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20 juin 2023 2 20 /06 /juin /2023 07:02

     Après avoir rappelé le contexte (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2023/06/bilan-a-mi-mandat-1.html) et après avoir indiqué comment la nouvelle majorité concevait la démocratie locale (https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2023/06/bilan-a-mi-mandat-2.html), je vais évoquer les actions de la municipalité élue en 2020. 

 

     Pour émettre un jugement à mi mandat, on se heurte à un certain nombre de difficultés.

 

     La première est  structurelle : il s'agit de l'intercommunalité. En effet, dans de très nombreux domaines, il existe des compétences partagées ce qui n'aide pas le citoyen lambda à y voir clair dans les responsabilités. Un exemple : la Maison de Santé Pluridisciplinaire (M.S.P.) dont je parlerai dans un autre article. Elle se situera dans la commune de Sablé ; elle concerne les Saboliens au premier chef mais elle est de la compétence de la communauté de communes. Par conséquent, je m'efforcerai d'évoquer l'action de la ville et de la CdC même si je mettrai plus l'accent sur la première. 

     La deuxième est conjoncturelle : les conséquences de la COVID 19 qui a limité l'action municipale et retardé la réalisation de certains projets ; on peut considérer que cet épisode, qui semble désormais achevé, a entraîné un retard d'une année.

     La troisième est assez classique lorsque la majorité change : l'ancienne a continué d'appliquer son programme voire à faire de nouvelles propositions jusqu'au bout de son mandat ; la nouvelle annonce le changement mais doit tenir compte de ce qui est engagé (soit pour l'abandonner, soit pour le poursuivre, soit pour le modifier). C'est la situation pour la commune mais pas pour la CdC dont l'orientation politique n'a pas changé même si le président n'est plus le même. Ce qui entraîne des contradictions. On l'a vu, par exemple pour la Maison de Santé ou pour l'espace de coworking prévu près de la gare. 

 

     Commençons par le nerf de la guerre : les finances des deux collectivités.

 

     Elles ne sont pas bonnes ce qui obère les possibilités d'investissement. Pour la commune, ce n'est pas nouveau ; cela fait des années que l'opposition de gauche tire le signal d'alarme ; cet article résume les analyses que j'ai rédigées depuis plus de 15 ans : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2019/09/retrospective-2014-2019-17.html.  Nous continuons de payer les dividendes de la mauvaise gestion des années Fillon. Le nouveau maire - qui avait voté tous les budgets quand il était élu sur la liste Joulaud - avait annoncé dans sa campagne qu'il ferait faire un audit des finances saboliennes (à croire qu'il n'avait pas confiance dans ce que disaient les services de la ville). Le rapport qui a été présenté au début de l'année 2021 n'a pas apporté grand chose à ceux qui lisent mon blog alors que les nouveaux élus semblaient tomber des nues ce qui pose question (voir :  https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/02/conseil-municipal-du-15-fevrier-2021.html). Pour la CdC, c'est plus surprenant car on nous serinait que tout allait bien ; je précise que je n'ai jamais été élu de la CdC hormis de 1995 à 2001. 

 

     Pour résoudre le problème, la première solution a été d'augmenter les impôts et taxes. Ce fut le cas en 2021 pour la commune et l'intercommunalité.  :  https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/04/a-sable-tout-augmente.html. Bis repetita en 2022 pour la CdC (voir :   https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/05/les-caisses-sont-vides.html). En 2023, la très forte augmentation des bases décidée par le Parlement a évité d'avoir recours à une nouvelle augmentation des taux (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2023/03/orientations-budgetaires-2023-pour-sable.html)

 

     Une autre solution a été choisie à Sablé : réduire le volume des subventions. Choix fait en 2022 (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/05/les-caisses-sont-vides.html). En 2023, c'est plus compliqué mais il semble que les  nouveaux critères défavoriseront certaines associations. 

 

     A Sablé comme à la CdC, on recourt également à une méthode très utilisée depuis Fillon : étaler les dépenses. Un exemple parmi de nombreux autres : la rénovation de la façade de la mairie était au budget 2019 puis dans tous les budgets ultérieurs. Il est possible que les travaux soient achevés en 2023 mais ils n'ont pas encore commencé. Variante : on ne prévoit même pas des travaux pourtant urgents ; exemple : l'église où les vitraux et les voutes attendent depuis un certain temps d'être réparés (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/12/batiments-en-peril.html)

 

     Dans les cas les plus extrêmes, on saborde les projets. La CdC a donc décidé de ne pas construire le Pôle Culturel prévu à Montreux et l'espace de coworking prévu près de la gare. J'avais été le premier à dénoncer la destruction d'un espace vert ; l'association AIME a repris le flambeau de façon très médiatisée ; néanmoins, il ne semble que ce militantisme soit la seule raison de l'abandon du projet. Les économies réalisées se chiffrent en millions.

 

     La vente de biens communaux peut rapporter quelque argent à condition que ce ne soit pas bradé.  

   

     Il y aurait bien d'autres moyens d'alléger les dépenses. D'une part, en évitant les dépenses inutiles (un exemple parmi tant d'autres : l'embauche de nouveaux policiers municipaux dont la nécessité n'est absolument pas prouvée ou le fameux audit et, surtout, les travaux pour le vélo place du Champ de Foire voire rue Saint Denis). D'autre part, en engageant un plan d'investissement pluriannuel de rénovation thermique des bâtiments municipaux. 

 

     Une question demeure sans réponse : l'augmentation du personnel municipal (je n'ai pas fait de recherches concernant la CdC). Entre 2020 et 2022, le nombre d'équivalents temps plein a augmenté de 16,6% (1/6). Je n'ai pas trouvé d'explications mais on n'a pas l'impression que le service à la population se soit amélioré. 

 

     A suivre.

 

   

 

 

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Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
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