Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 07:56

     Le baptême du feu pour mon retour au Conseil Municipal avait lieu le lundi 21 mars à partir de 19h. Tous les élus d'opposition étaient présents ; il y avait 5 absents au sein de la majorité. A la différence des "Nouvelles", je n'ai pas été contacté par la presse quotidienne locale pour me présenter ; sans doute ont-ils conclu que j'étais suffisamment connu. 

 

     Pour ceux qui n'ont jamais assisté à un Conseil Municipal, à Sablé, je me permets de fournir quelques précisions : 

 

          - Les élus sont assis derrière des tables disposées en rectangle. On entre dans la salle par une porte située au fond, légérement sur le côté. A l'autre bout, sont installés le Maire et ses adjoints. Derrière, quelques cadres qui peuvent aider les élus à préciser certains aspects des dossiers. Les autres élus de la majorité sont installés sur les 3 autres côtés. Ou presque car l'opposition est installée près de la sortie donc pas exactement en face du Bureau Municipal. Enfin, au fond de la salle, face au Bureau Municipal, et derrière le rang d'élus, il y a quelques chaises pour les spectateurs éventuels (le 21 mars, il n'y en avait qu'une) et une table pour la presse. 

          - Le Conseil se déroule selon un rituel quasi immuable. Le Maire ou un(e) adjoint(e) présente les projets de délibérations les unes après les autres, en les commentant plus ou moins longuement. L'opposition pose des questions ou critique. Le Bureau Municipal répond. On vote....Lors de cette séance, le  Maire a donné volontiers la parole à qui la demandait mais, évidemment, c'est lui, ou ses adjoints, qui ont le dernier mot. 

          - En fait, la majorité des élus n'ouvre pas la bouche sauf exceptions rarissimes, En effet, les autres élus de la majorité (19 quand tout le monde est présent) sont muets. Ce qui ne signifie pas qu'ils ne servent à rien. En effet, ils interviennent dans les commissions et sans doute, également, lors des réunions hebdomadaires de la majorité. Mais ils laissent les adjoints intervenir.

 

     Le 21 mars, le plat de résistance était constitué par le vote du budget au sens large.

 

     Pour en savoir plus sur le budget, voir mes articles antérieurs (principalement dans la rubrique "Finances locales" : lisez les tous, il n'y a rien à retirer !) en commençant par le mode d'emploi : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-le-budget-municipal-pour-les-nuls-124166523.html

 

     Pas facile d'analyser le budget quand on a été absent du Conseil Municipal pendant 8 ans, quand on ne fait pas partie de la commission des Finances, quand on n'a pas tous les documents sous les yeux (car les explications et documents annexes sont dématérialisés), etc... Heureusement, pour éclairer notre lanterne, on nous a concocté un gros dossier, rempli de chiffres et de graphiques, qui est projeté sur écran. Problèmes : il faut noter en vitesse et, de plus, les renseignements fournis, ce soir-là, analysent le budget sous un angle différent de ce que l'on a déjà lu. Il faut donc jongler et s'appuyer sur son expérience pour produire une esquisse d'analyse. J'ai demandé les documents et on me les a promis pour plus tard. Je vais également demander les budgets des années antérieures. 

 

     Quoiqu'il en soit, je ne pense pas m'être trompé en disant qu'il s'agit d'un budget d'austérité. D'autant que la majorité étant la même depuis des décennies, il y a une continuité dans les méthodes (mais il y a une rupture nette entre l'ère Fillon et la politique budgétaire de ses successeurs). Voir, pour le plus récent, l'article écrit il y a un an : http://gerard.fretelliere.over-blog.com/article-sable-on-va-se-serrer-la-ceinture-suite-125487464.html

 

     Le Maire emploie à tout bout de champ le mot "contraint". Quelles sont donc les contraintes budgétaires pesant sur le budget sabolien ? Il y en a deux : la baisse des dotations de l'État et le poids de la dette + une autre.

 

     La première est indépendante de la volonté des élus locaux mais, curieusement, on n'a pas constaté un raz de marée d'opposition à la politique socialiste d'austérité pour les collectivités (en contrepartie de largesses pour le patronat). On comprend les maires socialistes. Quant aux élus de droite, ils laissent entendre que s'ils avaient été au pouvoir ils auraient fait pareil voire pire. Les protestations ont donc lieu pour la forme juste avant les échéances électorales. Concrètement, si j'ai bien compris, la commune perd de plus en plus de dotation mais ceci n'explique pas tout

 

     La seconde résulte de choix antérieurs de la Municipalité sabolienne. L'endettement est plus important que dans la moyenne des villes de même population. Il faut donc rembourser ; ce qui mobilise des sommes importantes qui ne seront pas utilisées ailleurs

 

     Il y a une troisième contrainte qui n'a jamais été évoquée par le Maire. Il s'agit des caractéristiques de la population sabolienne. Celle-ci vieillit et, surtout,s'appauvrit. Ce qui limite l'augmentation des recettes fiscales et, également, accroit les dépenses sociales. 

 

     Par conséquent : le budget se réduit comme une peau de chagrin. Moins de recettes de fonctionnement donc moins d'autofinancement pour les investissements donc moins de projets (car on ne peut pas emprunter trop). Et si on veut que l'autofinancement ne soit pas ridicule, on baisse les dépenses de fonctionnement. Le Maire a rétorqué que les investissements étaient cycliques ce qui n'est pas inexact. Par contre, il claironne haut et fort qu'il assume la baisse des frais de personnel et des subventions. 

 

     Pour réduire les frais de personnel (à périmètre constant, c'est à dire en tenant compte qu'une partie des agents a été transféré à la CdC), on ne remplace pas les départs volontaires et les départs en retraite, on réduit le nombre de contractuels et vacataires et, en contrepartie, on sous-traite certaines tâches (ce qui n'amène pas toujours des économies). Je ne développe pas, voir mon article de l'an dernier.

 

     Les subventions baissent globalement de 5%. Et ce n'est pas la première année que cela est décidé. Comme Pierre Touchard (maire de 2001 à 2008) avait décidé un gel des subventions, on constate que globalement la baisse en euros constants est importante. Là aussi, j'ai développé ces analyses l'an dernier et dans un article consacré à L'Entracte (- 25.000 euros de subvention + baisse draconienne des vacataires mis à disposition). 

 

     Difficile dans ces conditions de développer des initiatives originales !

 

    Un petit mot des principaux chantiers.

 

          Cette année, le quartier Saint Nicolas mobilisera environ 1 million d'euros. Ce ne sera que le tout début. Au rythme où vont les possibilités d'emprunt, on n'est pas près de voir la fin de l'aménagement (après 2020 à coup sûr). D'autant que les dépenses finales sont toujours plus élevées que les prévisions. 

 

          Ce qui illustre cette remarque est la reconstruction de la salle Madeleine Marie qui a nettement dépassé les prévisions de dépense (mais on a décroché une subvention et on espère monétiser les panneaux solaires). Il en coûtera environ 2 millions. Je signale que les élus d'opposition membre de la commission ont pris connaissance in extremis et sur le mode confidentiel - comme il se doit - du projet mais que les autres ont attendu de lire la presse !)

 

     Enfin, encore des travaux à l'école Gilles Ménage pour environ 600.000 € cette année. 

 

     Pour toute question :  http://gfretelliere.cm@orange.fr et rendez-vous le 21 juin pour le prochain Conseil (oui : c'est dans seulement 3 mois !). Pour vous faire patienter, je vous enverrait bientôt un autre article concernant les autres débats du Conseil Municipal.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche