Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 17:20

     Les horaires qui seront mis en place du 2 juillet au 27 août puis à partir du 28 août sont connus depuis un certain temps si on en juge par le mécontentement qu'ils suscitent à La Suze et Noyen.( http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/02/elus-de-seconde-zone-encore.html ) J'ai écrit à la SNCF qui ne m'a pas répondu. De plus, à 2 reprises, j'en ai fait la demande au Maire de Sablé ou à un adjoint sans avoir de réponse également. J'ai envoyé un mail à la Région sur le même sujet et pour savoir si une étude de fréquentation de la "Virgule" avait été réalisée. On m'a répondu que ma demande avait été transmise au service chargé du dossier.

 

     Avec les éléments en ma possession concernant les TGV et des remarques de bon sens, j'ai fait quelques remarques sur mon blog : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2017/01/virgule-de-sable-quel-impact-sur-la-frequentation-des-trains.html et http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/04/nouvelles-dessertes-tgv-a-partir-de-juillet-2017.html 

 

     J'ai trouvé quand même, les nouveaux horaires, grâce à facebook. Je  vous en donne le lien : http://nouveauxhorairester.paysdelaloire.fr/. Attention : on ne trouve pas de fiches horaires mais il faut créer un parcours pour connaître les horaires. 

 

     J'ai donc cherché 6 itinéraires : Sablé - Le Mans et retour ; Sablé - Angers et retour ; Sablé - Laval et retour qui est le nouvel itinéraire créé par la "Virgule" (voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-virgule-de-sable-les-points-sur-les-i-86135754.html). J'ai analysé et j'ai comparé avec les horaires antérieurs dans les 4 premiers cas. Voir : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-analyse-des-horaires-de-train-a-partir-de-sable-110095909.html Pour simplifier, je n'ai analysé que les horaires du lundi et j'ai commencé le 28 août car les horaires de vacances ne sont pas significatifs. 

 

     Sablé - Le Mans A/R

 

     18 trains par jour et dans chaque sens comme auparavant. 

 

     Par contre, fortes modifications des horaires :

 

          -  Le premier train part plus tôt que ce soit du Mans (30 minutes avant) ou de Sablé (10 minutes avant). Les autres horaires sont également décalés. Ainsi, le 7ème train partant du Mans au début de la matinée démarre à 7h50 au lieu de 8h24 (- 34 minutes). Il faut attendre le train partant du Mans à 15h12 pour retrouver un horaire identique venant du Mans. ET pour Sablé - Le Mans, le décalage se maintient jusqu'en début d'après-midi mais, par contre le train de 16h25 est retardé d'une demi-heure à 16h55. 

 

          - Le soir, on assiste à un phénomène identique en provenance du Mans. Le dernier train part à 19h49 au lieu de 20h13 soit 24 minutes plus tôt alors qu'il y a quelques années il partait à 20h20. Si on a une réunion au Mans à 18h à la Maison des Associations, on devra la quitter vers 19h35 ou 40. Est-ce que cela en vaudra la peine ? Inversement, on partira plus tard de Sablé pour le dernier train vers le Mans.

 

 

     Sablé - Angers A/R

 

     17 trains par jour dans chaque sens comme auparavant. 

 

     On observe le même décalage pour les premiers trains qui partent plus tôt et pour les derniers qui sont tous plus précoces mais la différence est moindre.Il y a cependant un problème le matin pour les enseignants venant d'Angers dont le train arrivera à 8h26 pour un début des cours à 8h30.

 

     Sablé - Laval A/R

 

     5 trains par jour et dans chaque sens. Le principe est le cadencement : on part toujours à la même minute. C'est .58 pour Sablé - Laval et .36 pour Laval - Sablé (à une différence près). Donc 6h58 , 10h58 , 12h58 , 16h58 et 18h58 dans un sens et 7h36 , 11h36 , 15h36 , 17h36 et 18h42. 

 

     Quelques questions : 

 

          - Pourquoi avoir décalé les horaires sur les itinéraires Sablé - le Mans A/R et Sablé - Le Mans A/R ? 

          - Pourquoi les derniers trains vers et à partir de Laval partent-ils si tôt ? 

          - Il faut noter que je n'ai pas étudié les horaires à partir ou vers La Suze et Noyen d'où provient la contestation. A creuser. 

          - Et on est toujours sans réponse ne ce qui concerne l'étude de fréquentation sur la nouvelle ligne. 

 

 

      

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche