Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2023 5 29 /09 /septembre /2023 06:47

     La presse locale puis le journal municipal ont évoqué des travaux qui se sont déroulés dans le jardin public de Sablé. On ne peut que s'en réjouir car cet espace vert en a sérieusement besoin (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2018/07/les-espaces-verts-a-sable-2.html). L'ancienne municipalité avait donc décidé de s'occuper de la partie située entre la grande allée et la route (une zone à forte pente, très agréable il y a quelques décennies). Les travaux devaient commencer en 2018 puis ils furent reportés et  budgétisés à nouveau en 2019 (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/01/compte-rendu-du-conseil-municipal-3.html). Toujours rien cette année-là mais une dépense de 100 000 euros prévus au budget 2020. Puis les travaux ont commencé, comme je l'indiquais en 2021 : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/03/du-nouveau-pour-les-espaces-verts-a-sable.html. Pour ma part, j'avais fait des propositions : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2018/09/les-espaces-verts-a-sable-3.html

 

     J'ai découvert des inexactitudes et des incohérences dans les articles. On écrivait que le Jardin Public avait été fermé pendant 5 ans ce qui est évidemment faux ; seule la partie en pente l'a été partiellement. J'ai lu, également, que le Parc a totalement été réouvert ; autre erreur car une partie de la "falaise" est toujours fermée. L'achèvement des travaux est prévue pour la fin de l'année ; à voir. Quant au coût, on a du mal à s'y retrouver : 147 230,12 euros selon le journal municipal ; 151 000 pour la sécurité et 180 000 pour le belvédère (en fait, il ne s'agit pas du belvédère mais de la terrasse), d'après "Les Nouvelles". 

Jardin Public

     Quels travaux ont donc été réalisés ? 

 

     1° La reconstruction d'une moitié de la terrasse dite "italienne" car elle est bordée de pins parasols qui lui donnent un aspect méditerranéen. C'est solide mais la vue depuis la partie inférieure montre un mur de béton fort peu esthétique ; quant aux arbres, il y en a deux qui semblent morts. 

Jardin Public
Jardin Public

     2° Le "nettoyage" d'une partie de la falaise et la pose de filets métalliques pour éviter que des blocs ne se détachent. Ceci à deux endroits, près de chacun des deux belvédères. 

Jardin Public

     3° Le dégagement de quelques arbres en mauvais état. Néanmoins, le travail a laissé des traces peu sympathiques et tout n'est pas fini comme on peut le voir sur ces photos. 

A noter que la base de ce belvédère a été nettoyée.

A noter que la base de ce belvédère a été nettoyée.

Jardin Public

     Il reste encore beaucoup à faire.  Dans la partie ouverte au public : le terre-plein qui se trouve au milieu de la grande allée mériterait un sacré coup de jeune, les chemins déjà réouverts nécessiteraient d'être refaits pour que l'on n'ait plus besoin d'équipements de randonneurs pour s'y aventurer. Tout le parcours le long de la falaise doit être rénové. Néanmoins, contrairement à ce qui a été dit, il existe déjà un accès sur le lotissement. 

Jardin Public
Jardin Public

     Restent à imaginer, d'une part, comment aménager la grande allée et ses abords, d'autre part, comment faire vivre ce lieu délaissé alors qu'il couvre 14 hectares. Je ne suggérerai pas d'organiser des courses de VTT sur les chemins de la falaise mais on pourrait y pratiquer des courses à pied de même que l'on peut prévoir une course de côte, à vélo, entre l'entrée et le podium. Par ailleurs, bien restaurée, l'allée centrale est idéale pour appendre à des enfants à faire du vélo. On peut organiser des concerts ou des spectacles (pas nécessairement besoin de sono). Enfin, pourquoi pas, mettre en place un parcours de découverte du parc (les arbres remarquables ou originaux, les traces des anciens propriétaires, une table d'orientation...). Bref : il y a du pain sur la planche. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche