Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2022 5 22 /04 /avril /2022 08:51

     J'ai écrit que je ne m'exprimerai plus sur les élections présidentielles de 2022 avant la fin du second tour. En réalité, je crois que je n'évoquerai pas non plus les législatives. En effet, les conditions d'un débat serein ne sont pas réunies et je le regrette. Non pas que je sois inquiet de recevoir des critiques véhémentes voire des injures. Je milite depuis plus de 55 ans et, désormais, je suis totalement blindé. Je dirais même que les attaques m'amusent et que je plains leurs auteurs. Non : le problème est que des analyses un tant soit peu élaborées ne sont pas audibles pour le moment. 

 

     Dans les semaines qui viennent, je me contenterai de quelques rappels historiques. Je reviendrai sur la vie locale car il y a beaucoup à dire et à faire. Et j'évoquerai d'autres sujets dont l'un est un peu "exotique". 

 

     Aussi surprenant que cela puisse paraître, il semble qu'une très large majorité de Français soient favorables à l'élection du Président de la République Française au suffrage universel. Pour ma part, cela fait des décennies que je considère qu'il s'agit d'une catastrophe pour la démocratie. Non pas parce que le Président est choisi par l'ensemble du corps électoral - en effet, d'autres pays d'Europe élisent leur Président ou Président au suffrage universel - mais parce que, de plus, le Président possède, en France, des pouvoirs importants. En fait, l'élection présidentielle est un plébiscite et elle tend à favoriser à la fois le vote utile et une personnalité se présentant comme l'homme ou la femme "providentiel" (voir : https://gerard-fretelliere.over-blog.com/2022/01/la-gauche-la-plus-bete-du-monde-1.html). Le raccourcissement du mandat et l'inversion du calendrier des législatives ont aggravé le phénomène. 

 

     Il n'y a aucun lien de cause à effet entre le résultat des présidentielles et le résultat des législatives suivantes. En 2017, j'avais écrit un article qui laissait entendre que Macron n'aurait pas la majorité à l'Assemblée : grossière erreur. Mélenchon prétendait obtenir une centaine de députés, il en a eu 14 + 3 "électrons libres. IL est vrai que le PCF, allié méprisé de Mélenchon, a obtenu 11 députés. Le PS sont le candidat avait obtenu 3 fois moins de voix que Mélenchon a eu 2 fois plus de députés. Quant aux partisans de Le Pen, il n'ont obtenu que des miettes alors que leur candidate était présente au second tour. Et la droite, éliminée pour le second tour, a obtenu une centaine de députés. On peut espérer que 2022 contredise 2017 mais ce n'est pas gagné. 

 

     Il faut rappeler, par ailleurs, que le Président forme son gouvernement dès qu'il est élu. C'est ce gouvernement qui dirige le pays au moment des législatives. Une fois que celles-ci ont eu lieu, l'Assemblée Nationale se réunit. Le Premier Ministre prononce une déclaration de politique générale qui est suivie d'un vote. Si le non l'emporte, le Président doit en tenir compte mais c'est lui qui est maître du jeu. 

 

       Une personne de ma famille qui vit en Norvège raconte que ses collègues sont effarés par la multiplication des élections en France. En effet, chez eux, rien de plus simple : on vote tous les 2 ans ; point à la ligne ! La dernière élection était l'élection législative de septembre 2021. Les élections législatives ont lieu tous les 4 ans, en septembre, de façon très régulière car le Parlement (une seule Assemblée ; pas de Sénat) ne peut être dissous. Les dernières élections régionales et communales ont eu lieu, en même temps, en septembre 2019. Les élections ont lieu à la proportionnelle (pondérée pour les législatives) à un seul tour. Pas d'élection présidentielle (car c'est une monarchie). Pas de sénatoriales, pas de départementales, pas d'élections européennes. Donc 3 votes en 4 ans alors qu'en France, on a : les 2 tours de la Présidentielle, les 2 tours des législatives, les 2 tours (éventuels) des municipales, les 2 tours (éventuels) des départementales, les 2 tours (éventuels) des régionales, le tour unique des européennes et les sénatoriales. Soit un total de 12 contre 3 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche