Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 06:42

     J'aurais pu écrire aussi : "Fillon 1 - Macron 0" voire "Fillon 1 - Fillon 0". (voir : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/06/macron-1-fillon-0.html). Il s'agit des résultats du premier tour des élections départementales dans le canton de Sablé. 

 

     En effet, les amis politiques de François Fillon l'emportent haut la main car ils ont su mobiliser leurs électeurs bien mieux que leurs concurrents dans un contexte marqué par une abstention record et un envoi très imparfait du matériel électoral. Ils devancent très nettement l'ami du même Fillon qui avait l'appui de la nouvelle municipalité de droite macronienne de Sablé (voir : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/10/droite-macron-compatible.html). Il y aura un second tour dimanche prochain du fait que la liste arrivée en tête n'atteint pas 25% des inscrits bien qu'elle dépasse les 50% des exprimés. 

 

     Sans conteste, le président de la communauté de communes, Daniel Chevalier, confirme le vote de juillet dernier quand il avait nettement devancé le nouveau maire de Sablé, Nicolas Leudière (voir : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/07/troisieme-tour.html). Dans l'ensemble du canton, le binôme de la droite classique Chevalier - Crnkovic obtient 2711 voix soit 53,87% alors que les partisans de Macron et Leudière font 3 fois moins avec 843 voix (16,76%). Plus impressionnant : le binôme de la droite classique est en tête dans toutes les communes mais, surtout, dans tous les bureaux de vote de Sablé (la seule exception étant un bureau de vote de Parcé où le binôme de gauche est en tête). Pour Sablé, l'écart est de 30 points : alors que Chevalier frôle la majorité absolue, la liste soutenue par le maire de Sablé est juste en-dessous des 20%, très loin des résultats de mars et juin 2020 aux municipales. Il s'agit d'un désaveu du maire de Sablé même s'il doit être relativisé car celui-ci n'était pas candidat (mais un de ses élus était candidat). N'empêche que dans sa lutte contre le président de la CdC il ressort affaibli. 

 

     Autre victime de marque : le R.N. Leurs électeurs ne se sont pas bousculés et on enregistre des reculs spectaculaires dans plusieurs communes. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, l'extrême-droite ne progresse plus. Bien au contraire. 

 

     La gauche était représentée par Bernadette Flament, conseillère d'opposition au Bailleul et Rémi Mareau, conseiller d'opposition à Sablé. Le résultat est contrasté.

 

     Plusieurs communes leur ont donné de bons scores : Parcé tout d'abord, avec 26,61% (alors que la candidate macronienne est adjointe et ne fait que 16,67%) puis, logiquement, Le Bailleul avec 25,59% (jeu égal avec la conseillère macronienne qui était suppléante), Avoise avec 21,97 % ; auxquels on pourrait ajouter Souvigné (dont la maire était candidate sur la liste écologiste aux régionales), Asnières, Auvers, Courtillers, ND du Pé et Dureil.

     Par contre, logiquement, les scores sont décevants voire très faibles dans deux types de communes : Celles dont un candidat ou une candidate est maire : Louailles, Précigné, Juigné (ce qui montre le poids des notables dans cette élection) et  les communes les plus à droite : Solesmes et Pincé. 

     Vion et Sablé sont dans la moyenne mais il y a des écarts importants d'un bureau à l'autre à Sablé. Si on peut être satisfait de Madeleine Marie 2 (mon bureau de vote !!!) avec 22,89%, la déception domine même si les pourcentages sont partout meilleurs qu'aux municipales où Rémi Mareau était déjà tête de liste.

     De toute évidence, encore une fois, une partie des électeurs socialistes et écologistes non seulement n'a pas voté pour la seule liste de gauche mais a voté pour la liste Macron aux départementales. Passe encore que nombre d'électeurs de gauche aient voté Leudière en 2020 pour chasser Joulaud mais qu'ils persistent en 2021 quand les enjeux étaient clairs pose un grave problème. Certes les quelques adhérents locaux du PS ont définitivement changé de camp (l'un d'entre eux écrit sur sa page facebook que EELV et LFI sont des "gauchistes") et ils ont incité leurs amis à faire pareil mais leurs électeurs de 2015 auraient dû voter à gauche. Et on reste sans voix quand on apprend que deux personnalités connues à Sablé pour leur engagement à gauche (ils ont été candidats présentés par le PS ou le PCF) appellent à voter pour le candidat de Macron (il y a moindre mal car ils n'habitent plus dans la commune depuis des années).

 

     Dans 7 communes sur 16, le binôme de gauche est à la deuxième place ; dans 2 autres, il fait le même nombre de voix que le binôme macronien ; dans les 7 dernières, il est derrière. 

 

     Cependant, si on compare avec les départementales de 2015, la situation est radicalement différente.  

          - Le binôme de droite était le même : il gagne 10 points de pourcentage mais perd plus de 1000 voix 

          - Rémi Mareau était déjà candidat avec une configuration semblable (candidature type Front de gauche avec soutien Verts) : il gagne 130 voix et fait plus que doubler son pourcentage. 

          - Le FN devenu RN s'effondre : il perd 1873 voix et donc plus de 70% de son électorat ; son pourcentage baisse de plus de la moitié. 

          - Le PS obtenait 1766 voix et 17,01% ; en 2021, il disparaît faute de combattant. 

          - La République en Marche n'existait pas en 2015 et obtient 843 voix. 

     

     Il en est fallu de peu que le binôme de gauche soit présent au second tour. Même si les chances de victoire auraient été nulles, un signal fort aurait été envoyé. Ce n'est, sans doute, que partie remise. 

 

     Pour le dimanche 27 juillet, le choix est simple. Il est totalement hors de question de voter pour un candidat de droite. Aucune voix pour Chevalier - Crnkovic et pour David- Jugnet. Votez blanc, rouge, vert comme il vous plaira. Par contre, aux régionales, la liste de gauche désormais réunie peut gagner : votez donc pour la liste Orphelin.

 

     

 

 

 

 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche