Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2023 1 22 /05 /mai /2023 10:41

     Ils sont peu nombreux mais n'hésitent pas à recourir à l'intimidation et même à la violence. Des groupuscules d'extrême-droite (je ne les citerai pas pour éviter de leur faire de la publicité) se sont manifestés à de nombreuses reprises ces derniers mois et semblent pouvoir agir en toute impunité. 

 

     Cela a commencé à Callac, ancien chef-lieu de canton des Côtes d'Armor, qui fut, pendant longtemps un fief du Parti Communiste (Félix Leyzour, dernier député communiste de Bretagne, fut maire de Callac de 1983 à 2008 ; conseiller général de 1970 à 2008 et député de 1997 à 2002). Actuellement, la députée est membre de La France Insoumise. 

 

     La municipalité (le maire est désormais "divers gauche") soutenait un projet privé de centre d'accueil des demandeurs d'asile nommé Horizon. Quelques habitants étaient en désaccord. A partir de la fin de l'année 2022, la violence se déchaîne. Les partisans de Z. et tous les militants d'extrême-droite de Bretagne et d'ailleurs y ont vu l'occasion de propager leur haine de l'étranger et leur théorie du "Grand Remplacement". Non seulement, ils ont organisé une manifestation dans cette ville mais, surtout, les élus et les partisans du projet ont été victimes de menaces (y compris des menaces de mort ou de viol) et même d'intrusions à leur domicile sans parler de menaces contre un journal local (Le Poher) et ses journalistes. Le reportage d'Envoyé Spécial du 6 avril 2023 faisait froid dans le dos (voir : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-la-bataille-de-callac_5753249.html) auquel il faut ajouter le témoignage d'une adjointe particulièrement visée (https://www.youtube.com/watch?v=JHaZ6dnboa4). On peut, également, lire la fin de l'article concernant cette petite ville. 

 

     Finalement, l'extrême-droite a gagné : le Conseil Municipal a décidé, le 23 janvier, de ne pas donner suite au projet. 

 

     Encouragés par cette victoire, ces groupuscules racistes violents décident de récidiver à Saint Brévin, cité balnéaire de la Loire-Atlantique dont le maire, Yannick Morez, est lui, divers droite. Autre différence : il s'agit d'un projet, porté par l'État, de déplacement du CADA (Centre d'Accueil pour demandeurs d'Asile) déjà existant. 

 

     Les mêmes groupuscules, soutenu par un militant local (qui n'habite pas à Saint Brévin), ont organisé des manifestations, dès le 11 décembre 2022. Puis ils ont récidivé le 25 février. Comme à Callac, les partisans du projet ont toujours été nettement plus nombreux mais les racistes ont pu défiler au centre de la commune. Pourtant, d'après un reportage de "66 minutes" du dimanche 21 mai, certains étaient cagoulés et une voiture a été incendiée dans la rue où habitait le maire. 

 

     Les militants d'extrême-droite sont allés plus loin qu'à Callac. En effet, en plus de tracts nauséabonds et de menaces, des terroristes ont lancé, dans la nuit du 21 au 22 mars, un engin incendiaire en pleine nuit qui a détruit les voitures de la famille du maire et une partie de sa maison. Dans le reportage de "Envoyé Spécial" évoqué plus haut, le maire dénonçait la passivité de l'État : aucune protection du maire pourtant menacé, pas un mot pour s'indigner de l'attentat. sans oublier le mutisme du député macronien, ancien maire de la commune.

 

     Sans vergogne, les racistes ont organisé une nouvelle manifestation, le 29 avril dans le but de mettre la pression sur la municipalité. Et ils ont réussi : Yannick Morez a démissionné le 9 mai et a décidé de quitter la commune. Démission saluée par tous les racistes de France et de Navarre qui en ont profité pour continuer à traiter la victime dans la boue. 

 

     Je vous invite à écouter le témoignage de Yannick Morez devant le Sénat : https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/saint-brevin-le-temoignage-accablant-du-maire-yannick-morez

 

     C'est à ce moment que Macron, la première ministre et divers ministres ont versé des larmes de crocodile hypocrites tout en tentant de noyer le poisson en mettant dos à dos les "extrêmes" qui alimentent le terrorisme.     

 

     Quelques leçons doivent être tirées de ces évènements. 

 

     Primo : la complaisance du pouvoir en place et des forces de l'ordre vis à vis des groupuscules d'extrême-droite.  On les laisse déverser leur boue, on les laisse manifester (ajoutons la manifestation d'extrême-droite à Paris, il y a quelques temps), on ne protège pas ceux qui sont la cible de menaces, d'intimidations, de violences. S'il s'agit d'une manoeuvre pour faire monter Z au dépense de Le Pen, c'est à la fois scandaleux et dangereux. Il se pourrait que le sous-préfet voire le préfet "sautent" mais c'est Darmanin qui devrait dégager. 

 

     Secundo : la réaction bien trop faible de la gauche et des démocrates. Certes, il y a toujours eu des contre-manifestations mais elles n'ont pas empêché les démonstrations de groupuscules qui, somme toute, sont bien faibles (quelques centaines de manifestants venant de toute la France) ; est-ce la peur d'être catalogués "pro-migrants" qui a empêché la mobilisation alors même que 10 à 20 fois plus de personnes se retrouvaient à Sainte Soline pour un enjeu autrement moins important.

     Pire encore : on a vu tourner dans les "réseaux" un texte d'un obscur spécialiste belge des migrations environnementales qui mettait dans le même sac les fascisants et le secrétaire général du PCF ! (le titre de son pamphlet est "Pourquoi l'extrême-droite a déjà gagné de Saint Brévin au PCF").

     Le Parti Socialiste organise le 24 mai une manifestation de soutien au maire de Saint Brévin ; initiative soutenue par toute la gauche et plusieurs syndicats. 

 

     Tertio : l'extrême-droite ne va pas laisser tomber. Ils ne désarmeront pas tant que le projet de Saint Brévin ne sera pas abandonné ; ils vont envahir toutes les communes où existent des projets de C.A.D.A. Nous sommes prévenus et il faudrait, peut-être, enfin, utiliser les grands moyens. 

 

     Quatrio : pendant ce temps, Darmanin a remis sur le tapis son projet de limitation de l'immigration et Les Républicains ont rendu public un projet qui est un copié-collé de celui du R.N. sur le sujet. Bien évidemment, pour aggraver considérablement les conditions d'immigration comme si c'était le problème numéro 1 des Français ; ce qui n'est pas le cas. Là encore, la mobilisation à gauche est très, très insuffisante. 

 

     Pour plus de détails voir ma page facebook qui fournit d'autres informations et analyses sur le sujet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche