Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 18:28
Dématérialisation

     Ce mot "barbare" signifie que les documents ne sont plus fournis ou envoyés sous forme "papier". Tout se fait par Internet. 

 

     Toutes les entreprises et tous les services poussent à la roue. Désormais, vous pouvez recevoir vos factures par mail, consulter vos comptes et effectuer des opérations bancaires de la même façon et, de plus en plus, commander, réserver...  "en ligne" et même voter (élections professionnelles ou pour élire les responsables des mutuelles...)

 

     Avantage pour le prestataire : économie de papier et de frais d'expédition mais, également, réduction du personnel (ce qui explique les fermetures d'agences...). Pour l'utilisateur, c'est souvent plus rapide mais il faut être "branché". 

 

     Tout irait pour le mieux si la dématérialisation était facultative. Elle l'est encore dans bien des cas. Mais ça change ! 

 

     Par exemple, petit à petit, la déclaration d'impôt devra se faire obligatoirement par Internet. Pôle Emploi va plus vite. Depuis le début de l'année, tout est dématérialisé : l'inscription, les relations avec le conseiller (on peut utiliser aussi le téléphone), les informations sur le dossier (il faut consulter son "espace personnel"), l'envoi des documents... Idem pour la CAF. 

 

    Mais

     - Quel pourcentage des Français maîtrise l'outil informatique ? Beaucoup désormais mais encore relativement peu chez les personnes âgées, les plus pauvres...

     - Cependant, il ne suffit pas de savoir, il faut pouvoir. Or, combien de nos concitoyens possèdent, à la fois, un ordinateur (ou un smartphone), une imprimante et une connexion à Internet.? Beaucoup ont l'un mais pas l'autre car cela coûte cher. 

    Actuellement, enviton 1/3 des insctrits à Pôle Emploi ont "mis leur CV en ligne". Le pourcentage passera sans doute assez rapidement à 50%. Ce qui veut dire que la moitié des demandeurs d'emploi est victime de la "fracture numérique". 

 

    Qu'à celà ne tienne. Pôle Emploi met à disposition du personnel d'accompagnement (non titulaire) et, bien sûr, des postes informatiques et informe sur les possibilités dans les communes. Mais le nombre d'ordinateurs est bien faible. Et si on doit se déplacer plus souvent pour consulter sa page ou envoyer des documents, cela a un coût, surtout en campagne. 

 

     La "modernisation" se fait encore une fois sur le dos des plus faibles ! 

 

    N.B. L'ASSADE avait envoyé, courant janvier, un communiqué au sujet de la dématérialistion à Pôle Emploi et d'autres mesures d'organisation des services. A ce jour, aucun organe de presse ne l'a utilisé pour faire un "papier" (même dématérialisé). 

 

 

 

 

 

 

     

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gérard FRETELLIERE
  • : Sabolien depuis plus de 40 ans. Conseiller municipal d'opposition de 1989 à 2008 puis de nouveau de 2016 à 2020. Ancien responsable syndical. Militant associatif (écologie, défense des demandeurs d'emploi, aide à l'intégration des étrangers). Je circule en ville à vélo ou à pied. Géographe de profession, je suis passionné de voyages et de jardinage. J'ai créé ce blog en 2011.
  • Contact

Recherche