gauche dans toutes ses nuances. Chaque membre de l'association peut adhérer au parti de son choix ou n'avoir aucune appartenance politique. Chaque membre est libre d'être candidat(e) ou de soutenir le candidat de son choix mais ces choix individuiels n'engagent pas l'association qui ne pourra soutenir une liste qu'à l'occasion des élections municipales. 

 

(3) Cette liste n'est pas exhaustive. Il s'agissait de quelques préoccupations d'actualité. Plus il y aura de militants, plus nous pourrons aborder de problèmes et proposer des solutions. 

 

(4) A un mois des élections, l'existence même d'une lsite de gauche était compromise (voir touis les articles parus au début de cette année et dans les mois précédents).Heureusement, il y a eu un sursaut. Le résultat fut fort encourageant. En s'organisant beaucoup mieux et longtemps à l'avance, on peut espérer changer la majorité, à Sablé, en 2020.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche