Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 14:52
Compte-rendu du Conseil Municipal du 28 janvier (3)

     Suite et fin du compte-rendu. Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-28-janvier-2.html et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/conseil-municipal-du-28-janvier-2019.html)

 

     Maintenant l'urbanisme abordé en grande partie par le P.A.D.D.

 

      Les élus de la majorité ont présenté le document en précisant qu'il n'y aurait pas de vote mais qu'ils souhaitaient un "échange" concernant les orientations. Ils ont précisé qu'un registre serait désormais disponible pour que les citoyens écrivent leurs remarques. Il y aura, ultérieurement, des ateliers thématiques et une réunion publique. Le document définitif comportant les règlements et le zonage devrait être prêt pour décembre. Puis l'enquête publique se déroulerait en 2020 ; donc pendant la campagne électorale. Cependant comme ce document est (selon les mots de Marc Joulaud) "une vision, une ambition..." il s'agit, aussi d'une sorte de programme électoral à l'échelle de la CdC. A noter que les élus majoritaires ont fortement insisté sur leur volonté de coopération avec la CdC du Pays Fléchois (le temps où un ancien Maire reconverti depuis dans les affaires menait une guéguerre contre la majorité municipale de La Flèche semble définitivement révolu ; dans ce domaine également !!!). 

 

     Comme nous l'avons signalé, il y a assez peu de précisions dans ce document hormis en ce qui concerne la "consommation foncière". C'est à dire la surface de terres agricoles ou de friches nécessaire pour développer les zones d'activités ou l'habitat. Dans ce domaine, l'objectif est de réduire sérieusement le rythme d'étalement. Nous sommes d'accord avec cet objectif et nous prônons de longue date la "densification" de l'habitat même s'il s'agit d'un mot tabou pour certains. Nous avons insisté sur la nécessité de combler les "dents creuses" et de réduire le nombre de logements vacants dont le pourcentage est anormalement élevé. Nous souhaitons, également, empêcher les constructions nouvelles sur l'axe Bouessay - Le Bailleul. Nous partageons également l'idée qu'il ne faut pas tabler sur une forte croissance démographique à l'avenir dans la mesure où les résultats du recensement récent montrent que la population de la CdC n'a pas augmenté de 2011 à 2016 et que l'on ne voit pas de signes laissant présager un changement de rythme démographique dans les années à venir. Nous pensons donc que l'objectif d'une augmentation de 3600 à 4100 habitants en 12 ans dans le CdC est un peu ambitieux (il faut rappeler que le pic de population à Sablé a eu lieu en 1999 et que, depuis, elle a baissé avec, cependant des hauts et des bas ; voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/effectifs-des-etablissements-d-enseignement-a-sable-il-y-a-30-ans.html) et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/01/rendre-sable-plus-attractive-oui-mais-comment.html) ; ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas construire car le rapport taille du ménage/logement baisse régulièrement. Ce qui doit nous interpeller est le fait que la population de Sablé vieillit et que l'on doit en tirer les conséquences.

 

     Deux autres points ont marqué notre intervention : 

          - La grande différence avec les P.L.U. et P.O.S. précédents est que ce document concerne toute la CdC. Or les problèmes d'urbanisme de Sablé sont assez différents de ceux de la plupart des autres communes. 

          - Le rapport insiste un peu trop lourdement à notre goût sur le fait que la gare doit devenir le principal centre "tertiaire" de la CdC ; pour nous, s'il est pertinent de développer une "vitrine" dans ce Pôle d'Échanges Multimodal, il ne faut pas perdre de vue que le "tertiaire" doit d'abord se situer au centre.

 

     Conclusion : le débat continue et il se renforcera quand les habitants en sauront plus sur ce qu'ils pourront faire de leurs propriétés.

 

     Les travaux en cours ou prévus ont constitué un autre gros morceau de ce C.M. Ainsi que les bâtiments.

 

     Il apparaît que ceux de la Place Raphaël Élizé sont, désormais, estimés, au total, à 2,6 millions d'euros. La somme de 1,9 M avait été annoncée en 2018 mais n'intégrait pas les études et les honoraires. N'empêche qu'il s'agit d'un surcoût de plusieurs centaines de milliers d'euros dû à une sous-estimation de la complexité des travaux. 

 

     Les travaux pour le cinéma sont décidés (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2019/01/voeux-de-marc-joulaud.html). La majorité a voté le déclassement des parkings situés derrière le Centre Culturel pour l'y implanter. Curieusement, ces élus ont décidé de passer outre à l'avis négatif du commissaire enquêteur qui s'inquiétait du nombre insuffisant, à ses yeux, de places de parking. La Municipalité a répondu qu'on allait en créer d'autres, par exemple en démolissant une série de bâtiments appartenant à la commune dont les ateliers du Centre Culturel qui seront déplacés près du château (coût estimé à 90 000 euros). Ce qui ne nous a pas convaincus. Si nous calculons bien, l'ensemble des coûts imputables à la commune de Sablé (y compris celui évoqué juste au-dessus) pour le nouveau cinéma devrait se monter à 731 000 euros dont il faut déduire la vente des terrains à l'exploitant pour 78 000 euros. En émettant l'hypothèse que la démolition coûterait moins cher que prévu, on en arrive à une somme possible d'environ 600 000 euros. A laquelle il faut ajouter une participation de la CdC pour aider le financement des travaux du cinéma lui-même. Sur ce point, on en est réduit à des hypothèses car la CdC n'a pas encore eu à en délibérer : le coût annoncé tourne autour de 2 millions d'euros ; les collectivités peuvent apporter jusqu'à 30% et on peut s'attendre à un partage en 3 parts (CdC, département, Région) ; faîtes le calcul !!! L'achat et l'aménagement de l'ex Intersport auraient sans doute été moins dispendieux et le bien serait notre propriété.

 

     Dans le même temps et tout près, démarreront les travaux pour la partie du nouveau Pôle Culturel située près du Centre Culturel. Pas de problème nous ont affirmé les élus de la majorité ! A voir. En tout cas, engager tant de travaux en même temps alors que l'on a supprimé des postes, ça paraît acrobatique.

 

     Nous sommes heureux d'apprendre que des travaux sont planifiés dans le Jardin Public (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/07/les-espaces-verts-a-sable-2.html) et dans l'église. Ils étaient prévus prévus pour 2018. A ce sujet, le rapport de la C.R.C. s'étonne que le taux de réalisation des investissements soit aussi faible (autour de 1/3). A notre avis, contrairement à ce que laissent entendre les auteurs, c'est tout simplement que l'on reporte d'une ou plusieurs années les projets ; dans la plupart des cas, parce qu'il n'y a pas les sous. Ce n'est pas nouveau.

 

     Par contre, rien de prévu pour réparer la façade de la Mairie qui se dégrade fortement. J'avais entendu dire que cela coûterait 300 000 euros au moins ; le Maire semblait d'accord sur cette estimation. Or, à trop tarder, ça revient plus cher comme on l'a vu récemment. Je suis également intervenu pour demander la réfection de la chaussée rue Saint Martin et rue Haute Folie ainsi que des trottoirs dans le quartier de la Rocade. Et des mesures pour préserver les bosquets de rhododendrons et de chênes verts du Parc du Château. 

 

     L'office du tourisme va déménager (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2018/11/demenagement-de-l-office-de-tourisme-de-sable.html). De ce fait, la salle Léon Lavaley, qui était (avec la salle Théophile Plé peu disponible) la seule salle de réunions au centre ville, disparaîtra. Nous nous en sommes inquiétés et le Maire nous a fait savoir qu'il était possible d'utiliser une salle située au-dessus du Marché Plus. Quelle surface ? Qui le sait ? Est-ce proposé par la V.A.C. ? Mais ce ne sera pas le seul jeu de "chaises musicales" car, à terme de 2 ou 3 ans, plusieurs lieux seront inutilisés : l'office du tourisme actuel, les bureaux de "L'Entracte" situés juste à côté, le cinéma Palace, l'actuelle bibliothèque municipale, les écuries du château. Quels en seront les usages ? Pour l'avant dernier cas, ce sera rétrocédé au département ; pour les autres, pas de réponse.

 

     Le bâtiment qui était occupé par le foyer de la piscine à Montreux appartient à Sarthe Habitat. La commune le loue pour le "Trait d'Union", le nouvel Espace de Vie Sociale. Il y a quelques mois, il avait été annoncé que le bâtiment serait détruit. Il n'en serait rien ; on parle désormais de réhabilitation (pour y créer des logements ?). Des petites maisons seraient construites à côté. Pas d'informations concernant l'ancienne piscine de Montreux.

 

     L'écoquartier se remplit petit à petit. Sarthe Habitat vient à notre rescousse en acquérant 8 lots ; une société privée en achète 5 autres. Ils seront situés impasse Romy Schneider qui est dans la continuité de la rue Romy Schneider !

 

     En bref pour le reste du Conseil Municipal.

 

     - On va refaire le revêtement d'un des terrains du stade Rémi Lambert. 

     - Des contacts pour la venue d'un commerce dans la Maison de la Presse mais pas de résultat pour le moment. 

     - Il est prévu une stabilité dans les subventions ce qui veut dire - étant donné l'inflation -une baisse relative. 

     - Il y a 320 résidences secondaires sur le territoire de la CdC et leurs propriétaires auront désormais accès à des conteneurs à ordures.

     - Une commission d'indemnisation a été institué pour des commerçants de la place Raphaël Élizé qui prouveraient qu'ils ont été impactés par les travaux.

 

     Prochain C.M. le 18 mars. 

 

     

 

 

     

 

 

 

     

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche