Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 11:23

     Résultats bureau par bureau et globalement à comparer avec les résultats globaux de 2012 http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-les-resultats-de-2012-a-sable-104723216.html

La nouvelle carte des bureaux de vote.

La nouvelle carte des bureaux de vote.

Les résultats à Sablé

     Les électeurs inscrits baissent (- 181) du fait de la baisse de la population en général, de l'augmentation de la population étrangère et de l'augmentation des non inscriptions. La réalité est sans doute plus grave au vu du grand nombre de cartes d'électeurs qui sont revenues en mairie et n'ont pas été réclamées (plusieurs centaines). 

 

     La participation a baissé très significativement (- 360 votants) et le nombre de suffrages exprimés a baissé en conséquence (- 362 exprimés). Il y a toujours un important écart entre Gastines2 (participation de 83,31%) et Saint Exupéry (52,88%). 

 

     Fillon est nettement en tête avec un peu plus de 45% et 2600 voix. C'est nettement mieux que Sarkozy (33,3% avec 2041 voix) mais on pouvait espérer plus du "régional de l'étape". Il n'y a qu'un seul bureau où il dépasse les 50% (Anjou) alors que son plus bas se situe à moins de 37% à Saint Ex.

 

     Loin derrière, on trouve Macron avec 16,33% et 942 voix. Ses résultats varient assez peu de 13,93% à MAE1 à 19,02% à Gastines2. Il fait nettement mieux que Bayrou (9,54% et 585 voix).

 

     Le 3ème est Jean-Luc Mélenchon avec près de 14%. Par rapport à 2012, il gagne près de 300 voix et 6,7 points de pourcentage). Résultat fort honorable. Il fait son plus mauvais score dans le bureau le plus à droite (Anjou) et son meilleur à Montreux où il obtient 2 fois plus. 

 

     Marine Le Pen recule à la fois en voix et en pourcentage alors que le Front National progressait jusque là quasiment à chaque élection à Sablé. On peut supposer que Fillon lui a pris des voix. Ainsi que Dupont Aignan, voire Asselineau. Son meilleur score se situe à Montreux et le plus mauvais à Gastines2. Son deuxième meilleur score se situe à Saint-Ex quartier le plus populaire où la non participation atteint des sommets. Ce qui montre un vote d'adhésion solide. On constate que là où Macron est fort, elle est faible et inversement ce qui n'est pas un scoop mais est inquiétant car Macron a un électorat nettement moins populaire qu'elle. 

 

     Hamon décroche quand même la 5ème place mais son résultat est catastrophique avec à peine plus de 5%. Et si on compare avec Hollande, c'est effrayant : il passe de 27 à 5% et perd plus de 80% de son électorat. Et si on fait le total Hollande + Joly, c'est encore pire car ils atteignaient 29% en 2012. Une partie de l'électorat Hollande + Joly est partie vers Mélenchon ; une autre vers Macron et une dernière partie (sans doute la plus importante) vers Fillon. 

 

     Si on résume par grandes masses :

          - la droite "classique" (Fillon + Dupont Aignan) progresse fortement : elle passe d'un peu plus de 35% à près de 49%. 

          - la gauche (PS + EELV + Mélenchon + Poutou + Arthaud) recule nettement passant de 39,5% à 20,55 %. Il y a lieu de s'interroger car, même si on mettait la totalité du vote Macron sur le compte de la gauche (ce qui n'est pas le cas), on serait encore en-dessous. Fillon a donc capté une partie du vote de gauche à moins que le vote Sarkozy de 2012 soit particulièrement mauvais ; les deux explications peuvent d'ailleurs se cumuler. Quoiqu'il en soit, le moins que l'on puisse dire est qu'il faut se retrousser les manches. Or, les candidats de gauche n'ont quasiment pas fait campagne à Sablé (voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/03/sable-morne-plaine.html en précisant que l'article date du début mars)

          - les 30% restant se partageant de façon un peu inégale entre le centre et l'extrême droite.(voir plus haut)

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche