Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2021 3 16 /06 /juin /2021 21:27

     Pour la première fois depuis très, très longtemps, il n'y aura qu'une seule candidature à gauche dans le canton de Sablé. Le choix est donc simple pour les électeurs de gauche qui mettront le bulletin Flament - Mareau dans l'urne. Comme l'expliquait le responsable de la campagne pour le P.S., ce parti est absent dans deux cantons (dont celui de Sablé) mais les électeurs de gauche auront quand même un binôme de gauche.

 

     Il serait, cependant, réducteur de croire qu'il s'agit d'un vote par défaut. Car, voter pour ce binôme a une signification importante. Tout d'abord, les candidats se présentent dans le cadre d'un regroupement de la quasi totalité des partis de gauche (sauf le P.S.) sous la bannière "Uni-e-s pour une Sarthe citoyenne, solidaire et écologique" avec un programme commun. Ensuite, parce que les candidats et suppléants du canton sont des élus ou des responsables syndicaux qui agissent quotidiennement au service de leurs concitoyens et de leurs collègues. 

 

     Les 3 autres binômes sont à droite ( voir http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/05/la-droite-se-dechire-dans-le-canton-de-sable.html). C'est évident pour celui du Rassemblement National dont les candidats sont inconnus et ne se sont pas donné la peine de faire campagne. C'est clairement exprimé par le binôme sortant qui se présente sous la bannière de la majorité départementale avec le soutien de L.R. et de l'U.D.I. ; au moins c'est honnête et on n'essaie pas de tromper l'électeur. 

 

     Le troisième binôme de droite joue de l'ambigüité. Ce sont les candidats de Macron mais le parti macronien (L.R.E.M.) n'apparaît pas plus que le Président dont ils se réclament. Quand des candidats n'annoncent pas clairement la couleur l'électeur doit se méfier. En fait, ils sont soutenus par d'autres experts du camouflage : la nouvelle majorité municipale qui se prétendait "sans étiquette" jusqu'à ce que le nouveau maire avoue être de centre droit et adhère à un mouvement lié à Édouard Philippe dont on peut penser ce que l'on veut sauf qu'il est de gauche. Quant à l'homme du binôme, il est un grand ami de François Fillon et est soutenu par un ancien ministre de Sarkozy alors que les amis politiques de l'ancien Premier Ministre sont, théoriquement, les candidats de la droite classique. Bref : il s'agit d'abord de querelles de personnes et une tentative de revanche du "3ème tour" des Municipales (voir : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2020/07/troisieme-tour.html). Les habitants du canton méritent mieux. 

 

     Je sais que des électeurs de gauche n'ont pas voté pour la liste de gauche aux Municipales de mars et juin 2020. Ils voulaient absolument se débarrasser de l'équipe de Marc Joulaud quitte à voter pour un ancien élu de Joulaud et partisan de Fillon. J'espère qu'ils ont compris qu'ils n'avaient pas gagné au change si ce n'est un meilleur entretien du centre et des accès routiers (pour les quartiers populaires, c'est une autre paire de manche). Je les invite donc à ne pas se laisser séduire par le nouveau "look" de la droite (j'emploie à dessein un mot anglais pour copier la publicité des candidats Macron) et à voter pour le tandem Flament - Mareau, première étape pour la reconstruction de la gauche dans le canton.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche