Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2021 6 10 /04 /avril /2021 09:45

     Au milieu des années 1970, le maire de Sablé est Joël Le Theule, gaulliste qui sera, néanmoins, ministre de Giscard. Le secrétaire général (ancien nom du D.G.S.) de la commune est un nommé Lebrun, notoirement de gauche. Apparemment, ça ne posait pas de problème. Sauf erreur, c'est le secrétaire général qui va quitter Sablé de sa propre initiative car, aux élections de 1977, beaucoup de villes passent à gauche et il y a des postes à prendre. 

 

     En 1977, donc, le maire sortant du Mans, Jacques Maury, MRP, qui dirige la ville avec les gaullistes; est battu par une liste d'Union de la Gauche menée par Robert Jarry, responsable départemental du Parti Communiste. Le secrétaire général de la commune est un nommé Brenner, politiquement proche du maire sortant. Contre toute attente, il va rester en place avec le nouveau maire. Cette situation va surprendre dans les deux camps où beaucoup ne cachent pas leur mécontentement. Néanmoins, cette collaboration inédite peut se justifier. Le nouveau maire connaît bien la commune mais maîtrise mal les rouages administratifs même s'il a suivi des cours de la part de son parti. Le fonctionnaire aime son métier et ne veut sans doute pas partir. Les deux hommes vont apprendre à s'estimer ; ils avaient un point commun : ils venaient de milieux modestes et n'avaient pas fait beaucoup d'études (rien à voir avec Boulard). M. Brenner ne quittera son poste qu'à l'heure de la retraite.

 

     Revenons à Sablé et à la création du District (ancien nom de la CdC). Il s'agit d'une structure très modeste dirigée dès sa création par Jean-Pierre Carré. Quand j'arrive à Sablé, aux débuts des années 1980, le secrétaire général de la commune est Thierry Berthé. Quand François Fillon devient maire en 1983, il s'appuie beaucoup sur lui. Puis Fillon décide de coiffer l'administration de la commune et du district sous l'autorité d'un seul homme : Thierry Berthé. Jean-Pierre Carré partira à Blois. 

 

     En 1992, Fillon devient, d'extrême justesse, Président du Conseil Général de la Sarthe. Il emmène Berthé avec lui. Ce dernier le suivra également, mais en 2001 seulement, au Conseil Régional que Fillon a conquis en 1998. En 2004, Fillon est battu et Berthé est amené à partir. 

 

     A Sablé, pour remplacer le fidèle bras droit, Fillon recrute Bernard Jeusseaume, originaire de la Sarthe mais qui exerçait alors dans le sud de la France. Celui-ci ne restera pas longtemps car il est "remercié" par Fillon au bout de 3 ans. Je n'en dirai pas plus pour le moment d'autant que cette affaire n'a pas révélé tous ses secrets. Hormis sur ce qui concerne les contribuables. En effet, le DGS évincé va continuer, pendant un temps, à toucher son salaire (sauf les primes et les avantages en nature) et va continuer à occuper son logement de fonction comme il en avait, à l'époque, le droit, obligeant la commune à loger ailleurs le nouveau DGS. Qui plus est, Fillon, trop impatient, n'a pas respecté les règles de droit ce qui vaudra une condamnation de la commune par le Tribunal Administratif.

 

     Le nouveau DGS se nomme Marc Dano. Il vient de Morlaix où le maire de droite vient de perdre sa place au profit du PS. il ne restera qu'un mandat car, en octobre 2001, il part pour devenir DGS de Mâcon. Il l'était encore à la veille des municipales de 2020. 

 

     Pierre Touchard et François Fillon sont pris de court et choisissent un DGS parmi un cadre présent à Sablé depuis 1982 : Didier Sevault. Il restera en poste jusqu'à sa retraite, au printemps 2016. 

 

     C'est donc Jérôme Doisy qui le remplace. Ce dernier vient de Caen où il est resté quelques temps après avoir exercé pendant 16 ans à Cholet. Il sera resté à peine 5 ans à la commune de Sablé mais il semble être toujours DGS de la CdC. Situation pour le moins bancale : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2021/04/crise-au-sommet-de-l-administration-communale.html

 

     

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche