Je n'ai pas été invité, dimanche 2 juillet, à rejoindre le train qui s'est rendu de Sablé à Laval en empruntant la "virgule de Sablé" et la nouvelle LGV vers Laval et Rennes. Je me suis donc rattrapé hier mais en payant mon billet.
Première surprise : le prix du billet est supérieur à celui qui est demandé pour se rendre de Sablé au Mans alors que la distance est quasiment la même. Le surcoût est de 1 euro pour l'aller-retour plein tarif (soit un peu plus de 5%)
Nous avons pris le train qui partait à 10h58. Il nous attendait depuis quelques minutes en gare sur la voie A. Et, là, seconde surprise : il y avait pas mal de monde dans le train. Assez impressionnant pour une heure creuse d'un jour ordinaire de semaine. Ce qui montre que cette ligne correspond à un besoin. Fort pourcentage de vacanciers parmi les voyageurs. Question : combien étaient montés à Sablé avant nous ? Apparemment assez peu. Ils venaient donc d'Angers voire d'Ancenis ou Nantes.
Le train commence par emprunter la ligne "classique" puis, au bout de peu de kilomètres, s'engage sur la "bretelle de Sablé" (c'est à dire la ligne qui relie la nouvelle LGV Paris - Rennes et la ligne "classique" entre Le Mans et Nantes). Assez rapidement, après le centre de maintenance situé au bord de la route Sablé - Poillé, nous arrivons enfin sur la fameuse "virgule" pendant quelques kilomètres. Ensuite, nous roulons sur la nouvelle LGV pendant la plus grande partie du parcours. Pour terminer, le train s'engage sur la "bretelle est de Laval" avant de finir sur la ligne "classique" Le Mans - Rennes.
Peu de gens descendent ce qui est assez surprenant car Laval semble être la ville la plus intéressée par cette ligne nouvelle. Ceux qui montent empruntent une liaison classique entre Laval et Rennes par TER semi-direct (un seul arrêt intermédiaire : Vitré) qui existait déjà.
Un peu plus de quatre heures et demi pour visiter Laval et y manger avant de rentrer par le train de 15h36 arrivant à 16h à Sablé. Après avoir déposé 7 personnes, il attendra 11 minutes. Ceci mérite une petite explication : à savoir que, en général, une opération de décrochage ou d'accrochage de wagons a lieu pour permettre d'augmenter ou de diminuer la capacité des trains venant ou allant vers Laval. Pas ce jour-là mais ce sera le cas le vendredi (le train arrivant du Mans à 16h06 s'ajoutant à celui arrivé de Laval 6 minutes auparavant).