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12 janvier 2023 4 12 /01 /janvier /2023 10:59

     La municipalité a donc décidé de lancer une consultation sur trois hypothèses d'aménagement cyclable de la rue Gambetta. On peut remplir le questionnaire sur Internet et à partir du journal municipal. Du moins quand les Saboliens l'auront reçu car nous ne l'avons toujours pas trouvé dans notre boite aux lettres (on peut le lire sur le site de la ville depuis le 10 janvier mais il faut compter avec un délai de plusieurs jours pour qu'il soit imprimé et distribué). Voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/12/consultation-participative.html

 

     J'ai donné mon point de vue dans plusieurs articles antérieurs et je n'ai pas changé d'avis : engager de lourds travaux est  totalement inutile ; il suffit de quelques aménagements. C'est ce que j'avais expliqué sur le terrain à une journaliste des "Nouvelles" il y 7 semaines. Elle vient de publier un article résumant mes analyses (dans l'édition du 12 janvier). Elle reprend mon diagnostic concernant les aménagements place du Champ de Foire où on risque, en permanence de se faire écharper car les automobilistes ne comprennent pas les nouvelles règles de circulation. Voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/12/velos-rue-gambetta-des-projets-inacceptables.html et tous les articles de la rubrique "vélo" depuis 9 mois : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/tag/velo/

 

     Par contre, d'autres travaux seraient nécessaires pour favoriser le confort et la sécurité des piétons et cyclistes. 

 

     Dans le quartier de Gastines, cher à notre maire, certaines rues n'ont pas de trottoir (même pas d'un seul côté) soit sur toute leur longueur (par exemple : route de Plaisance et route de Ballée) soit en partie (par exemple : rue des Mines). Dans la zone d'activité de la Denisière, partagée entre Sablé et Solesmes, la situation est très hétérogène sur l'axe constitué par l'avenue Jean Monnet et l'avenue de l'Europe. Peu de piétons l'empruntent mais on croise régulièrement des cyclistes. Or, on a tous les cas de figure : piste piétons - cyclistes d'un côté, trottoirs sans piste cyclable d'un côté, absence de trottoirs et de voie cyclable trop souvent. Pourtant, il ne serait pas difficile et dispendieux de réaliser un aménagement piétons - cyclistes sur toute la longueur de la voie. 

 

     En plusieurs endroits, au centre ou dans les quartiers, la voirie est très dégradée ce qui est fort dangereux pour les cyclistes (soit risque de chute, soit risque d'être heurté par un véhicule en se déportant à cause d'une ornière). Des travaux sont à réaliser d'urgence auxquels il faut ajouter le nettoyage fréquent des voies cyclables le long de la déviation. 

 

     Quant aux aménagements cyclables nécessaires, ils concernent en premier chef les routes où circulent les camions, c'est à dire la déviation (et surtout les carrefours) et toutes les routes quittant Sablé. La commune prévoit d'aménager la rue du Général Leclerc jusqu'au rond-point avant le Super U : très bien mais il faudra poursuivre vers Laval sur quelques centaines de mètres (il y a des aménagements mais ils ne sont pas toujours cohérents). On peut facilement aménager une voie cyclable entre le rond-point "Leclerc - ESAS" et le suivant sur la route du Mans. Idem entre le rond-point du Petit Sablé et la sortie de la ville sur la route de La Flèche. Plus complexe mais faisable : entre le collège Reverdy et le premier viaduc sur la voie ferrée vers Poillé. Il faut étudier la faisabilité d'un aménagement entre le carrefour "de l'Éléphant Bleu" et la sortie de Sablé sur la route de Souvigné. Aménager pour les cyclistes les routes allant vers Juigné et Solesmes semble moins nécessaire car peu de camions les empruntent. On pourrait réfléchir à la route de Précigné et à l'axe route de Précigné - route de La Flèche. Quant à l'axe situé entre la gendarmerie et la piscine, il n'est aménagé que pour les piétons ; un aménagement cyclable (pour TOUS les vélos) serait facile à réaliser. 

 

     Quant aux axes déjà aménagés route du Mans entre la voie ferrée et le rond-point et route de La Flèche entre le rond-point "du carrossier" et celui des Petits Sablés, il faudrait les rénover car il subsiste quelques problèmes. 

 

     Pourquoi s'entêter à dépenser des sommes inutiles alors que d'autres travaux (certes sans doute aussi coûteux) sont urgents mais non programmés. La sécurité des piétons et cyclistes n'a pas de prix. Et j'en rajoute une couche : il faut lutter sans relâche contre le comportement de trop de cyclistes roulant sur les trottoirs (parfois en toute bonne foi ce qui est le plus grave). 

 

   

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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