Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 08:42

     Je me suis présenté pour la première fois au Municipales, à Sablé, en 1983. J'avais déjà l'expérience du suivi d'un groupe municipal dans une autre commune et de responsabilités départementales dans une organisation politique. Pour cette première occasion, je n'ai pas été élu ; notre liste avait réalisé un score décevant n'obtenant que 2 élus alors que j'étais placé en 7ème position sur la liste. 

 

     J'ai été élu de 1989 à 2008. A chaque fois, j'ai joué un rôle décisif dans la constitution de la liste, la rédaction du programme, l'animation de la campagne. Pendant ces 19 ans, je me suis efforcé d'être au service des Saboliens et Saboliennes (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2020/03/les-elections-municipales-a-sable-1983-2014.html). 

 

     En 1995, j'ai impulsé la création d'une association ouverte, nommée "Sablé Autrement", qui a réalisé deux enquêtes dans les quartiers avant de sombrer en grande partie à cause des tentatives de satellisation par le P.S. local. Ceux qui ont privilégié leurs intérêts de boutique plutôt que de favoriser l'enracinement de la gauche sabolienne portent une lourde responsabilité.

 

     En 2008, j'avais décidé de ne pas me représenter en souhaitant une liste de large ouverture et que des candidats jeunes et dynamiques se présentent. Mes espérances furent déçues. Les quelques militants et élus du P.S. utilisèrent des méthodes peu reluisantes pour imposer une liste fermée qui put être déposée in extremis. Les 5 élus furent très peu actifs ; à la veille des élections de 2014, leurs divisions étaient telles qu'il n'y avait plus de liste de gauche à 5 semaines du premier tour. Triste bilan ! (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-explosion-a-sable-122543018.html)

 

     Si je n'avais pas lancé un appel le 16 février et si je n'avais pas consacré toute mon énergie à trouver plus d'une dizaine de candidats en un temps très très restreint (10 jours), la gauche aurait été absente en 2014 (voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-une-liste-de-gauche-est-encore-possible-a-sable-122616400.html ; http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-sable-a-gauche-premiere-victoire-122767964.html . J'avais bien précisé que mon rôle consistait à permettre que les Saboliens aient le choix mais que je ne souhaitais pas être élu. Cependant, malgré une campagne très courte, nous avons eu 5 élus : tous nouveaux.  Comme j'étais 6ème, j'ai retrouvé le Conseil Municipal dès 2016 du fait de la démission d'une des élues de gauche (http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/02/les-nouvelles-publient-un-article-sur-moi.html ; http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/02/je-retrouve-le-conseil-municipal.html)

 

     Cette année, je ne suis pas élu et, du fait de ma position sur la liste, je ne retrouverai pas mon siège. Je vous invite donc à soutenir Rémi Mareau qui représentera l'opposition de gauche à la nouvelle équipe municipale. Je ne serai plus candidat à aucune autre élection sauf si, lors d'une prochaine municipale, il manque un nom pour compléter la liste.  

 

     Vous ne trouverez plus dans ce blog les compte-rendus des Conseils Municipaux qui étaient bien lus, y compris par des élus de la majorité d'alors. Néanmoins, je vais continuer à suivre attentivement la vie locale et à publier des articles sur le sujet. Vous trouverez toujours, également, des articles dans d'autres rubriques. Bonne lecture ! Et, si vous voulez éviter de manquer un article, vous pouvez vous abonner à mon blog. 

 

     La gauche sabolienne (le mot" sabolienne" concerne toute la communauté de communes) est à reconstruire. Une gauche ouverte, renouvelée et, surtout, débarrassée de toutes les querelles personnelles et de toutes les magouilles qui nous ont fait tant de mal. J'invite tous mes lecteurs et tous leurs amis à participer activement à cette reconstruction. Bon courage à tous. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche