Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2021 1 15 /03 /mars /2021 19:40

     Depuis qu'elle a été élue, la nouvelle municipalité a fait de louables efforts pour améliorer la propreté de la commune. On peut citer le nettoyage des trottoirs rue Gambetta, le nettoyage du souterrain de la même rue, celui des remparts du château côté rivière, l'enlèvement des feuilles mortes. Cela relève de l'entretien courant mais la municipalité précédente avait fait preuve d'un certain relâchement dans ce domaine ; en particulier sur le dernier point évoqué. Il faudrait voir si cette ardeur nettoyeuse s'est déployée jusque dans les quartiers populaires.

 

     Il serait également nécessaire que les bandes cyclables (celles de la rocade mais pas seulement) soient régulièrement balayées pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité dans risquer de crever un pneu à cause d'une multitude de graviers encombrant la voie ou de heurter des branches. 

 

     Il y a, surtout, un choix très contestable de la nouvelle municipalité : les toilettes publiques sont fermées. Il paraît que c'est lié à des raisons sanitaires mais, alors, comment expliquer que les toilettes soient ouvertes dans nombre de villes et villages. Certains objecteront que les usagers pourraient utiliser celles des cafés et restaurants mais ils sont fermés. De toute façon, diront d'autres, il n'y a pas beaucoup de touristes. Ce qui est vrai mais il ne faut pas oublier une catégorie non négligeable de personnes qui ont besoin de toilettes. En effet, à l'occasion des enterrements, ceux qui viennent de loin cherchent où aller se soulager que ce soit après la cérémonie religieuse ou après l'inhumation. . Conséquence : la proximité de l'église et du cimetière devient un urinoir "sauvage". Est-ce ainsi que nous allons améliorer l'image de la commune ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche