Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 07:24

     Petit rappel pour ceux qui ont manqué l'épisode précédent. Ayant été élu d'opposition, à Sablé, de 1989 à 2008, je ne m'étais pas représenté en 2008 (ce qui avait ravi quelques uns de mes "collègues"). Sans abandonner, néanmoins,le militantisme (y compris politique). Patatras : j'ai dû intervenir en 2014 pour constituer, en toute hâte, une liste de gauche. Celle-ci a obtenu 5 sièges et j'étais 6ème sur la liste ; donc : premier remplaçant. La tête de liste ayant démissionné pour raisons personnelles, je retrouve donc le Conseil Municipal pour 4 ans. 

http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/02/les-nouvelles-publient-un-article-sur-moi.html

http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/02/je-retrouve-le-conseil-municipal.html

 

     En 8 ans d'absence, l'eau a coulé sous les ponts et le Conseil Municipal a bien changé. 

 

     Sablé a changé de Maire en 2008. Quand je me suis retiré en 2008, Marc Joulaud n'était que premier adjoint de Pierre Touchard depuis 2001 (et député de la Sarthe, élu en 2002 et 2007 comme suppléant de François Filon). 

 

     La composition du Conseil Municipal a été profondemment renouvelée. Les 2/3 de ses membres ne siégeaient pas avant 2008. Heureusement, habitant dans notre ville depuis plus d'1/3 de siècle, je connais personnellement une partie des nouveaux mais les côtoyer en tant qu'élu sera autre chose. 

 

     L'organisation des commissions a beaucoup changé. Autrefois, il y en avait grosso modo une par adjoint et elles comprenaient 8 élus chacune. Désormais, il y a une super commission coiffée par l'adjoint à la citoyenneté... qui reprend les attributions des anciennes commissions des sports, de la culture et de l'éducation ; la moitié des élus (dont moi, bientôt) y participent. Je n'imagine pas que l'on puisse réaliser un travail sérieux dans ces conditions ; on verra ! (il est vrai que la culture a été largement transférée à la Communauté de Communes). Ensuite, on trouve une autre commission, de 15 élus,  à laquelle je participerai également : elle regroupe l'urbanisme et les travaux, etc... Les 2 autres sont plus classiques : affaires sociales et finances.

 

     La dématérialisation triomphe (voir http://gerard.fretelliere.over-blog.com/2016/03/dematerialisation.html)  Tous les documents sont envoyés sous forme numérique. Il faudra que je m'y habitue  - ce ne sera pas facile ; je pense que je vais les imprimer - et que je ne perde pas les données par suite d'une panne ou à cause d'une mauvaise manipulation. 

 

     Les élus disposent d'un local qui n'a rien à voir avec celui qu'ils utilisaient sous mon dernier mandat. Au moins, on peut s'y réunir à 5 et, même, y rencontrer des interlocuteurs.   

 

     Petit rappel : mon mail spécifique est gfretelliere.cm@orange.fr

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche